Bases/ Desserts

La Ganache montée au Praliné

Coucou les gourmands !

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de ganaches montées, dont celle à la vanille et celle au chocolat noir (un des best of du blog !!). Il y a aussi celle au caramel

Aujourd’hui c’est une version toute en finesse que je vous livre.

Voici la ganache montée au praliné.

Cette recette, qui est à mettre dans la liste des préparations de bases de la pâtisserie française, vous servira à plusieurs occasions :

Number cakes

– Macarons

Cupcakes

– Tartes gourmandes

– Layer cakes

– Entremets

– Ou tout simplement en accompagnement gourmand de petits sablés.

Il ne vous faudra pas de connaissance technique pointue pour réaliser cette ganache montée au praliné, simplement un respect rigoureux des températures et des temps de repos. Pour la pâte praliné, je vous recommande de prendre la recette du blog. Cette pâte pralinée se conserve des semaines et des semaines à température ambiante dans un bocal fermé, donc pas de problème pour l’excédent …

La qualité de vos ingrédients est cruciale, surtout quand la recette repose presque entièrement sur eux. Prenez de la crème fleurette entière, c’est-à-dire avec 30% de matière grasse. Avec une crème allégée ça ne donnera pas du tout le même résultat.

Le choix du chocolat blanc est également très important : je prends le Zéphyr de Cacao Barry. Il est peu sucré et n’amènera pas ce côté lourd qu’on peut avoir avec certains chocolats blancs.

Ici j’ai réalisé des cupcakes d’Halloween avec des muffins à la noisette, des gâteaux Oréo du commerce (oui ce n’est pas bien je sais !!) et des pistoles de chocolat blanc sur lesquels j’ai dessiné les yeux et sourcils avec du chocolat au lait fondu. Vous pourrez garnir une dizaine de cupcakes avec les quantités de la recette.

Vous savez tout maintenant. On y va ? La recette, Chef !

La Ganache montée au Praliné

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...

Ingredients

  • 80 g chocolat blanc
  • 50 g + 150 g crème liquide
  • 65 g praliné

Instructions

1

Versez 50 g de crème dans une petite casserole.

2

Faites chauffer. Arrêtez dès l'ébullition.

3

Ajoutez le chocolat blanc. Mélangez dès que le chocolat est fondu puis ajoutez le praliné.

4

Ajoutez ensuite les 150 g de crème froide, mélangez bien.

5

Filmez au contact (recouvrez la préparation de film alimentaire en ne laissant pas de bulles d'air entre la préparation et le film).

6

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

7

Mettez le bol et le fouet de votre robot au congélateur quelques minutes.

8

Quand le bol est bien froid, versez-y la préparation et fouettez-la pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une ganache bien ferme et assez compacte.

9

Garnissez immédiatement votre gâteau, cupcake, ...

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook