Les Chefs/ Sur ma route

Le Bocuse d’Or

Il y a quelques semaines, j’étais conviée par De Buyer à assister aux deux journées d’épreuves du Bocuse d’Or France.

J’ai vécu une expérience assez incroyable, j’ai rencontré des chefs formidables !

Alors je voulais partager un peu de tout ça avec vous : Le Bocuse d’or ….

Les 23 et 24 septembre dernier, je me suis donc rendue à la Maison de la Mutualité, où se déroulaient les épreuves du Bocuse d’Or France. De Buyer étant partenaire principal de cet évènement avec la fourniture de tous les ustensiles, poêles et casseroles, étant moi-même ambassadrice de la marque, j’ai donc eu mon petit carton d’invitation qui ouvre les portes …

(Crédit photo : Bocuse d’or)

8 candidats en lice, pour une place, pour une occasion de représenter la France lors de la finale européenne les 28 et 29 mai 2020 à Tallinn en Estonie, et de la finale mondiale les 26 et 27 janvier 2021 à Lyon…

Le concept ? Réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération et pays, et leur demander de réaliser deux plats en 5h35 devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète.

Pendant ces deux jours, les candidats (4 le 23 septembre et les 4 autres le 24) ont réalisé un plateau autour du lapin et 8 assiettes à base d’artichaut, assiettes 100% végétales.

(Crédit photo : Bocuse d’or)

Le public, dont je faisais donc partie, peut admirer les chefs pendant tout le temps de leur travail puis assiste à la dégustation par le jury, formé de chefs plus prestigieux les uns que les autres. Pour n’en citer que quelques-uns :

Serge Vieira, 2 étoiles, président de la Team France

Mauro Colagreco, 3 étoiles, dont le restaurant a été élu meilleur restaurant du monde 2019, rien que ça …

Florent Ladeyn, 1 étoile

Tabat Mey, candidate Top Chef

Mathieu Viannay, 2 étoiles

Eric Pras, 3 étoiles

Et bien d’autres ! Ça vous donne déjà une idée du niveau !!

Côté participants, il y avait Guillaume Galy (École Lenôtre), Romain Masset (Restaurant Régis & Jacques Marcon), Gilles Leininger (Le Jardin Secret) , John Argaud (Le Meurice), Tom Meyer, (Maison Pic) Julien Guénée (Automobile Clud de France), Grégory Borkowski (Grand Parc du Puy du Fou) et Davy Tissot (Saisons).

(Crédit photo : Bocuse d’or)

Le lapin de Davy Tissot (Crédit photo : Bocuse d’or).

Et c’est Davy Tissot qui a remporté ce concours avec des plats subjuguants !! Même si j’aurai aimé voir Gilles Leininger remporter la compétition (et pas que parce qu’il est alsacien !! 😉 ), il faut reconnaître que la travail de Davy Tissot était bluffant.

(Crédit photo : Bocuse d’or)

Et, comme vous pouvez le constater, le verdict était chaud chaud chaud !!

Alors, vous vous demandez peut-être si j’ai pu goûter à l’un ou l’autre plat ? Et bien non, c’est réservé aux membres du jury !! Mais j’avais le visuel et les odeurs qui ont titillé mes papilles !! C’est déjà ça !! 🙂

(avec Davy Tissot…)

(avec Gilles Leininger…)

J’ai pu échanger avec certains proches de l’un ou l’autre chef. Sachez que ces compétitions nécessitent plusieurs mois de préparation. L’un de ces chefs avait passé plus de 5 mois à préparer le Bocuse d’Or … Compétition gastronomique la plus réputée au monde …

Voilà, j’espère vous avoir fait plaisir en partageant un peu cet évènement avec vous, car je suis consciente d’avoir été vraiment chanceuse d’y être. Merci encore à De Buyer !!

PS : pour une fois, j’ai mis des photos ne m’appartenant pas. N’étant pas au plus près des chefs et de leurs plats, mes photos ne rendaient pas hommage à la beauté du travail fourni …

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply