Chocolat/ Desserts/ Gastronomie/ Goûter

Le gâteau à étages tout choco et meringue

Deuxième article de la semaine pour fêter un petit évènement dans le monde de Casserole&Chocolat(e) : la vidéo du montage du gâteau à étage tout choco et meringue a été vu plus de 8000 fois sur Instagram et plus de 13000 fois sur Facebook à ce jour !! Du coup, je n’ai pas voulu vous faire attendre pour vous faire profiter de la recette, là tout de suite, maintenant !!

Et pour cela, je ne vais même pas utiliser mon module de recette habituel car tout est déjà disponible sur le blog !

Au risque de ne pas me faire que des amis, j’adore voir les montages somptueux de gâteaux qu’on voit un peu partout sur Instagram, Youtube, Facebook, etc. Des couches et des couches de génoises, des confettis, de la pâte à sucre, de la crème et encore de la crème (au beurre probablement parce qu’il faut bien qu’elle tienne !!), bref le résultat est magnifique mais franchement j’ai un énorme doute sur le goût (oui c’est là que je ne me fais pas que des amis …).

J’ai donc décidé de créer mon gâteau à étages en partant de réalisations équilibrées en goût et surtout en sucre.

Pour cela, on file sur la recette de mousse au chocolat ici. Cela nous permettra de faire les couches intercalaires. La mousse doit reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Du coup, cela vous donne le temps de réaliser la recette postée ce matin : le cake au chocolat d’Alain Ducasse, ici. Cela fera notre base de gâteau à étages.

Et ensuite il ne vous reste plus qu’à suivre la vidéo de montage !! On découpe le gâteau avec un couteau long (un couteau à pain fait très bien l’affaire), on dépose la mousse avec une poche à douille (j’utilise toujours les douilles et poches à douille De Buyer). On emballe, on remet au réfrigérateur pendant 3 heures.

Au bout des 3 heures, on réalise la meringue Prenez 3 blancs d’œufs et 200 g de sucre glace. Battez les blancs en neige dans le bol de votre robot. Quand ils deviennent mousseux, incorporez 1/3 du sucre, puis le deuxième tiers, et enfin le troisième jusqu’à obtention d’un mélange bien ferme. Pour cela vérifier si vous avez un joli bec de canard comme celui-ci …

Et maintenant la fin du montage …

Il se conserve très bien, mais au réfrigérateur impérativement !

Alors, on en dit quoi ? Merci Casserole&Chocolat(e) !

Pour retrouver la vidéo en un clic :

Sur Instagram

Sur Facebook

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply