Les Chefs

Une journée à l’école de cuisine Alain Ducasse

Pour tout cuisinier en herbe, plus ou moins affirmé, une journée à l’école de cuisine Alain Ducasse c’est un peu comme quand Indiana Jones s’approche du Saint Graal, en mieux je crois … Ou alors, ça vous met le même sourire béat que quand on se repasse Hugh Grant qui danse dans Love Actually …

Bref, c’est du kiffe, du bonheur, du bon, du beau, du classe, un moment qui marque et dont on se souviendra longtemps.

C’est aussi du un peu cher quand même. Pour une journée complète de cuisine 3 étoiles (entrée, plat, dessert et vins) avec dégustation au fil de la journée, il faut compter 340 euros. Oui je sais c’est un budget, mais il existe d’autres formules moins chères sur www.ecolecuisine-alainducasse.com . Et après tout, ça les vaut vraiment. C’est le must en matière cours de cuisine, la machine est bien rodée, Alain Ducasse ayant été un des premiers à ouvrir les portes de la gastronomie aux néophytes que nous sommes. De l’accueil jusqu’à la fin du repas, tout est mis en œuvre pour profiter au maximum d’une journée d’exception.

J’ai eu le bonheur d’y aller à deux reprises (parce que j’ai un entourage vraiment trop trop sympa !!), une fois en hiver et une fois en fin de printemps. Cela m’a permis de travailler des produits très différents et d’apprendre des techniques que j’utilise maintenant régulièrement quand je cuisine chez moi. Et maintenant place aux images !

Tout débute avec un lieu ultra moderne et élégant, composé de plusieurs cuisines très haut de gamme. Petit détail : ce sont des cuisines « comme à la maison », équipées de plusieurs fours, de plaques de cuisson de compèt’, mais dans lesquelles on se retrouve très facilement.

Les groupes sont composés de 5 à 12 participants. J’ai eu l’occasion d’être dans les deux configurations, toutes deux gérées de main de maître par notre chef cuisinier. En arrivant, on choisit sa place, un tablier et l’ensemble des recettes nous attendent. Le café et les viennoiseries ne sont pas loin …

Voilà mon tablier Alain Ducasse, je le porte fièrement chez moi maintenant !!

Petit coup d’œil à droite et à gauche, on est tout de suite dans l’ambiance ! Les participants s’observent … Et puis la mayonnaise prend rapidement. Le niveau de cuisine des uns et des autres n’est pas un sujet. Chacun participera activement à la réalisation d’un menu gastronomique. Car oui, on cuisine de 9h du matin à 16h, on a les mains dedans et c’est ça qui est canon.

Les ingrédients nous attendent, magnifiques …

  

Et puis c’est parti ! Deux entrées, un plat de résistance avec son accompagnement et un dessert. Sur ce point, il ne faudra pas s’attendre à de la haute pâtisserie. Le chef est cuisinier, pas pâtissier et la différence est marquée. J’ai néanmoins appris à faire une tarte au chocolat que je refais très très souvent !

On plonge alors dans des techniques de professionnel, de la découpe des produits, à la réalisation de sauces divines, en passant par les cuissons. Et là encore, un point non négligeable : on peut refaire les recettes chez soi. Outre la tarte au chocolat, je refais souvent le foie frais poêlé aux fruits et légumes avec son jus de Porto ou encore le quinoa aux pointes d’asperges et Comté. Jugez par vous-même ! Les assiettes en photo sont mes réalisations !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cerise sur le gâteau, les vins servis sont parfaitement associés aux mets cuisinés pour parfaire le plaisir gustatif comme par exemple ce Château Saint-Roch.

 

 

Il est 17h, le repas se termine. Les discussions autour de la gastronomie, pour la plupart, s’achèvent. On se dit au revoir, en espérant pouvoir renouveler très vite l’expérience …

 

Enregistrer

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    cuisine
    mercredi 26 juin 2019 at 11:21

    Je trouve que votre site est super. J’aime bien souvent votre
    site

    • Reply
      Emma
      mercredi 26 juin 2019 at 22:17

      merci !

    Leave a Reply