Desserts/ Goûter/ Petit Déjeuner

Les crêpes de la Chandeleur

Hello hello !!  Les crêpes  sont de retour !

Tradition oblige ou tout simplement envie de gourmandise, on n’échappe pas à la délicieuse odeur des crêpes qui envahit notre cuisine pour la Chandeleur. Pour être complètement honnête, chez Casserole&Chocolat(e), on récidive régulièrement ! On fait des crêpes aussi souvent que possible !!

Mais d’où vient cette tradition de la Chandeleur et des crêpes ?

A l’époque des Romains, la Chandeleur était une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome munis de flambeaux.

En 472, le pape en fit une fête religieuse, qui deviendra ensuite la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur :  chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

Puis une autre tradition s’est greffée à la Chandeleur : un mythe selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

Par ailleurs, en faisant les crêpes, il fallait également respecter la coutume de la pièce d’or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. (Source : www.momes.net)

Maintenant que vous savez tout sur cette tradition gourmande, voici une recette que j’adore. Elle ne nécessite pas d’huile mais du beurre noisette pour un goût incomparable. Miam !

Les crêpes de la Chandeleur

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 30 Difficulty: Facile Price: €
Cooking Time: 2 heures

Ingredients

  • 750 g de lait demi-écrémé
  • 250 g de farine T55 (cela fonctionne également avec de la T45)
  • 6 œufs entiers (360 g)
  • 1 jaune d’œuf (20 g)
  • 70 g de sucre roux
  • 20 g de Grand Marnier (ou Rhum blanc)
  • 75 g de beurre
  • de l'huile pour la cuisson

Instructions

1

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux pendant 4 minutes environ. Remuez sans arrêt jusqu'à l'obtention d'un beurre liquide de couleur noisette. Le beurre doit faire de la mousse.

2

Dans votre robot, mélangez les œufs, le jaune et le sucre roux jusqu'à blanchissement du mélange.

3

Ajoutez petit à petit la farine. Attention, si vous en mettez trop d'un coup, vous risquez les grumeaux !

4

Incorporez le beurre noisette, puis petit à petit le lait. Là encore, alerte grumeaux !! On y va doucement ...

5

Pour finir, ajoutez le Grand Marnier.

6

Laissez reposer une heure.

7

Pour la cuisson, utilisez une poêle à crêpes si possible, bien chaude. Avant de déposer chaque louche de pâte, passez un essuie-tout imbibé d'huile au fond de la poêle. Et c'est parti !

Notes

Mon conseil cuisson : faites bien prendre la crêpe puis retournez-la et ensuite laissez-la 15 à 20 secondes maximum pour éviter qu'elle ne sèche. Votre crêpe sera bien cuite et sera super moelleuse ! Régalez-vous !!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Myriam
    dimanche 4 février 2018 at 14:22

    Merci !!!! Cette recette est merveilleuse !!! Moi qui pensais savoir faire des crêpes !?

    • Reply
      Emma
      dimanche 4 février 2018 at 18:11

      C’est une bonne surprise, n’est-ce pas ?? Toute en gourmandise !! Merci Myriam pour votre gentil mot ! Très belle fin de weekend !
      Emma

  • Reply
    Marie Laure
    dimanche 3 février 2019 at 17:41

    Une merveille cette recette! Faite sans alcool parce que les filles ici n aiment pas mais une grande réussite quand même. Une fois de plus, merci Emmanuelle ! ?

    • Reply
      Emma
      dimanche 3 février 2019 at 20:52

      Marie-Laure, ça me fait tellement plaisir de vous lire !!! Excellente soirée !! Et merci de votre fidélité !! 😉

  • Reply
    Clairette
    samedi 25 janvier 2020 at 17:50

    Bonsoir mes questions sont probablement bêtes mais le robot est-il indispensable (le mien est en révision) ? Vous mélangez avec une cuillère en bois, ou un fouet pour eviter les grumeaux ?
    Si on ne met pas d’alcool, faut-il ajouter un autre ingredient pour que la pâte ait la même consistance à la fin ? Merci beaucoup !

    • Reply
      Emma
      samedi 25 janvier 2020 at 19:36

      Bonsoir
      C’est faisable à la main mais ça va être un peu plus sportif. Avant l’ajout du lait, répartissez la pâte dans 2 bols et procédez avec la suite de la recette dans les deux bols. Ce sera plus facile. Au fouet c’est mieux.
      Et pas besoin de remplacer l’alcool si vous n’en voulez pas. Belle soirée !

    Leave a Reply

    Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook