Bonjour les gourmets !
Aujourd’hui je vous emmène un peu à côté de ma belle Alsace avec la potée lorraine.
Un plat chaud et réconfortant … Bref, de la cuisine traditionnelle française!!
Alors oui, je ne peux pas m’en empêcher, j’y ai mis ma touche alsacienne avec les saucisses de Strasbourg. Vous pourrez y mettre de la saucisse de Morteau, de Montbéliard, de la palette de porc demi-sel …
Ici c’est donc une version simple et savoureuse que je vous propose : des légumes, un peu de lard et les fameuses saucisses de Strasbourg. Sur ce point, vous me ferez plaisir et vous prendrez soit ces saucisses de Strasbourg (ou éventuellement de Francfort) chez votre charcutier ou a minima des saucisses Stoeffler ou Pierre Schmidt. Pas les autres versions ultra industrielles dont on peut douter du contenu … S’il vous plaît ….
Pour le reste, c’est facile et rapide à préparer. Ce qui prendra du temps c’est de faire mijoter ce plat, doucement, longtemps pour avoir un rendu délicieusement fondant.
Ce plat est parfait pour un repas de famille, c’est convivial, les enfants adorent (et mangent des légumes du coup !! ce qui n’est pas toujours facile …).
NEW CONTENU AJOUTE PAR GILLES ET SES JOUJOUS IA
En préparant cette délicieuse potée lorraine, je me suis rappelée à quel point j’aime les plats mijotés qui réchauffent le cœur et l’âme. Cela m’a également donné envie de revisiter d’autres classiques de notre belle cuisine française. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un plat tout aussi réconfortant, je vous recommande de jeter un œil à Le Rôti de Porc aux Légumes, qui est un véritable délice pour les amateurs de viande tendre et de légumes savoureux. Et pour ceux qui aiment les saveurs de la mer, la Blanquette de Poireaux et Saumon est une option parfaite pour un repas léger mais tout aussi satisfaisant. Ces recettes, tout comme la potée lorraine, sont parfaites pour partager un bon moment en famille autour de la table.
On profite aussi des légumes de saison : choux, navets, carottes, pommes de terre …
Les ustensiles nécessaires :
Une bonne planche à découper et un couteau d’office
Une cocotte à fond épais, je prends ma Staub diamètre 26 cm.
Sans plus tarder …
La recette, Chef !
Préparez vos légumes : épluchez-les, lavez-les, coupez-les en morceaux. Faites fondre à feu moyen le beurre dans votre cocotte. Ajoutez-y les oignons émincés, laissez cuire 2-3 minutes. Ajoutez ensuite les carottes, les navets et les pommes de terre. Coupez vos tranches de lard en lardons ou en tronçons de 4 cm selon votre envie. Ajoutez-les dans la cocotte. Ajoutez finalement le chou vert frisé et 30 cl d'eau. Salez, ajoutez le paprika, le piment doux et le gingembre et cuisez à couvert 1h30 à feu doux. A la fin de la cuisson, faites bouillir un grand volume d'eau. Dès ébullition, arrêter de chauffer l'eau et plongez vos saucisses de Strasbourg dans cette eau. Laissez 8 à 10 minutes sans chauffer. En parallèle, ajustez l'assaisonnement de votre potée avec sel, poivre et épices. Disposez vos saucisses sur la potée et servez.La Potée Lorraine
Ingredients
Instructions
No Comments