Hello les amis !
Aujourd’hui c’est reparti pour un tour de pétrissage !!
On va se faire une délicieuse gâche vendéenne !!
La gâche vendéenne de Casserole & Chocolat
Alors, avant de m’attirer les foudres des puristes, je tenais à dire que je ne connaissais pas du tout la recette de la gâche vendéenne, et pourtant j’adore ça !
Alors, j’ai fait des recherches, j’ai vu que les recettes variaient … Donc j’ai fait une version qui me parait pas mal ! N’hésitez pas à me faire vos commentaires pour améliorer cette version. 🙂
L’origine de la gâche vendéenne
C’est l’une des spécialités boulangères les plus emblématiques de la Vendée, et connue à travers toute la France. Ce pain brioché, à la croûte dorée et à la mie dense et moelleuse, incarne un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Son parfum délicat, marqué par la présence de beurre et d’œufs, en fait un produit généreux, autrefois réservé aux grandes occasions.
L’origine de la gâche remonte à plusieurs siècles. Traditionnellement, elle était confectionnée à l’époque de Pâques ou lors des grandes fêtes familiales. Chaque foyer préparait alors sa propre gâche, dont la forme allongée et légèrement bombée permettait de la distinguer des autres pains. Plus qu’une gourmandise, elle représentait un symbole de partage et de convivialité, que l’on dégustait ensemble après la messe ou lors des rassemblements festifs.
Reconnaissable à sa texture plus compacte que la brioche classique, la gâche vendéenne reflète aussi les particularités locales : l’usage du bon beurre de la région, le choix de farines de qualité, et un pétrissage patient qui lui confère sa mie serrée mais fondante. Avec le temps, ce produit a dépassé le cadre familial pour devenir un véritable ambassadeur de la gastronomie vendéenne.
Depuis 2011, la gâche vendéenne bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Ce label européen atteste de son lien fort avec son terroir et garantit au consommateur une fabrication respectueuse des traditions locales. Aujourd’hui encore, elle continue de réunir autour de sa douceur les amateurs de patrimoine culinaire et de plaisirs simples.
L’ingrédient qui fait toute la différence pour votre gâche vendéenne
Quoi qu’il en soit, vous allez voir qu’on a là une brioche très gourmande, une mie filante, bref le bonheur au petit déjeuner ou au goûter !
Côté déroulé de la recette de la gâche vendéenne, on est sur quelque chose de très similaire aux recettes que vous pouvez déjà trouver sur le blog. La grande particularité est l’ajout de crème épaisse (ou de mascarpone comme je l’ai fait ici). C’est cet ingrédient qui va amener ce goût hyper gourmand à votre brioche.
Le choix du moule
Ensuite, j’ai choisi de réaliser une tresse et de la faire cuire dans un moule à cake, mais vous pouvez prendre d’autres formes.
Le gros avantage de cette recette est la conservation. Le moelleux (de dingue !) de la brioche reste au bout de 3 jours !! Enfin, si votre gâche vendéenne n’est pas dévorée d’ici là …
Donc en tant que « brioche addict », je vous donne mon avis : à faire et à refaire !!!
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec crochet (ou un bon coup de main),
Un moule à cake
Et un pinceau à pâtisserie.
Rien de plus !
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez autant les brioches que moi, je vous recommande vivement d’explorer d’autres délices boulangers qui sauront ravir vos papilles. Par exemple, Le Chinois ou Schneckekueche est une merveille de douceur et de saveurs, parfaite pour un goûter gourmand.
Si vous êtes à la recherche d’une recette plus traditionnelle, La Brioche parisienne est un incontournable avec sa texture moelleuse et son goût délicat. Pour une touche d’originalité, pourquoi ne pas essayer les Stolle Alsaciens ou Petites Brioches de l’Avent, qui apportent une note festive à votre table ?
Et pour les amateurs de tressage, La Brioche Tressée est un plaisir aussi bien pour les yeux que pour le palais. Enfin, pour une touche sucrée et crémeuse, les Bretzels sucrés à la Crème pâtissière sont une véritable gourmandise à ne pas manquer.
J’espère que ces suggestions vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirée ! Bon appétit !
Allez, lancez-vous !!
La recette, Chef !
Faites tiédir le lait et mélangez-le avec la levure. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel. Versez le mélange lait/levure en filet pendant que votre robot tourne à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite les 2 œufs battus, , les 2 cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger et le mascarpone. Laissez tourner votre robot 5 bonnes minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Continuez à pétrir pendant 5 minutes à vitesse 3-4 sur une échelle de 6. Placez un linge humide sur votre bol et laissez pousser dans un endroit chaud et humide pendant 2 heures. Votre pâte doit doubler de volume. (vous pouvez utiliser la fonction étuve 40 degrés de votre four si vous l'avez). Au bout de ce temps de pousse, dégazez délicatement votre pâte (c'est-à-dire pétrissez-la à la main de manière à ce qu'elle libère le gaz de levure). Formez 3 pâtons, façonnez-les en boudins et réalisez une tresse. Mettez la pâte dans un moule beurré. Laissez pousser à nouveau pendant 1 heure environ. Préchauffez votre four à 180 degrés. Votre pâte a bien poussé maintenant. Badigeonnez-la avec le lait et saupoudrez de cassonade. Cuisez votre brioche 25 minutes environ, la brioche doit être dorée. Laissez-la refroidir sur une grille.La Gâche vendéenne
Ingredients
Instructions
14 Comments
Myriam
19 mai 2020 at 21 h 02 minPensez-vous qu’il est possible de préparer la veille et de faire cuire le matin pour une gâche tiède au petit dej?
Emma
20 mai 2020 at 7 h 25 minBonjour Myriam, vous pouvez effectivement réaliser la deuxième pousse au frigo pendant la nuit et cuire le matin. Belle journée !
Myriam
22 mai 2020 at 16 h 08 minMerci pour votre réponse! Faut-il attendre un peu entre la sortie du frigo et la mise au four?
Et faut-il augmenter la durée de cuisson?
Je fais ça avec vos baguettes (au frigo toute la nuit et hop au four à mon réveil, ça marche! Mais la dernière fois que j’ai voulu faire ça avec une brioche type chinois, catastrophe, la pate est redescendue pendant la nuit, résultat: ça faisait plus une texture de scone…)
Emma
22 mai 2020 at 16 h 51 minOui, laissez remonter 30 minutes en température ambiante avant d’enfourner.
Monia G
20 mai 2020 at 17 h 32 minBonjour Emma .
Comment doit être La texture de la pâte lorsqu’on en a fini avec Le robot SvP ?
Elle n’est pas vraiment compact la mienne ressemble à une purée bien épaisse ?
Emma
20 mai 2020 at 18 h 11 minBonjour Monia,
Elle doit se décoller des bords du bol. pas forcément en boule bien serrée mais « purée » ce n’est pas assez consistant. Continuez à pétrir en ajoutant 1 ou 2 cuillères à soupe de farine.
Josée
27 mai 2020 at 23 h 42 minBonjour Emmanuelle, peut-on pétrir à la machine à pain (je n’ai pas de robot pâtissier) ?
Emma
28 mai 2020 at 6 h 47 minBonjour Josée, oui c’est faisable 😉
Isa
29 novembre 2020 at 19 h 14 minMerci pour vos recettes simples et très bien expliquées!! Tout le monde se régale !
Emma
29 novembre 2020 at 19 h 17 minOh merci ! ça me fait tellement plaisir !!
Emma Cogito
28 mai 2021 at 0 h 05 minBonjour,par quoi puis-je remplacer la crème épaisse et la mascarpone s’il te plaît ?
Emma
28 mai 2021 at 6 h 22 minBonjour Emma, remplacez avec du beurre 😉
Christine Owens
16 juillet 2023 at 8 h 31 minBonjour! What size pan did you use? Will a 13″ pain de mis pan work? Merci.
Emma
16 juillet 2023 at 18 h 44 minHi! I used a 26 cm long pan, 10 cm wide 😉