Coucou !! Si comme moi vous avez comme challenge d’être la maman ou le papa de l’année, cette recette va forcément vous intéresser !!
Mon fils recevait des copains à la maison, je lui ai laissé carte blanche pour le menu et devinez … Burgers !!
Me voilà donc partie pour faire les buns ou pains à burger maison !

Les buns ou pains à burger, tellement meilleurs faits maison !
J’aurai pu trouver une boulangerie qui en vend c’est sûr, voire en acheter en supermarché (je ne jette pas la pierre, quand on n’a pas le temps, on n’a pas le temps !). Mais faits maison, les buns ou pains à burger c’est tellement meilleur !!

Les buns ou pains à burger, une recette simple
Cette recette n’est absolument pas compliquée. Si vous avez déjà réalisé des brioches ou des pains, vous verrez qu’il n’y a presque pas de travail. C’est votre robot avec crochet pour pétrin qui va faire tout le boulot, après c’est juste une question de timing puisqu’il faut prévoir deux temps de pousse.
Ensuite, c’est fastoche !

Mes conseils pour réaliser vos buns ou pains à burger
Le façonnage
Je vous recommande de peser vos pâtons quand vous diviser la pâte. De cette manière vous aurez des buns ou pains à burger bien réguliers, de même taille et qui cuiront donc uniformément.
Aussi, assurez-vous de faire des boules de pâte bien rondes et de bien sceller la pâte pour éviter qu’elle ne s’ouvre ou se déforme à la cuisson.
La conservation
Cette recette permet de réaliser 10 buns, en fonction de combien vous êtes à table, vous pouvez même en congeler pour une prochaine fois. C’est ce que je fais … Vous congelez les les buns ou pains à burger à peine refroidis dans un sac congélation et le jour J, vous les sortez du congélateur, vous les laissez à température ambiante puis vous les passez 2 minutes au four à 150 degrés. Ils seront comme frais !

Côté organisation
Vous pouvez du coup les préparer en avance, particulièrement en version mini pour un buffet ! Dans ce cas, je vous recommande un façonnage différent : étaler la pâte après la première pousse sur une épaisseur de 1 cm environ et faites vos buns ou pains à burger à l’emporte-pièce. Vous récupèrerez les chutes pour refaire des mini buns.
Après, libre à vous de les garnir comme vous aimez !

L’origine des buns ou pains à burger
L’origine est étroitement liée à l’histoire du hamburger et à l’essor de la restauration rapide aux États-Unis au début du 20ème siècle.
Si le steak haché servi dans du pain trouve ses racines dans les traditions européennes, notamment allemandes, c’est en Amérique que le concept du burger moderne s’est structuré. Le bun a été pensé comme un pain à la fois moelleux, légèrement sucré et suffisamment résistant pour contenir une garniture généreuse sans se détremper.
Son développement accompagne la popularisation des foires, des diners et des premiers fast-foods, où l’on recherchait des aliments faciles à manger, transportables et standardisés. Le bun se distingue alors des pains traditionnels par sa mie tendre et sa croûte fine, souvent enrichie pour plus de douceur.

Les ustensiles nécessaires :
Le robot avec crochet,
Un tapis de cuisson ou une plaque avec du papier sulfurisé
Et un pinceau pour badigeonnez vos buns.
C’est tout !!

(Présentation : plaque perforée par De Buyer)
D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez mettre la main à la pâte pour vos soirées burgers, je suis sûre que vous allez adorer explorer d’autres recettes de pains maison tout aussi moelleux et ludiques.
Pour rester dans l’esprit street-food, je vous conseille vivement mes Pains Pita pour Gyros, parfaits pour garnir généreusement de viande, crudités et sauce au yaourt. Quand j’ai envie d’un apéro qui change, je prépare souvent Les Moricettes, de petits pains façon bretzel qui font toujours leur petit effet.
Pour les buffets ou les anniversaires d’enfants, les Navettes apéritives (ou petits pains moelleux) sont une valeur sûre, à garnir selon vos envies. Si vous manquez de temps, les Pains Pita express se préparent en un clin d’œil et sauvent bien des repas improvisés. Enfin, pour voyager un peu plus loin, je vous invite à tester mon Cheese Naan (ou Pain indien au Fromage), irrésistible avec un curry… ou juste tout chaud, à la sortie du four.
Vos retours sur la recette
Vous pouvez sans souci diviser les quantités par deux si vous ne voulez que 5 buns, la pâte se comporte très bien même en petite fournée.
Pour vous organiser, la deuxième pousse peut se faire au réfrigérateur et la cuisson être décalée au lendemain.
Pas de robot ? Vous pouvez pétrir à la main, au robot pâtissier ou au Thermomix en mode pétrin, en surveillant simplement la texture de la pâte.
Si vous en faites 10, congelez les buns cuits que vous ne mangez pas et comptez environ 30 minutes de décongélation avant de les repasser au four.
Je suis tellement heureuse de voir vos premières réussites en boulange et vos familles qui applaudissent, merci d’être là et de faire vivre cette cuisine avec moi.
On se fait une burger partie ?
La recette, Cheffe !
Des buns maison moelleux et gourmands, pensés pour des burgers généreux, parfaits pour régaler famille et amis lors d’une burger party ou d’un buffet convivial, avec la fierté du fait maison. Mettez dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel d'un côté, la levure d'un autre. Versez le lait et l'eau (passés 30 secondes au micro-ondes) petit à petit tout en pétrissant à vitesse lente (2 sur 6). Ajoutez l’œuf et pétrissez ainsi pendant 5 minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez encore à vitesse plus élevée pendant 5 minutes. Votre pâte doit se détacher des bords du bol. Formez une boule avec la pâte et recouvrez-la d'un linge humide. Laissez pousser 1 heure dans un environnement chaud et humide si possible. Farinez ensuite le plan de travail, coupez la pâte en 10 morceaux de même taille. Faites 10 boules. Badigeonnez avec le deuxième oeuf battu avec une pincée de sel. Saupoudrez de graines de sésame et/ou de pavot. Faites pousser 1 heure. Préchauffez votre four à 180 degrés en mettant une plaque en position basse du four. Quand le four est chaud, versez 5 cl d'eau sur la plaque en position basse et enfournez vos buns à mi-hauteur. Cuisez 18 minutes environ (les pains doivent dorer) et faites ensuite refroidir sur une grille.Les Buns ou Pains à Burger
Ingredients
Instructions




( Vote !)


23 Comments
Seguin Audrey
28 mars 2020 at 13 h 33 minBonjour Emmanuelle
J’aimerai faire des pains burgers mais n’en faire que 5
Petite question du coup je divise par deux les quantités?
Merci et belle journée
Emma
28 mars 2020 at 19 h 08 minOui en effet ! Belle journée !
Sophie D
1 avril 2020 at 21 h 38 minBonsoir Emmanuelle. Nous en sommes à la 2ème pousse peut on la laisser à température ambiante et les cuire demain seulement ? Est il préférable de les mettre au frais ?
Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes !!
Emma
2 avril 2020 at 8 h 21 minSophie,
Je suis navrée de ne vois votre message que maintenant. La deuxième pousse peut se faire au réfrigérateur en effet. J’espère que vous avez réussi …
Justine
3 avril 2020 at 23 h 13 minBonsoir Emma,
Sans robot pâtissier avec crochet je ne peux faire la recette ?
Merci.
Emma
4 avril 2020 at 10 h 20 minBonjour Justine, oui ça se fait avec un peu d’énergie !!
Isabelle
4 avril 2020 at 11 h 54 minBonjour Emmanuelle,
J’ai fait la recette pour 10 buns je ne vais en faire que 5… pensez vous que je puisse congeler le reste de pâte?
Merci!!
Emma
4 avril 2020 at 17 h 30 minBonjour Isabelle, vous pouvez congelez les 5 buns restants cuits. C’est mieux 😉
Anoushe
8 avril 2020 at 9 h 13 minBonjour Emma, peut-on faire la recette au Thermomix en mode pétrin ? Si oui les durées de pétrissage sont-elles les mêmes que celles que vous indiquez avec votre robet à crochet ? Merci d’avance !!
Emma
8 avril 2020 at 9 h 29 minBonjour ! Oui c’est tout à fait possible. Pour les durées, je ne sais pas trop. Le mieux est de regarder de temps à autre comment ça évolue. 😉
Nouaille-Degorce Hélène
11 avril 2020 at 18 h 28 minPremière fois que je réussis de la boulange ! Ça sent bon dans la maison! Merci Emma!
Ils sont moins ronds et beaux que les vôtres mais je suis super fière !!!
Emma
11 avril 2020 at 22 h 29 minQuelle bonne nouvelle Hélène !! Ça me fait super plaisir !!
Konneradt
16 avril 2020 at 16 h 03 minBonjour
En pleine préparation des buns!
Doit-on les mettre sous un linge humide pour la deuxième pousse?
Isabelle
Emma
16 avril 2020 at 16 h 08 minBonjour Isabelle, non pas de linge sur les buns dorés pour la deuxième pousse. Bons burgers à venir !!
Konneradt
16 avril 2020 at 16 h 23 minMerci pour votre réponse rapide !
Encore une petite question.
Four à chaleur tournante ou autre
Emma
16 avril 2020 at 16 h 26 minà chaleur tournante c’est bien 🙂
Konneradt
16 avril 2020 at 16 h 31 minMerci !!!
De Sereys
12 mai 2020 at 21 h 01 minJ’ai eu une ovation de tte la famille à cette recette, merci Emmanuelle.
Emma
13 mai 2020 at 8 h 21 minC’est super ! J’en suis ravie !
Laplace
29 juillet 2020 at 8 h 47 minBonjour Emmanuelle, pour la décongélation des buns combien de temps à l’avance faut il prévoir? Merci
Emma
29 juillet 2020 at 9 h 45 minBonjour, prévoyez 30 min en été et un peu plus en hiver 😉
Lina
12 octobre 2020 at 21 h 11 minBonjour Emma. Dehydrated yeast veut dire levure chimique? Je suis toujours perdu avec les differences normenclatures « baking powder » et « dehydrated yeast ». Mille mercis de votre aide
Emma
13 octobre 2020 at 20 h 42 mindehydrated yeast veut dire levure de boulanger sèche … 😉