Amis du petit déjeuner, bonjour !!
Vous savez désormais que je suis fan de pâtes levées et plus particulièrement de brioches (pour l’instant les pâtes à pain me résistent, on va y travailler …). Alors la recette d’aujourd’hui sera une délicieuse brioche à la fleur d’oranger !
Ma brioche à la fleur d’oranger, comme une évidence
Je ne vais pas vous faire de long discours… Car cette brioche est incroyable, moelleuse à souhait et super savoureuse ! La fleur d’oranger amène un goût subtil et délicat …
Je suis sûre que vous allez adorer !

Mon petit plus pour cette brioche à la fleur d’oranger
Vous l’aurez déjà deviné je pense… Pour couronner le tout, j’ai parsemé ma brioche de perles de sucres qui amènent du craquant et une complément de sucre (oui j’enfonce une porte ouverte ici !!) que je recommande !!
Bref, c’est une bonne variante aux brioches habituelles, vous allez adorer !!

Ma brioche à la fleur d’oranger, sous toutes ses formes
Vous pouvez la faire cuire dans un moule à cake ou faire des versions individuelles avec des cercles à pâtisserie comme ci-dessous ou encore dans un petit moule à cake…
À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Cette recette est prévue pour un moule à cake de 26 cm, faites vos calculs si vous changez de contenant.

L’origine de la brioche
La brioche est un véritable symbole de la tradition boulangère française, dont les origines remontent au Moyen Âge. À l’époque, on prépare déjà des pains enrichis en beurre, œufs et parfois en lait, ingrédients considérés comme précieux. Ces pains « améliorés » sont alors réservés aux jours de fête et aux grandes occasions religieuses. Le mot brioche apparaît pour la première fois au XVe siècle en Normandie, région connue pour son beurre de qualité. On pense d’ailleurs que le terme vient du verbe normand brier, qui signifie pétrir la pâte.
Au fil des siècles, la brioche se diversifie et gagne l’ensemble du territoire français, donnant naissance à de nombreuses spécialités régionales comme la brioche vendéenne, la Nanterre ou la Saint-Genix. À partir du XVIII? siècle, elle devient plus accessible et s’impose comme une douceur incontournable du petit-déjeuner et des goûters gourmands. Ainsi, la brioche est née d’un savoir-faire populaire qui a évolué vers un véritable art gourmand.

Un mot sur la fleur d’oranger
La fleur d’oranger provient du bigaradier, un arbre d’agrume également appelé oranger amer. Récoltée au printemps, cette fleur délicate est utilisée pour produire une eau florale très parfumée ainsi qu’une essence prisée en parfumerie. En cuisine, l’eau de fleur d’oranger apporte une note douce et florale typique des pâtisseries méditerranéennes, comme les brioches, les crêpes ou les gâteaux orientaux.
Ses vertus sont nombreuses : traditionnellement, elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes. On l’utilise pour favoriser la détente, réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil. Elle aide également à calmer certaines inconforts digestifs liés à la nervosité. Douce et bien tolérée, elle est parfois administrée aux enfants pour apaiser les troubles légers du sommeil.
En aromathérapie ou en cosmétique, la fleur d’oranger hydrate, adoucit et parfume délicatement la peau. Polyvalente et réconfortante, elle charme autant par son parfum que par ses bienfaits naturels.
Les ustensiles nécessaires :
Mon kMix de Kenwood et c’est tout !
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les saveurs délicates et les douceurs moelleuses, je vous invite à explorer d’autres recettes sur le blog qui sauront ravir vos papilles.
Par exemple, Les Manneles ou Bonshommes de la Saint Nicolas sont parfaits pour une touche festive et gourmande. Si vous êtes plutôt fan de desserts classiques revisités, ne manquez pas Le Gâteau au Yaourt et Noisettes, une variante savoureuse du traditionnel gâteau au yaourt.
Pour les amateurs de chocolat, Le Gâteau tigré au Chocolat est une véritable œuvre d’art culinaire à essayer absolument. Et pour ceux qui préfèrent les desserts fruités, Le Cake aux Pommes et Streusel offre une combinaison parfaite de textures et de saveurs. Enfin, pour une recette simple et rapide, Le Cake au Yaourt reste un incontournable à personnaliser selon vos envies.
On y va ? Bon appétit et à très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !
La recette, Cheffe !
Faites tiédir le lait et mélangez-le avec la levure. Dans le bol de votre robot, versez la farine, les 40 g de sucre, le sel, les 2 cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger. Versez le mélange lait/levure en filet pendant que votre robot tourne à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite l’œuf. Laissez tourner votre robot 5 bonnes minutes avant d'ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Continuez à pétrir pendant 5 minutes à vitesse 3-4 sur une échelle de 6. Placez un linge humide sur votre bol et laissez pousser dans un endroit chaud et humide pendant au moins 1h30. Votre pâte doit doubler de volume. (vous pouvez utiliser la fonction étuve 40 degrés de votre four si vous l'avez) Au bout de ce temps de pousse, dégazez délicatement votre pâte (c'est-à-dire pétrissez-la à la main de manière à ce qu'elle libère le gaz de levure). Mettez la pâte dans un moule beurré. Laissez pousser à nouveau pendant 1h30. Préchauffez votre four à 160 degrés. Votre pâte a bien poussé maintenant. Badigeonnez-la avec l’œuf battu et saupoudrez de perles de sucre. Cuisez votre brioche 25 minutes environ, la brioche doit être dorée. Laissez-la refroidir sur une grille.Ma Brioche à la Fleur d'Oranger
Ingredients
Instructions


( Vote !)


22 Comments
Priscille
25 novembre 2018 at 16 h 25 minmerci cette recette c’est un pur régal, je suis obligée d’en refaire les deux premières ont été mangées trop vite, plus rien pour le petit déjeuner pour demain… MERCI Emma
Emma
25 novembre 2018 at 18 h 00 minC’est formidable !! Allez ! On retourne aux fourneaux !! 😉
LN
11 décembre 2018 at 12 h 44 minBonjour, j’ai un robot sans vitesse…ça marche aussi ? merci !
Emma
11 décembre 2018 at 13 h 24 minAlors ça va dépendre … Si il a des lames ce n’est pas le top … Sinon, à l’ancienne ça marche … Un peu d’huile de coude et de bons muscles … 😉
Clo
26 janvier 2019 at 16 h 55 minMais c’est la plus joli brioche du monde ! La texture est trop parfaite !! C’est dommage qi’elle soit si petite !
Emma
27 janvier 2019 at 10 h 14 minHa ha !! Il va falloir en refaire alors !!
Lize
18 septembre 2019 at 13 h 55 minTrès bonne brioche bien ferme (bien qu’un peu salée pour moi …) ! Pour ceux que cela intéresse, 18 minutes suffisent avec un four à chaleur tournante. Merci pour la recette! ?
Emma
18 septembre 2019 at 14 h 19 minJ’en suis ravie Lize !
Baton Charlotte
3 avril 2020 at 10 h 25 minBonjour, Votre brioche à l’air délicieuse! Bien envie de me lancer… j’en ai ratée une il y a une semaine avec une autre recette que la vôtre… Pour la première pousse (étape 7), vous conseillez de la laisser dans le robot ? dans quel endroit chaud et humide particulièrement ? Si au four, je peux la mettre dans un saladier ? je ne suis pas certaine que le bol de mon robot aille au four (companion de moulinex). Merci pour votre aide et vos délicieuses recettes! Belle journée, Charlotte
Emma
3 avril 2020 at 15 h 52 minBonjour, alors oui en effet je laisse pousser dans le bol du robot que je mets dans ma salle de bain 😉 mais vous pouvez faire une pousse dans un saladier et dans votre four en fonction étuve ou initialement un peu chauffé puis éteint.
Charlotte Bâton
4 avril 2020 at 9 h 09 minJe pense que le plus fiable est mon four ? il faut le chauffer a combien selon vous ? Pour qu’il reste chaud 1h30… Avec un linge humide tour de même ?
In grand merci ! Belle journée !
Emma
4 avril 2020 at 10 h 21 minAlors chauffez à 60 degrés puis éteignez. Ne rouvrez pas la porte du four pendant la pousse.
Charlotte Bâton
4 avril 2020 at 9 h 14 minAutres questions : est-ce que la seconde pousse se fait dans les mêmes conditions que la première ? Ou a l’air libre ?
Et est-il possible de tresser cette brioche (donc juste sur une plaque de four) ? Ou est-il préférable de la mettre dans un moule beurré ?
Encore mille mercis par avance ! ?
Emma
4 avril 2020 at 10 h 22 minAlors il est bon de faire pousser dans les même conditions. Vous pouvez tresser la brioche et la mettre sur un plaque mais elle va un peu s’étaler et sera moins haute.
Charlotte
10 avril 2020 at 18 h 08 minBonjour Emmanuelle, je désespère !!! Ma levure ne se mélange pas bien au lait. C’est une de la marque vahiné (ce sont des petits grains) je ne comprends pas, est-ce que mon lait est trop chaud ? Ou pas assez ? Je n’ai pas de thermomètre, je le tiédi au micro-onde. Cela fait 2 sachets que je gaspille !
Emma
10 avril 2020 at 18 h 19 minAh mais non, il ne faut pas jeter, c’est normal avec le lait. Il faut patienter. Vous avez fait tout bon. Envoyez-moi une photo si nécessaire sur Facebook ou Insta
Charlotte
10 avril 2020 at 18 h 39 minD’accord, je vous ai envoyé cela sur Messenger… Merci ?
Emma
10 avril 2020 at 18 h 42 minOk !
Caramel
6 juin 2020 at 21 h 26 minBravo jolie , ?
Je n aime pas l odeur de l arome fleur
d oranger, j aimerai la remplacer par de la vanille liquide combien me conseille tu d en mettre ?
MERCI
Emma
7 juin 2020 at 16 h 22 minoui ça ira très bien !
Charline
19 octobre 2021 at 18 h 08 minMerci beaucoup , mes petites brioches ont eu beaucoup de succès ! J’ai préféré les détailler en petites boules avant le dernier repos et elles étaient bien gonflées et moelleuses . Je garde précieusement la recette 🙂
Emma
19 octobre 2021 at 18 h 25 minquelle bonne idée ! ravie de ce résultat bien gourmand !