Desserts/ Gastronomie/ Goûter

Crème brûlée

Hello les gourmands !

Voici une recette qui manquait cruellement au blog… Vous avez déjà deviné… surtout si vous avez lu le titre de l’article !! 😉

Voici la crème brûlée !

Cet entremet est clairement dans le top 3 de mes desserts préférés ! Mais j’avoue que je suis souvent déçue quand j’en commande dans un restaurant. Il était donc grand temps que je me mette aux fourneaux et que je vous propose ici la recette de la crème brûlée.

Un peu d’histoire de la gastronomie… L’origine de la crème brûlée est disputée entre Espagnols, Flamands et Français. Voici l’origine telle que j’ai pu la trouver à travers quelques recherches ici et là. Il existe des variantes mais bon…

La création de la crème brûlée remonterait au 17ème  siècle. François Massialot, un Officier de Bouche ayant travaillé pour plusieurs cours, décide de s’inspirer de recettes découvertes à travers ses voyages.

De passage à Perpignan il découvre la crème Catalane, un dessert venant d’Espagne. Alors qu’une crème est servie, le petit Philippe d’Orléans (le futur Régent) de plaint qu’elle est trop froide. François Massialot a donc l’idée d’ajouter du sucre et  d’utiliser un fer chaud afin qu’il caramélise. Ainsi, il invente alors la crème brûlée.

Un autre point différencie tout de même ces deux crèmes. Dans la crème catalane, on a ajouté de la fécule pour l’épaissir la préparation, ce qui n’est pas le cas dans la crème brûlée.

Côté réalisation de la crème brûlée, il faudra un peu anticiper les choses. Je m’explique… Vous allez faire une crème à base de lait, crème, jaunes d’oeufs et sucre. C’est très simple à préparer. Vous cuirez au bain-marie jusqu’à avoir une texture qui se tient mais qui tremble quand on fait bouger les ramequins. Si votre crème est trop liquide, remettez-la à cuire un peu.

Ensuite, il faudra faire refroidir cette crème pendant au moins 3 heures au réfrigérateur. Ne négligez pas cette étape, sinon votre crème brûlée n’aura pas le rendu escompté. Et pour finir, vous viendrez ajouter la cassonade pour le caramel, idéalement juste avant de servir vos crèmes brûlées. Et là, ce sera le top. Vous aurez un délicieux contraste entre la fraîcheur de la crème et la douce chaleur de la couche de caramel…

On en a envie, n’est-ce pas ?

Les ustensiles nécessaires :

Une casserole,

Un fouet,

Une bassine « cul de poule »,

6 ramequins allant au four

Et un chalumeau alimentaire.

Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez mettre votre four sur 250 degrés en mode grill. Quand la résistance du four est bien rouge, mettez vos ramequins au four et sortez-les dès que vous avez le caramel. restez bien devant votre four pour éviter un sur-cuisson…

On en a envie ? Allez ! On se lance, on enfile le tablier pour faire une délicieuse crème brûlée !

La recette, Cheffe !

Crème brûlée

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
Serves: 6 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 25 min + 3 h Cooking Time: 1 heure 30 min

Ingredients

  • 250 g de lait
  • 250 g de crème entière
  • 1 belle gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre
  • Cassonade

Instructions

1

Faites bouillir le lait, la crème avec la gousse de vanille grattée.

2

Laissez infuser 15 minutes.

3

Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à blanchissement.

4

Versez le liquide sur le précédent mélange (après avoir retiré la gousse de vanille).

5

Préchauffez votre four à 160 degrés.

6

Mélangez et versez dans vos ramequins.

7

Placez les ramequins sur un lèche-frite et faites cuire 30-35 minutes au bain-marie. La crème doit être tremblotante mais pas liquide.

8

Après la cuisson, réservez vos ramequins pendant 3 bonnes heures au réfrigérateur.

9

Une fois vos crèmes bien refroidies, saupoudrez-les de cassonade et passez-les sous le chalumeau.

10

Vous pouvez renouvelez l'opération pour obtenir une couche de caramel encore plus gourmande et craquante.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Caro
    mardi 17 janvier 2023 at 15:24

    Recette parfaite, un de nos desserts préféré.
    Facile à faire, rapide, et très bon

    • Reply
      Emma
      mardi 17 janvier 2023 at 18:44

      merci beaucoup !!

    Leave a Reply