Coucou les gourmets !
Aujourd’hui c’est une bonne recette bien réconfortante que je vous propose …
On ne va pas se mentir, ce n’est pas encore le printemps et on apprécie bien des petits plats mijotés !
Voici donc ma casserole de poulet risotto à la tomate.

Je suis fan de risotto
J’ai déjà plusieurs recettes de risotto ici sur le blog :
le risotto chorizo et courgettes
le risotto rouge aux crevettes
ou encore le risotto crevettes et chorizo.
Ici ma casserole de poulet risotto à la tomate est une approche à mi-chemin entre le risotto classique et le poulet en sauce. Et c’est franchement très sympa !!
L’origine du risotto
Le risotto est un plat emblématique de la cuisine italienne, originaire du nord du pays, plus précisément de la région de la plaine du Pô. Son histoire est étroitement liée à l’introduction et à la culture du riz en Italie, apporté au Moyen-Âge par les Arabes via la Sicile, puis développé en Lombardie et au Piémont dès le 15ème siècle grâce aux terres humides et fertiles de ces régions.
Milan est souvent considérée comme le berceau du risotto, notamment avec la célèbre version au safran associée à la cathédrale du Duomo.
À l’origine, le risotto était un plat simple et nourrissant, destiné à valoriser les ressources locales et à sustenter les populations rurales.
La technique de cuisson lente, consistant à ajouter progressivement un liquide chaud au riz, permettait d’obtenir une texture crémeuse sans recours à des matières grasses excessives.
Au fil du temps, le risotto s’est affiné et diversifié, devenant un symbole du savoir-faire culinaire italien et de l’importance accordée à la qualité des ingrédients et à la précision du geste.

Ma casserole de poulet risotto à la tomate, une recette versatile
Côté ingrédient, je suis sur des produits de saison. Vous pouvez remplacer le navet blanc par un jaune, par du céleri ou du panais par exemple.
En été, une version courgette et poivron devrait être assez sympathique…
Vous l’avez compris, cette recette est modulable en fonction des envies, des saisons et de l’état du réfrigérateur !!

La casserole de poulet risotto à la tomate, la recette pour mamans malignes
C’est pour moi une façon déguisée plutôt maligne de faire manger certains légumes racines comme le navet à l’un ou l’autre de mes enfants, quelque peu récalcitrants sur le sujet !! 😉
Tout cuit ensemble, les saveurs se mélangent et les goûts prononcés qui peuvent déplaire à certains s’effaceront un peu, tout en jouant leur rôle, dans ce mélange bien dosé.

Ma casserole de poulet risotto à la tomate, une recette facile
La réalisation de cette casserole de poulet risotto à la tomate reste très simple. Il faudra juste prendre en considération que la cuisson se fait sous surveillance, comme pour tous les risotto. Le risotto, ça se mérite !
Et si vous n’avez pas de vin blanc, ou si vous ne souhaitez pas en mettre, prévoyez juste un peu plus de bouillon. Et le tour sera joué !

Mes conseils de présentation
Au moment de servir, vous pourrez agrémenter votre plat de parmesan râpé, de basilic, de coriandre…
Réchauffé, ce ne sera pas mal non plus… 2 minutes au micro-ondes un soir de semaine où on est un peu pressé, et c’est le top ! Je ne conseille pas forcément de réchauffer en casserole car le riz risque de sur-cuire.

Les ustensiles nécessaires :
Une sauteuse (ou une cocotte),
Un bon couteau d’office,
Une planche à découper,
Une louche
Et une spatule.
Vous devriez avoir tout ça sous la main …

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez ce genre de plat complet, généreux et ultra réconfortant, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur avec d’autres recettes du blog.
Quand j’ai envie de voyager sans quitter ma cuisine, je prépare par exemple un Pad Thaï aux Crevettes, plein de saveurs et prêt en un rien de temps. Pour rester dans l’esprit « cocotte qui mijote », mon Poulet Sofrito est une vraie petite merveille, avec sa sauce parfumée qui enrobe la viande.
Les soirs de grande faim, je mise souvent sur Les Lasagnes à la Viande, un classique familial qui plaît à tout le monde. Si vous êtes plutôt team nouilles, vous pouvez tester mes Nouilles asiatiques sautées au boeuf, rapides et pleines de peps, ou encore les Nouilles au Porc malaysiennes (Hakka Mee), ultra savoureuses.
De quoi vous régaler toute l’année avec des plats simples, conviviaux et toujours faits avec beaucoup d’amour.
On se lance ?
La recette, Cheffe !
Une casserole de poulet et risotto à la tomate, complète et réconfortante, où la viande et les légumes racines mijotent ensemble pour un plat familial savoureux et modulable au fil des saisons. Pour chacune de vos cuisses de poulet, séparez le haut de cuisse du pilon à l'aide d'un bon couteau. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans votre sauteuse et faites revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de chaque côté. Réservez. Remettez 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir l'oignon émincé finement. Ajoutez les carottes et le navet coupés en brunoise, l'ail râpé ainsi que le riz. Quand le riz commence à devenir translucide, déglacez avec le vin blanc. Ajoutez le coulis de tomate, le thym, les épices et versez 2 louches de bouillon. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à absorption de tout le liquide. Recommencez en versant du bouillon jusqu'à ce que le riz commence à devenir plus tendre (au bout de 8-10 minutes environ). Disposez les morceaux de poulet, versez le jus éventuels qu'ils auront lâché et continuez à ajouter du bouillon. Cuisez alors à couvert et à feu doux jusqu'à ce que le riz soit bien cuit.Casserole de Poulet et Risotto à la Tomate
Ingredients
Instructions






6 Comments
LadyMilonguera
18 mars 2021 at 18 h 25 minVoilà qui met l’eau à la bouche…
Emma
19 mars 2021 at 7 h 21 minoh merci beaucoup !!
Lucile
18 mars 2021 at 21 h 58 minCette recette fait vraiment envie !
Mais chez moi, dans le poulet, il n’y a que le blanc qui a du succès… Peut on remplacer les cuisses par du blanc de poulet ?
Merci 🙂
Emma
19 mars 2021 at 7 h 21 minMerci Lucile ! Oui vous pouvez remplacer par des blancs !! 😉
Charlotte
25 mars 2021 at 15 h 04 minEn cours de préparation…
hâte de tester ce soir 😉
Merci Emmanuelle
Emma
25 mars 2021 at 15 h 57 mingénial !!