Apéritifs/ Fêtes

« Bonbons » Apéro au Jambon de Bayonne et Brie

Hello les amis !

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de recette pour l’apéro… En grande adepte de ce moment de partage et de gourmandise, il fallait que je remédie à ce temps trop long !

Voici mes « bonbons » apéro au jambon de Bayonne et brie !

Une recette apéro ultra simple et savoureuse

Vous allez adorer cette recette qui est vraiment ultra savoureuse, très facile (ou vraiment très très facile) à réaliser et qui fera, j’en suis sûre, son petit effet sur votre table d’apéro ! Vous pourrez même tout préparer à l’avance et réservez la cuisson de vos « bonbons » apéro au jambon de Bayonne et brie au moment où vous commencez à versez bulles, cocktails, vin ou mocktails dans les verres de vos invités !

Mes « bonbons » apéro au jambon de Bayonne et brie, l’association de saveurs parfaite

J’ai eu envie d’associer le brie et le jambon de Bayonne dans cette recette, mais vous pourrez la réaliser avec d’autres ingrédients. Si vous n’avez pas de jambon de Bayonne, vous pourrez prendre du lard coupé très finement, du bacon, de la pancetta ou encore de la coppa. Et si vous n’avez pas de brie, vous pouvez prendre du fromage de chèvre, du camembert, du comté, du morbier ou tout autre fromage qui vous fait envie et qui aura la bonne idée de fondre et couler à la cuisson. On aime quand je fromage est bien coulant !

Les feuilles de brick, le croustillant qu’on adore

Les feuilles de brick sont de fines feuilles de pâte d’origine nord-africaine, largement utilisées dans les cuisines maghrébine et méditerranéenne. Très souples et presque translucides, elles sont fabriquées à partir de semoule de blé, d’eau et de sel. Leur texture délicate permet de les plier facilement sans se casser, à condition d’être manipulées avec soin et légèrement humidifiées si besoin.

À la cuisson, les feuilles de brick deviennent dorées, croustillantes et légères, offrant un contraste agréable avec des garnitures fondantes ou moelleuses. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour des préparations salées que sucrées : bricks farcies, cigares, aumônières, nems revisités ou desserts croustillants. Elles se cuisent généralement à la poêle ou au four, avec peu de matière grasse, ce qui les rend plus légères que d’autres pâtes.

Polyvalentes et rapides à utiliser, les feuilles de brick permettent de créer des plats élégants, croustillants et savoureux, idéals pour l’apéritif, les entrées ou les desserts.

L’épice qui fait toute la différence…

J’ajoute de la cardamome pour amener un bon goût d’épice. La cardamome est une épice au goût camphré et légèrement citronné se rapprochant par certains côtés de la sève de pin. Elle se marie très bien avec les ingrédients majeurs de mes « bonbons » apéro au jambon de Bayonne et brie. Néanmoins, là encore, je vous propose des alternatives : cumin, coriandre, paprika ou encore gingembre moulu !

Les ustensiles nécessaire :

Une paire de ciseaux (pour couper vos feuille de Brick),

Une planche à découper,

Un bon couteau d’office,

Du fil alimentaire

Et un pinceau à pâtisserie.

Si vous n’avez pas de fil alimentaire, vous pouvez rabattre les bords de feuille de Brick sous la partie centrale et ça ira également !

D’autres idées rien que pour vous

Et si vous aimez ces petits “bonbons” au jambon de Bayonne et brie, je suis sûre que vous trouverez plein d’autres idées pour varier vos prochains apéros gourmands.

Quand j’ai envie d’une table qui en jette sans passer des heures en cuisine, je prépare souvent ma Couronne apéritive de Noël, qui fonctionne d’ailleurs très bien toute l’année. Pour une touche plus chic, les Blinis à la Crème de Pouligny-Saint-Pierre, Saumon fumé et Avocat sont toujours un succès.

Si vous aimez les associations sucré-salé, vous devriez tester le Brownie salé à la Patate douce, Magret fumé et Chantilly ou encore les Brochettes Apéro Nectarine et Mozza, parfaites aux beaux jours. Et pour une touche ludique qui fera sourire petits et grands, pensez à La Momie feuilletée d’Halloween, idéale pour un buffet thématique ou un apéro un peu décalé.

On est tenté ? Allez ! On enfile le tablier et on prépare les « bonbons » apéro au jambon de Bayonne et brie !

La recette, Cheffe !

Bonbons Apéro au Jambon de Bayonne et Brie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
apéro française
Serves: 8 pces Difficulty: Super simple Price: €
Prep Time: 10 min Cooking Time: 12 min

Ces bonbons apéro au jambon de Bayonne et brie, enrobés de feuilles de brick croustillantes relevées de cardamome, promettent une bouchée gourmande et conviviale qui fera sensation à l’heure des bulles.

Ingredients

  • 4 feuilles de Brick (ou pâte filo)
  • 2 tranches de Jambon de Bayonne
  • 80 g de Brie
  • 1/2 poire
  • Thym frais
  • 1 cuillère à café de cardamome
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel

Instructions

1

Préchauffez votre four à 200 degrés.

2

Découpez 8 rectangles de 9x15 cm dans vos feuilles de Brick.

3

Déposez sur chaque rectangle 1/4 de tranche de Jambon de Bayonne, un morceau de Brie, un petit morceau de poire, quelques feuilles de thym et une pincée de cardamome.

4

Enroulez cette garniture à l'intérieur du rectangle, fermez les extrémités avec du fil alimentaire.

5

Faites fondre le beurre et le miel, puis badigeonnez chaque "bonbon" avec un pinceau à pâtisserie.

6

Enfournez pendant 12 minutes.

7

Servez chaud !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    LadyMilonguera
    1 février 2024 at 9 h 45 min

    Ces petits bonbons m’ont l’air bien sympathiques…

  • Leave a Reply

    Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !