Bonjour les gourmets !
Vous cherchez une bonne idée pour votre repas dominical ? Envie de manger un bon plat, idéal pour les dimanches d’hiver, et pour lequel on n’est pas coincé(e) en cuisine ? Stoooop !! On arrête tout ! Vous venez de trouver : la rôti de porc aux légumes ! Tadaaa !!! 🙂

Le rôti de porc aux légumes, la recette du dimanche
Oui c’est clairement une recette que j’associe au repas familial dominical. Parce que c’est simple à faire et vite prêt, parce que c’est bon et aussi parce que ça me permet d’avoir des restes, que je servirai avec plaisir dans la semaine !
C’est un moyen de gérer par avance, l’un ou l’autre repas pour les jours travaillés à venir…
Une recette plutôt équilibrée
Cerise sur le gâteau, ou brin de romarin sur le rôti (oui je suis irrésistible aujourd’hui !!), la recette de rôti de porc aux légumes que je vous propose est plutôt légère. Du goût, du plaisir à table combiné à du régime ?? Non mais je veux !!!
Dans cette recette, tout réside dans la cuisson douce et lente du rôti et des légumes mélangés. Les parfums se mêlent, les légumes restent bien fermes, la viande est moelleuse à souhait ….

Le rôti de porc aux légumes, la recette pas chère
Bon, faut-il que j’en fasse encore plus pour vous convaincre, si jamais il le fallait …
Ah oui, j’oubliais !! C’est pas cher !! Comptez pour 5 personnes 1 kg de rôti à 8 ou 9 euros le kilo, quelques légumes pour 5 ou 6 euros, un bouillon cube de volaille Maggi et le tour est joué ! Vous avez un plat complet, équilibré, généreux (je vous ai quand même mis 200 g de viande par personne !!) pour moins de 3 euros par personne !
Elle est pas belle la vie ?
Note de 2025 : les prix mentionnés datent de 2018. Il y a eu quelques augmentations depuis, mais on reste sur un plat plutôt bon marché.

Le rôti de porc aux légumes, une recette versatile
À chaque saison, son rôti !
Voici plusieurs idées de légumes qui accompagnent à merveille un rôti de porc aux légumes, selon les saisons et les saveurs que vous voudrez obtenir :
Les classiques et incontournables
-
Carottes : leur douceur se marie parfaitement avec la viande.
-
Pommes de terre : rôties autour du porc, elles absorbent le jus et deviennent fondantes.
-
Oignons ou échalotes : apportent du parfum et un léger goût sucré.
-
Ail en chemise : confit dans le jus, il devient doux et crémeux.
Pour plus de couleur et de variété en été
-
Poivrons (rouges, jaunes, verts) : une touche ensoleillée et légèrement sucrée.
-
Courgettes : ajoutent de la légèreté.
-
Tomates cerises : rôties, elles apportent de l’acidité et du jus.
-
Aubergines : parfaites pour une version méditerranéenne.
Pour une touche rustique ou automnale
-
-
Navets ou rutabagas : goût légèrement poivré.
-
Panais : doux et parfumé, excellent rôti.
-
Patates douces : un contraste sucré-salé très agréable.
-
Champignons : ajoutent un arôme boisé et de la profondeur.
-
Dernière petite remarque en passant …
Votre rôti aura un goût et une texture au top si vous le faites cuire dans la bonne cocotte : avec un fond épais et qui diffuse la chaleur de façon homogène. J’utilise les cocottes Staub que je trouve canon pour ça et en plus très belles !! Sur une table, c’est toujours agréable d’avoir de beaux contenants !
D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez les plats réconfortants et généreux, je vous invite à explorer d’autres recettes qui sauront ravir vos papilles. Par exemple, Les farcis de maman sont un véritable hommage aux saveurs traditionnelles, parfaits pour un repas en famille. Pour une touche régionale, La Potée Lorraine est un plat qui réchauffe le cœur et l’âme, idéal pour les journées froides. Si vous préférez le poisson, le Cabillaud rôti au four est une option légère et savoureuse qui ne manquera pas de vous séduire. Pour une association originale, essayez La Blanquette de Poireaux et Saumon, un plat qui marie à merveille terre et mer. Enfin, pour une explosion de saveurs, le Potimarron farci au Cabillaud et Chorizo est une véritable invitation au voyage culinaire. J’espère que ces suggestions vous inspireront pour vos prochains repas ! Bon appétit !
Allez, la recette, Chef !
Épluchez et découpez les légumes. Émincez l'oignon. Faites fondre le beurre avec l'huile dans la cocotte. Puis faites dorer le rôti, préalablement salé, sur chaque côté à feu vif. Réservez le rôti sur une assiette et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez les gousses d'ail, puis les légumes. Laissez cuire à feu vif en remuant de temps à autres pendant 4-5 minutes. Ajoutez le rôti et le jus éventuellement présent au fond de l'assiette. Baissez votre plaque de cuisson à feux doux. Préparez 1 litre de bouillon avec votre bouillon cube. Versez sur le rôti et les légumes. Ajoutez le concentré de tomates, les épices et aromates selon vos goûts. Ne salez pas à ce stade (le bouillon amène du sel), ne poivrez pas non plus. Laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux à couvert. Retournez votre rôti en cours de cuisson. En fin de cuisson, vérifier l'assaisonnement de votre jus, salez et poivrez si nécessaire. En ce qui concerne les légumes, on fait ce qu'on veut, ce qu'on aime : potiron, navets, céleri, pommes de terre ratte, ...Le Rôti de Porc aux Légumes
Ingredients
Instructions
Notes



( Vote !)


4 Comments
Fanny
1 mars 2018 at 21 h 09 minEt voilà encore une recette de votre blog qui a fait fureur ? très simple à réaliser et succulente selon mon mari. Merci encore pour ce beau partage
Emma
2 mars 2018 at 9 h 48 minAvec grand grand plaisir Fanny ! C’est adorable de partager votre avis ici ! Très belle journée !!
Marine
19 novembre 2024 at 11 h 19 minBonjour, et merci pour cette recette que nous avons bien appréciée ! Pensez-vous que ce plat peut se congeler sans trop perdre en qualité ?
Emma
19 novembre 2024 at 12 h 56 minbonjour ! j’en suis ravie ! pas de souci pour la congélation