Hello les amis,
Plus le temps passe et plus je recherche la simplicité dans les saveurs, dans les préparations, surtout quand je travaille des produits nobles. Et c’est le cas avec la recette que je vous propsoe aujourd’hui.
Voici mon saumon mariné aux agrumes, préparez vos papilles !!
Une recette ultra simple pour un rendu canon
Ce saumon mariné aux agrumes est une révélation.
Je vous le disais, même si j’aime les plats travaillés, comme mes noix de Saint Jacques au caviar, émulsion crémeuse à la pancetta par exemple, j’apprécie de plus en plus les recettes qui nécessitent peu d’ingrédients et qui font un effet waouh sur la table.
Et je crois bien que c’est le cas ici. Dix minutes maximum de préparation pour une entrée incroyable. Visuel et goût, tout y est ! Un peu comme mon saumon gravlax à la betterave…

Mes conseils pour réussir à tous les coups votre saumon mariné aux agrumes
Alors oui il faut dix minutes seulement, mais la réussite est ailleurs… En amont de l’étape « cuisine »…
Comme toujours, quand on travaille une recette qui a peu d’ingrédients, leur qualité joue un rôle majeur dans le rendu visuel et gustatif. C’est évidemment la cas ici.
Pour le saumon, privilégiez le saumon du poissonnier. Il saura vous choisir un beau coeur de filet de saumon, qui a du goût, qui se tient bien et qui n’est pas trop gras. Ne faites pas l’impasse là-dessus, ce serait vraiment dommage.
Pour les agrumes, s’ils sont bio c’est mieux. Et côté huile d’olive, là aussi prenez-en une de grande qualité, avec une puissance aromatique.

(Mon couteau Goyon-Chazeau est parfait pour la découpe. Jusqu’au 31/12/25 vous avez 20% de réduction sur tout leur site avec le code Emma20).
Pourquoi congeler le saumon ?
Il est préférable de congeler le saumon destiné à être consommé cru pour des raisons de sécurité alimentaire. Le saumon peut contenir des parasites, notamment l’Anisakis, susceptibles de provoquer des troubles digestifs chez l’être humain. La congélation permet d’éliminer ces parasites et de rendre le poisson sûr à la consommation.
Les autorités sanitaires recommandent de congeler le saumon à –20 degrés pendant au moins 24 à 48 heures avant une consommation crue ou peu cuite, comme en sashimi, tartare ou gravlax. Cette étape est particulièrement importante pour le poisson sauvage, mais reste conseillée pour le saumon d’élevage.
La congélation n’altère pas significativement la qualité du poisson si elle est réalisée rapidement et correctement. Elle permet de préserver la texture et la fraîcheur tout en réduisant les risques sanitaires. Congeler le saumon est donc un geste simple et essentiel pour consommer du poisson cru en toute sécurité.
À titre personnel, je le congèle sous vide, comme la plupart des ingrédients. Ça permet de garder un maximum de saveur, nutriment et texture. J’utilise le système Fresh & Save si jamais ça vous intéresse…

Pourquoi découper le saumon quand il est congelé ?
Ça c’est l’avantage supplémentaire de la congélation ! Ici on va chercher à faire de belles tranches, assez fines. Pour avoir une mâche plus agréable et un goût optimal.
C’est pourquoi je vous recommande de découper votre filet de saumon encore bien congeler pour qu’il se tienne bien à la découpe. Vous aurez alors de très belles tranches, bien régulières. Et votre saumon mariné aux agrumes n’en sera que meilleur vu que la marinade pénétrera mieux les chairs.
Mon saumon mariné aux agrumes, en entrée ou à l’apéro ?
Je vous propose ici cette recette en tant qu’entrée pour 4 personnes. C’est très sympa.
Mais je l’ai déjà servie en apéro pour 8-10 personnes. Je vous rassure, il y avait d’autres petites choses avec ! Il faudra juste découper vos tranches en deux ou en trois pour que ce soit plus adapté au format apéritif.

Une recette versatile
De toute évidence, vous pourrez faire quelques ajustements à cette recette en fonction de vos envies, de vos goûts ou tout simplement de l’état de votre frigo !
Je propose ici du jus d’orange, de clémentine et de citron pour la marinade (vous prendrez des fruits frais). Mais du pamplemousse sera également une délicieuse composante pour ce saumon mariné aux agrumes.
Aussi, même si je trouve que l’aneth est l’herbe qui se marie le mieux avec le saumon, basilic ou ciboulette pourront aussi sublimer les saveurs de votre plat. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle version pour aurez retenu !

Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office bien aiguisé,
Un presse-agrume
Et une râpe.
Rien de plus !
Alors, ça y est, je crois qu’on va pouvoir passer en cuisine, enfiler le tablier et se lancer dans la réalisation de mon saumon mariné aux agrumes !
La recette, Cheffe !
Saumon mariné aux Agrumes
Ingredients
- 300 g de saumon cru sans peau, préalablement congelé
- Le zeste d'une demie orange
- Le zeste d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe de jus d’orange
- 1 cuillère à soupe de jus de clémentine
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- quelques grains de baies roses
- quelques brins d’aneth ciselés
- 1/4 de cuillère à café de fleur de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
Faites décongeler votre pavé de saumon à température ambiante pendant 30 minutes environ.
Quand il est encore congelé à coeur, découpez de fines tranches.
Disposez-les dans une assiette.
Ajoutez les zestes d'orange et de citron.
Versez par-dessus les jus d'agrumes et l'huile d'olive.
Saupoudrez de baies roses, de brins d'aneth.
Salez, poivrez et réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.






No Comments