Desserts/ Fruits/ Goûter

Le Number Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...

Il y a des modes que je n’ai pas forcément envie de suivre … Et certaines autres auxquelles j’ai du mal à résister ! La folie des « Number cakes » fait partie de cette deuxième catégorie !

Au-delà de l’esthétique de ce type de gâteau, ce qui me plait vraiment c’est qu’on peut faire ce qu’on veut, on peut laisser libre-court à se créativité … Et là je dis oui !! C’est parti pour mon Number Cake.

L’occasion s’est présentée avec une fête d’anniversaire et l’envie de faire un cadeau surprise très personnel. D’où l’idée de ce « 32 ». Après la garniture est devenue très vite : la saison des fruits rouges démarre. Je ne pouvais pas manquer cette occasion !!

La recette que je vais vous donner aujourd’hui est intégralement adaptable.

On peut utiliser plusieurs types de support : pâte sablée à la noisette comme ici, pâte sablée à l’amande, pâte sucrée, génoise, gâteau au yaourt , etc. La seule difficulté avec les préparations comme le gâteau au yaourt sera la forme, il vous faudra un moule. Pour les autres, il suffira de réaliser vos propres gabarits.

Pour les crèmes ou ganache j’utilise ici une ganache montée au chocolat blanc et vanille. Mais il est tout à fait possible de réaliser une ganache montée au chocolat, une crème au citron (avec un peu de gélatine pour avoir une bonne tenue), une chantilly mascarpone, une mousse aux fruits …

Et côté déco, je suis sure que vous allez avoir dix fois plus d’idées que moi ! N’hésitez pas à les partager d’ailleurs en commentaire de cette recette ! Fruits, macarons, meringues, bonbons, chocolats, fleurs comestibles, etc.

C’est parti pour la recette avec plein de photos pour être la plus explicite possible !!

Pour commencer, faites (la veille si possible) une pâte sablée à la noisette (cliquez pour la recette 🙂 ).

Étalez votre pâte sur 5 à 6 mm de hauteur. Cette épaisseur est nécessaire car la pâte va un peu s’étaler à la cuisson et qu’il faut que vos chiffres ou lettres ne soient pas trop fragiles à la manipulation. Recouvrez d’un film alimentaire ou d’un papier cuisson pour éviter que la pâte ne sèche.

Réservez au réfrigérateur.

Réalisez vos gabarits en carton. Vous trouverez des modèles à imprimer ici. Une fois vos gabarits faits, emballez-les de film alimentaire pour pouvoir assurer un contact hygiénique avec la pâte.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et découpez, en suivant le contour de vos gabarits, vos chiffres ou lettres. Faites deux formes par chiffre ou lettre : pour un « 32 », faites deux « 3 » et deux « 2 » par exemple.

Cuisez 13 à 15 minutes. Vos lettres ou chiffres doivent être dorés.

Réservez à température ambiante.

Réalisez (la veille ou le matin pour l’après-midi) une ganache montée au chocolat blanc et vanille (cliquez pour la recette). La quantité prévue par la recette doit suffire pour recouvrir largement 2 chiffres ou lettres de 22 cm de hauteur environ.

Réalisez vos meringues si vous souhaitez en mettre en décor.

Deux heures (au moins) avant la dégustation, préparez vos éléments de décoration : meringues, fruits, bonbons, macarons, etc.

Vous allez pouvoir passer au montage de votre Number Cake.

Pour éviter toute catastrophe de transport, je recommande de faire fondre quelques pistoles de chocolat blanc et de vous en servir de « colle » entre votre plat de présentation et vos chiffres ou lettres qui feront office de base de votre dessert. Cela va permettre de stabiliser vos pâtes sablées.

Pochez ensuite chaque lettre ou chiffre (j’ai utilisé une poche à douille et douille ronde diamètre 12 De Buyer). Réservez au frais chaque chiffre après pochage. Une fois vos pâtes pochées, déposez les chiffres ou lettres l’un sur l’autre (le 3 sur le 3, le 2 sur le 2).

Vous pouvez réservez au réfrigérateur 30 minutes pour que l’ensemble se solidifie avant de finir la décoration.

Enfin, disposez vos éléments de déco. Petit conseil : commencez par mettre les « grosses pièces » en premier et finissez par les plus petites.

Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Bravo ! Vous venez de faire un Number Cake !!

 

 

 

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply
    Aurore
    jeudi 19 avril 2018 at 11:05

    Bonjour
    Je vais m’atteler à cette recette pour l’anniversaire de mon fils (3 ans) dimanche soir.
    J’ai tout plein de questions !!
    Tout d’abord, comment faites-vous un beau gabarit ? En agrandissant les chiffres sur Word cela reste petit….
    Ensuite, je pensais cuire ma pâte sablée et préparer la ganache chocolat samedi matin, pour faire le montage dimanche en fin d’après-midi. Je pensais faire une ganache chocolat noire, une crème fouettée mascarpone vanille et décorer avec des éclats de plaque de chocolat tempérés, et des noisettes torréfiées et caramélisées.
    Vu qu’il n’y a qu’un chiffre, je divise toutes les quantités par 2?
    Merci !

    • Reply
      Emma
      jeudi 19 avril 2018 at 12:06

      Bonjour Aurore,
      Alors pour les gabarits, j’ai mis un lien vers un site internet qui les fournit. Vous n’avez ensuite plus qu’à les télécharger. Je télécharge le format A4. Ensuite un bout de carton et le tour est joué !
      Ensuite, vous pouvez tout à fait préparez la pâte la veille ainsi que la ganache. C’est d’ailleurs ce que je fais.
      Et pour finir s’il n’y a qu’un chiffre vous pouvez diviser les quantités par deux effectivement, sachant qu’un « 9 » prend plus de pâte qu’un « 1 » par exemple. La pâte se congèle super bien si jamais …
      J’espère avoir répondu à vos attentes ! Bonne pâtisserie et bon anniversaire à votre bout de chou !

  • Reply
    Aurore
    jeudi 19 avril 2018 at 13:45

    Merci!

  • Reply
    Anneso
    lundi 23 avril 2018 at 22:59

    Bonsoir!
    Je me suis également lancée dans l’aventure Numbers cake. Nous serons 15 a manger et j ai donc réalisé des gâteaux avec des chiffres au format A3.
    J ai terminé mon gateau « test » ce soir et au moment de découper, problème: le biscuit étant dur, très difficile de couper proprement, du coup, en appuyant avec la lame pour couper, tout s’écrase, la crème sort et c est la cata…..
    parvenez vous à faire des parts correctes, une découpe digne de ce nom avec un Number cake? Comment procédez vous?
    Par avance merci de vos conseils, et pour la super recette,

    • Reply
      Emma
      mardi 24 avril 2018 at 07:44

      Bonjour Anne-Sophie ! Alors, avez-vous fait les biscuits la veille ? Quand ils sont très frais, ils sont plus cassants. Ensuite, il faut laisser reposer votre number cake 2 – 3 heures au frais pour que la ganache « prenne » avec le biscuit. Je l’ai maintenant fait plusieurs fois sans aucun problème de découpe .
      Avez-vous suivi ces étapes ?
      Belle journée !
      Emmanuelle

  • Reply
    benjamine
    lundi 30 avril 2018 at 10:09

    Bonjour Emma,
    Je vais tester la recette demain, et avais une question sur la chantilly mascarpone que je vais utiliser à la place de la ganache choco blanc vanille : j’ai vu des échanges disant d’éventuellement ajouter de la gélatine dans le mélange pour que la chantilly tienne mieux. Quelle gélatine utilisez-vous? comment faire fondre la gélatine en feuille dans un mélange froid?
    merci
    Benjamine

    • Reply
      Emma
      lundi 30 avril 2018 at 10:23

      Bonjour Benjamine,
      Alors oui vous pouvez faire une chantilly mascarpone. Si vous la battez bien elle tiendra. Sinon je prends des feuilles de gélatine (peu importe la marque), ramollies dans de l’eau froide puis rajoutées à un sirop de sucre chaud. Ensuite vous ajoutez votre sirop refroidi pour faire la chantilly.
      Belle journée !
      Emma

  • Reply
    aure
    samedi 12 mai 2018 at 20:28

    et comment faîtes vous pour que la ganache ou la chantilly supportent le poids de la couche supérieure sans s’écraser ?

    • Reply
      Emma
      lundi 14 mai 2018 at 15:37

      Pardon de répondre tardivement à votre commentaire … petit bug du blog … 🙂
      Alors, il faut effectivement que la ganache soit bien ferme (c’est pour ça que j’évite la chantilly d’ailleurs …). Après les sablés recouverts de ganache ne pèsent pas des tonnes non plus, donc ça tient très bien … 😉

  • Reply
    Alice
    mardi 29 mai 2018 at 22:51

    Bonjour quelle est votre recette de ganache au chocolat blanc ???
    Merci d’avance.

  • Reply
    Sophie
    lundi 11 juin 2018 at 20:24

    Bonjour Emma,
    J’ai fait une tentative de pate sablée aujourd’hui pour préparer lletter cake de demain. C’était la première fois que je faisais de la pâte sablée et j’ai été surprise par son aspect très friable. Je pense que je ferai une pâte sablée par lettre A demain, et que je cuirai chaque A indépendamment pour éviter qu’il se casse: c’est si fragile ! Tous mes biscuits sont cassés, aucun n’est présentable, mais il paraît que c’est très très bon quand même ??

    • Reply
      Emma
      lundi 11 juin 2018 at 20:29

      Sophie, la pâte sablée est plutôt friable mais elle doit tenir … Avez-vous suivi la recette à la lettre ? Pour une bonne manipulation, il faut travailler la pâte bien froide. Étalez-la, faites la forme et remettez au frais avant d’enlever le surplus de pâte. J’espère que ça ira comme ça …

  • Reply
    Myriam (Rym Mai :) )
    vendredi 15 juin 2018 at 23:51

    Coucou Emmanuelle! Je me lance pour l’anniversaire de ma sœur dimanche midi!
    J’ai imprimé mon 28 en A4, ce ne sera pas trop petit ? Tu as utilisé quel format toi ?
    Sinon je fais la pâte et la crème demain, et le montage dimanche matin!:)

    • Reply
      Emma
      samedi 16 juin 2018 at 09:26

      Coucou Myriam
      Alors, combien êtes-vous ? Un chiffre marche bien pour 6 personnes. La ganache en mode double étage ça remplit bien …
      Je prends toujours le format A4. Plus facile à manipuler aussi. Bonne pâtisserie et bon anniversaire à ta sœur !!

  • Reply
    Valérie
    mercredi 27 juin 2018 at 17:56

    Bonjour,
    Le gâteau supporte-y-il de ne pas être au frigo quelques heures?

    • Reply
      Emma
      mercredi 27 juin 2018 at 18:07

      Bonjour Valérie
      Alors malheureusement non … Une fois garni, il faut le garder au frais à cause de la ganache …

  • Reply
    ANA
    jeudi 20 septembre 2018 at 11:18

    Bonjour
    Je suis très tentée de me lancer sur un number cake pour les 35 ans de mon mari mais j’aimerais savoir si je dois doubler les quantités dans la recette de pâte sablée ainsi que celle de la ganache.
    Je vis dans un pays chaud et je vais le plus possible laisser mes préparations au frais, j’ai toutefois peur que cela ne tienne pas? Est-ce plus sûr de faire une ganache ou bien une chantilly mascarpone?
    Et dernière chose, quel type de beurre utilisez vous? J’ai remarqué que selon le taux de matière grasse, le biscuit peut être plus ou moins friable….
    Merci beaucoup pour vos conseils

    • Reply
      Emma
      jeudi 20 septembre 2018 at 11:45

      Bonjour ! Alors pour la pâte sablée noisette la quantité doit suffire pour les 2 chiffres en double (pour faire les deux étages). Pour la ganache il faut doubler à savoir partir sur 100+300 g de crème. La ganache montée tiendra mieux à mon avis qu’une chantilly mascarpone en pays chaud. Et je prends du beurre Elle et Vire, du type beurre de baratte. Je ne sais pas ce que vous avez sous la main, il faut qu’il soit gras (c’est-à-dire avec le moins d’eau possible).

  • Reply
    Sandra
    vendredi 21 septembre 2018 at 09:19

    Bonjour Emma,

    Je le lance à mon tour pour l’anniversaire de ma fille demain ! Une question : je vais préparer les chiffres ce soir, comment les conserver jusqu’à demain pour que le gâteau ne durcisse pas ? (Enveloppé dans un film au frais ? À t° ambiante ?)
    Merci d’avance

    • Reply
      Emma
      vendredi 21 septembre 2018 at 10:38

      Bonjour Sandra,
      C’est effectivement mieux de faire les chiffres aujourd’hui. Vous les laissez ensuite sur un grille à température ambiante. Pas de papier alu, pas de film alimentaire. Tel quel !
      N’oubliez de préparer votre ganache ce soir pour qu’elle passe la nuit au frais avant de la monter demain (si c’est la garniture que vous avez choisie 😉 ).
      Bonne pâtisserie et bon anniversaire à votre fille !

    Leave a Reply

    Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook