Desserts/ Goûter

Les Chouquettes

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui ce sera chouquettes. Et pourquoi les chouquettes ? Et bien parce que ! Que ceux qui n’aiment pas les chouquettes prennent leur souris, cliquent sur la croix en-haut à droite. Tous les autres vont pouvoir bientôt se délecter de délicieuses chouquettes inspirées d’une recette de Christophe Adam

C’est le goûter sympa par excellence, le compagnon idéal du café ou du thé entre copines, les chouquettes …

Ce n’est pas cher à réaliser, facile à faire (si on respecte bien le temps de séchage de la pâte dans la casserole) et juste trop trop bon !!

Qui veut des chouquettes ???

Avant de démarrer la recette, il est nécessaire d’apporter une petite précision : le pochage est particulièrement important pour obtenir une forme régulière et généreuse de votre chouquette. Je recommande la douille unie diamètre 10 ainsi que la poche pâtissière en polyuréthane de De Buyer. Cette dernière résistera bien à la température de votre préparation au moment du pochage et permet une bonne prise en main. Avoir une super recette nécessite d’avoir un super matériel …

Allez, c’est par ici …

La recette, Chef !

Les Chouquettes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 25-30 pces Difficulty: Moyenne Price: €
Cooking Time: 1 heure

Ingredients

  • 140 g d’œufs (3 œufs moyens environ)
  • 80 g de lait
  • 80 g d'eau
  • 80 g de beurre
  • 90 g de farine T55 (je prends la farine T55 Bio de Francine)
  • 50 g de sucre perle
  • 2 g de sel
  • 4 g de sucre

Instructions

1

Faites fondre le beurre dans une casserole contenant le mélange eau et lait puis portez à ébullition.

2

Baissez votre plaque sur feu doux (je mets à 4 sur une échelle de 10) et intégrez en une fois la farine tamisée, le sucre et le sel. Mélangez avec une spatule vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte.

3

Continuez à mélangez sur la plaque (on dit qu'on sèche la pâte) pendant 2 minutes sans que la pâte n'accroche.

4

Retirez du feu et ajoutez un œuf. Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène.

5

Ajoutez le deuxième œuf et mélangez. Puis le troisième et mélangez. Votre préparation doit être bien lisse, bien homogène.

6

Mettez la pâte dans la poche pâtissière et pochez sur un tapis de cuisson siliconé ou une feuille de cuisson. Parsemez de sucre perle.

7

Mettez au four préalablement préchauffé à 160 degrés pendant 35 minutes (un peu plus si vous faites de grosses chouquettes, un peu moins si vous en réalisez des petites) sans ouvrir la porte du four durant la cuisson !

8

Au bout des 35 minutes, vérifiez à travers la vitre de votre four si vos chouquettes ont une belle couleur dorée (si ce n'est pas le cas, laissez encore quelques minutes en surveillant).

9

Quand vous sortez les chouquettes du four, attendez 2-3 minutes avant de les retirer de la plaque de cuisson pour les déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

Notes

J'insiste mais le point critique est le respect de l'équilibre des quantités. Pesez en premier vos œufs et ajustez ensuite si nécessaire les poids des autres ingrédients.

Pas à pas …

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook