Hello les amis,
Je vous propose aujourd’hui de faire un tour dans ma région natale, en Alsace !
Vous connaissez ma passion pour la cuisine alsacienne, une fois encore vous ne serez pas déçu ! C’est promis.
Voici donc mon one pot spaetzle au lard et champignons.

Faire ses propres spaetzle ou en prendre dans le commerce ?
Telle est la question ! Comme vous me connaissez bien, vous imaginez déjà la réponse !
Évidemment, je recommande de faire vos spaetzle maison. Vous avez d’ailleurs toutes les informations dans le déroulé de la recette. Ce sera tellement meilleur ! Néanmoins, si vous n’avez pas le temps, des spaetzle industriels (de marque alsacienne de préférence) feront l’affaire.
Pour gagner du temps, je fais souvent mes spaetzle à l’avance. Après, je les intègre dans mon one pot comme je l’aurais fait avec des coquillettes cuites ou du riz cuit.
Attention, il existe aussi des spaetzle secs, vendus au rayon pâtes et riz. Si vous prenez ces spaetzle, vous les mettrez dans votre cocotte en même temps que les champignons et vous ajouterez un peu d’eau ou de bouillon de volaille. Je vous recommande dans ce cas de prendre en considération le temps de cuisson écris sur le paquet.

Mon one pot spaetzle au lard et champignons, un plat anti gaspi
C’est effectivement une recette qui permet d’éviter le gaspillage d’un reste de spaetzle qui s’ennuiraient au fond du frigo. Vous n’avez plus beaucoup de reste pour satisfaire votre tablée ? En ajoutant tous les bons ingrédients de cette recette (lard et champignons en particulier), vous aurez un plat complet qui fera plaisir au plus grand nombre.
Et en plus, ce n’est pas cher ! Se faire vraiment plaisir, sans trop dépenser, que demander de mieux ??

Mon one pot spaetzle au lard et champignons, une recette versatile
Comme vous vous en doutez, cette recette s’adaptera en fonction de vos goûts et du contenant de votre réfrigérateur.
Je recommande de toujours y mettre les lardons qui amène un côté fumé si particulier. Néanmoins, vous pourrez faire l’impasse si vous voulez une version végétarienne. Ou bien vous pourrez mettre du saumon fumé ou de la bresaola, par exemple.
Côté légumes, on pourra ajoutez des petits restes de légumes cuits vapeur par exemple. Je vous le disais, c’est vraiment une recette anti gaspi !
Et pour une version ultra gourmande, les amateurs de fromage ajouteront du munster qui va fondre dans le one pot. Du reblochon sera également très apprécié. À vous de choisir !

L’origine du one pot
Le principe de la cuisine façon « one pot » repose sur une idée simple : préparer un plat complet en utilisant un seul récipient de cuisson. Tous les ingrédients sont cuits ensemble, de manière simultanée ou progressive, ce qui permet de limiter la vaisselle, de gagner du temps tout en favorisant le mélange des saveurs. Les aliments libèrent leurs sucs pendant la cuisson, créant des plats souvent plus fondants et aromatiques. Cette méthode séduit particulièrement pour sa praticité et sa rapidité, tout en s’adaptant aussi bien aux recettes du quotidien qu’aux plats plus élaborés.
L’origine du one pot est ancienne et universelle. Bien avant d’être une tendance moderne, ce mode de cuisson était déjà utilisé dans de nombreuses cuisines traditionnelles à travers le monde. Les ragoûts, potées, currys ou soupes paysannes répondaient à un besoin de simplicité, d’économie de combustible et de convivialité. Chaque culture a développé ses propres versions, adaptées aux ingrédients locaux et aux habitudes culinaires.
Le concept a connu un regain de popularité les dernières années, porté par les modes de vie contemporains et la recherche de cuisine pratique sans renoncer au goût.

Les ustensiles nécessaires
Un robot pâtissier ou un fouet électrique,
Un grand bol,
Une petite planche,
Un bon couteau d’office,
Une grande casserole,
Une écumoire (ou araignée à friture)
Une cocotte
Et une spatule.
Rien de bien compliqué de ce côté…

Voilà, je vous ai tout dit. J’attends avec impatience vos retours sur cette recette. Chez moi c’est toujours un franc succès !
Allez, on file en cuisine, on met le tablier et on se lance dans la réalisation de mon one pot spaetzle au lard et champignons !
La recette, Cheffe !
One Pot Spaetzle au Lard et Champignons
Ingredients
- Spaetzle
- 3 œufs moyens
- 300 g de farine
- 4 g de sel
- 15-20 cl d'eau
- One pot
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 100 g de lard paysan fumé
- 1 petite gousse d'ail
- 200 g de champignons de Paris
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse (ou mascarpone)
- 2-3 branches de persil
- Sel
- Poivre
Instructions
Spaetzle
Mélangez les œufs, la farine et le sel.
Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte fluide et non épaisse. Ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop consistante.
Faites bouillir un grand volume d'eau salée.
Étalez un peu de pâte sur le bord d'une planche et découpez des lamelles de pâte avec la pointe d'un couteau et jetez ces lamelles au fur et à mesure dans l'eau salée bouillante.
Vos spaetzle sont cuites quand elles remontent à la surface de l'eau (c'est très rapide).
Sortez-les à l'aide d'une écumoire et renouvelez jusqu'à ne plus avoir de pâte.
One pot
Faites chauffer l'huile dans la cocotte.
Ajoutez les spaetzle et faites revenir quelques minutes à feu moyen. Les spaetzle doivent dorer. Réservez dans un grand bol.
Mettez les oignons épluchés et émincés dans la cocotte. Ajoutez le lard coupé en lardons et faites revenir à feu moyen/fort.
Ajoutez l'ail râpé et les champignons coupés en tranches.
Faites cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.
Ajoutez les spaetzle, mélangez bien, salez et poivrez selon vos goûts.
Cuisez encore 5 bonnes minutes.
Juste avant de servir, ajoutez la crème épaisse et le persil ciselé.





No Comments