Hello les amis !
La saison des fêtes approche. J’ai mon placard à épices qui frémit !! Oui, c’est l’heure de vous proposer une nouvelle recette de pain d’épices. Jusqu’à présent je faisais celle de Christophe Felder, une de mes références en matière de pâtisserie. Cette année, on monte d’un cran !
Voici mon pain d’épices de palace !

Direction Place de la Concorde !
Oui, direction le coeur ultra chic de la capitale et son Hôtel de Crillon. C’est de là que vient cette recette de pain d’épices de palace, puisqu’il s’agit justement de la recette du Chef Mathieu Carlin, le pâtissier des lieux !

Un mot sur le Chef
Mathieu Carlin est le chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon, à Paris. J’ai eu le plaisir de la rencontrer, c’est un passionné qui a le goût du partage.
Dès son enfance, il découvre la pâtisserie grâce aux recettes traditionnelles de sa grand-mère. Il a ensuite perfectionné son art auprès de grands chefs comme Pierre Gagnaire et Guy Savoy, avant de rejoindre le Crillon où il dirige aujourd’hui la Butterfly Pâtisserie.
Il est reconnu pour sa créativité exigeante et son goût pour les ateliers participatifs : il organise des « Rencontres Sucrées » avec des experts autour d’univers variés. Il s’illustre également dans les glaces et sorbets, avec des recettes raffinées et légères, et conçoit des pièces chocolatées sculpturales pour les grandes occasions.

Un pain d’épices de palace, version Casserole & Chocolat
Comme d’habitude, j’ai pris quelques libertés avec la recette de Mathieu Carlin.
Mes changements : j’ai pris des écorces d’agrumes au lieu des zestes. Côté miel, j’ai opté pour du miel de fleurs mais on peut faire un mix fleurs et sapin par exemple si on veut plus de puissance en bouche.
Par ailleurs, le Chef fait reposer la pâte une nuit au réfrigérateur, j’ai raccourci à 5 heures. Mais selon votre organisation, une nuit au frais peut vous arranger ! À vous de voir…
Et pour finir, la recette initiale prévoit un glaçage avec de la marmelade d’orange : je n’en avais pas et j’ai donc opté pour de la gelée de coing. Une confiture de mirabelle ou d’abricot conviendra également.
Voilà, je vous ai tout dit, je ne vous cache rien !

Mes conseils cuisson pour réussir votre pain d’épices de palace
La recette du Chef prévoit une cuisson de 50 à 60 minutes à 150 degrés. J’ai suivi ces instructions à la lettre et ça n’a pas du tout été cuit. La pâte de mon pain d’épices était liquide à coeur, oui vous avez bien lu : liquide ! Heureusement que j’ai vérifié avec la pointe d’un coup (ce qu’il faut toujours faire même si tout semble ok comme c’était le cas pour moi ici). J’ai donc rallongé le temps de cuisson de plus de 20 minutes. C’est énorme.
C’est pourquoi je mets dans ma recette 1 heure à 160 degrés. J’imagine que ce sera bon, mais je ne l’ai pas encore testé. Quoi qu’il en soit, vérifiez bien la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre. Si elle ressort sèche, c’est tout bon ! Sinon, poursuivez la cuisson par tranches de 5 minutes. Je vous rassure, à 160 degrés vous ne risquez pas de sur-cuisson.

Comment conserver votre pain d’épices de palace
Avec le pain d’épices, on a du temps… Une conservation de 10 jours est possible dans une boîte hermétique à température ambiante. Autre solution : vous pouvez congeler votre pain d’épices de palace (c’est ce que j’ai fait. Je m’avance pour les fêtes !).
Toujours plus de recettes au rayon pain d’épices…
Et si vous êtes fan, comme moi, vous trouverez aussi ici les bredele pain d’épices ou encore ma maison pain d’épices !

Un mot sur l’origine du pain d’épices
Le pain d’épices trouve son origine en Asie, où un pain au miel parfumé aux épices était déjà consommé dans la Chine ancienne sous le nom de mi-kong.
Il est introduit en Europe au Moyen Âge grâce aux échanges commerciaux et aux routes des épices. Les croisés rapportent cette spécialité aromatique, qui se diffuse rapidement dans les monastères, où moines et religieuses le préparent pour ses vertus énergisantes et digestives.
En France, il s’implante d’abord en Alsace et en Bourgogne, régions qui deviennent ses terres emblématiques. Avec le temps, il devient une douceur traditionnelle, associée aux fêtes et aux marchés d’hiver.

Les ustensiles nécessaires
Une petite casserole,
Une passoire étamine,
Une bassine « cul-de-poule » ou une grand saladier,
Un fouet,
Un moule à cake de 16 ou 18 cm
Et un pinceau à pâtisserie.

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les douceurs festives autant que moi, vous serez ravis de découvrir d’autres recettes qui égayeront vos tables de fêtes. Pourquoi ne pas essayer ma Galette Frangipane à la Pâte feuilletée inversée ? Elle est parfaite pour l’Épiphanie et ravira vos convives par sa texture croustillante et son goût délicat. Pour ceux qui préfèrent les classiques, La Galette des Rois Frangipane reste un incontournable.
Si vous cherchez à surprendre vos invités avec une présentation originale, le Sapin de Noël aux Madeleines à la Pistache est une option ludique et savoureuse. Pour les amateurs de macarons, Le Sapin de Noël Macarons est une création qui allie élégance et gourmandise.
Enfin, pour une touche de fraîcheur et de légèreté, je vous recommande vivement de tester Mon Entremet Framboise et Meringue, une explosion de saveurs fruitées qui clôturera vos repas en beauté. Bonnes fêtes et bon appétit !
Voilà, inutile de plus m’étaler… On file en cuisine, on met le tablier et on réalise un pain d’épices de palace !
La recette, Cheffe !
Le Pain d'Epices de Palace
Ingredients
- Sirop
- 210 g d'eau
- 6 g d'anis étoilé
- 18 g d'écorce de citron, citron vert et orange ou de zestes
- 210 g de miel
- 100 g de cassonade
- 1 pincée de fleur de sel
- Pâte
- 150 g de farine de seigle
- 70 g de farine T55 (ou T45)
- 3 g de cannelle moulue (3/4 de cuillère à café)
- 2 g de mélange à pain d'épices (1/2 de cuillère à café)
- 12 g de bicarbonate alimentaire
- 135 g de beurre
- Finition
- 1/2 cuillère à soupe de gelée de coing
- 1 ou 2 bâtons de cannelle
Instructions
Sirop
Mettez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez pour cuire à petits bouillons pendant 5 minutes.
Retirez la casserole de la plaque, couvrez d'un film alimentaire et laissez infuser au moins 30 minutes.
Pâte
Versez tous les ingrédients (sauf le beurre) dans une bassine "cul-de-poule" et mélangez.
Versez par-dessus le sirop à travers une chinois étamine. Récupérez l'anis étoile et les écorces pour la déco final de votre pain d'épices.
Mélangez jusqu'à avoir un mélange homogène.
Ajoutez enfin le beurre préalablement fondu, mélangez bien.
Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 5 heures.
Préchauffez votre four à 160 degrés.
Versez la pâte dans votre moule à cake beurré et fariné.
Enfournez pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
À la sortie du four, vous pouvez badigeonner votre pain d'épices de gelée de coing ou de confiture d'orange par exemple.
Décorez avec de l'anis étoilé, bâton de cannelle et écorce d'agrumes.



( Vote !)


No Comments