Cuisine du Monde/ Fêtes/ Viandes & Poissons

Marry me Chicken (ou Poulet Epouse-moi)

Coucou les gourmands,

Aujourd’hui c’est une invitation à l’amour dans l’assiette que je vous propose… Alors c’est bientôt la Saint Valentin, il fallait donc une recette de circonstance. Mais rassurez-vous, qu’on soit Valentin, Valentine ou aucun des deux, on se régalera de la même manière !

Voici le marry me chicken ou poulet épouse-moi !

C’est quoi cette histoire de poulet et de mariage ??

Le Marry Me Chicken (ou poulet épouse-moi, mais bon ça sonne mieux en anglais ! 😉 ) est un plat relativement récent. Il n’est pas né d’une tradition ancienne, mais de la culture culinaire américaine contemporaine, largement portée par les blogs, les réseaux sociaux et les médias food en ligne. Comme quoi les réseaux sociaux amènent aussi de bonnes choses, n’est-ce pas !!

Son origine remonte aux années 2010, lorsque des créateurs et créatrices de contenu culinaire ont commencé à partager une préparation de poulet particulièrement crémeuse et savoureuse, souvent décrite comme irrésistible. L’expression « Marry Me » (« épouse-moi » dans la langue de Shakespeare) est alors apparue comme un clin d’œil. L’idée était que ce plat serait si bon qu’il provoquerait une demande en mariage après la première bouchée. Le nom relève donc davantage du storytelling gourmand que d’une origine géographique ou historique précise.

Pourquoi cette recette a un tel succès (et pourquoi je vous la propose)

Le succès du Marry Me Chicken s’explique par plusieurs facteurs : une promesse émotionnelle forte, un nom mémorable et une cuisine réconfortante, accessible et généreuse. Rapidement, le plat est devenu viral, repris et adapté par d’innombrables blogs, restaurants et comptes culinaires, chacun y apportant sa touche personnelle. Vous allez le voir, on est vraiment sur un rapport simplicité / saveurs proche des sommets !

Aujourd’hui, le Marry Me Chicken incarne parfaitement la cuisine moderne d’internet. C’est une recette devenue célèbre grâce à son récit autant qu’à ses saveurs, symbole d’une gastronomie décomplexée, conviviale et profondément émotionnelle.

Du love de la casserole au plat et inversement

J’ai voulu partager cette recette également parce que j’avais la cocotte parfaite pour cela ! La cocotte coeur rose (disponible en rouge également) de chez Staub. Elle est parfaite pour un plat pour deux (elle ne prend d’ailleurs que peu de place dans un placard. Je trouve que c’est un bon choix pour avoir un produit de super qualité, fabriqué en France et qui n’est ni trop lourd ni trop encombrant !

Vous noterez aussi que j’ai utilisé des bols et mini cocottes de la gamme céramique (couleurs pastel que j’adore) de Staub également. Je trouve que ça fait une jolie table. On valide ?

Revenons à notre recette de marry me chicken ou poulet épouse-moi

C’est vraiment le genre de recette que j’adore en ce moment. Même si j’apprécie les recettes travaillées, qui demandent de l’exigence et de la rigueur, j’aime bien les trucs vite fait bien fait !

Et là, on vise dans le mille ! On va faire revenir les filets de poulet dans notre cocotte avec un peu de matière grasse. Puis on fait une petite sauce rapide et c’est déjà prêt ! Je crois que c’est une recette qu’il est impossible de louper ! Alors si vous voulez faire plaisir à votre moitié (ou à vos amis, votre famille), laissez-vous tenter !

Franchement, avouez que ça donne envie ! Et côté saveurs, c’est du super gourmand. Bien crémeux, épicé juste ce qu’il faut et avec quelques épinards histoire de se donner bonne conscience. C’est pas mal, non ?

Et puis, on parle du prix de ce plat ? Je pense que ça revient à peut-être 4 euros par personne, max ! Oui on peut se faire plaisir, avec de bons produits et sans se ruiner !

Le marry me chicken ou poulet épouse-moi, une recette qui peut évoluer

Je vous donne ici une recette « de base ». Après, libre à vous de la faire à votre sauce… Envie de porc ou de poisson blanc ? Ça ira ! Envie de quelque de bien relevé ? Pas de problème, on rajoutera un peu de piment ! On veut éviter la crème pour quelque chose de plus light ? Prenez du lait de coco !

Vous voyez, il y a autant de versions que d’idées qui se baladent dans nos têtes ! Alors, n’hésitez pas à me donner votre version chouchou en commentaire de cet article.

Les ustensiles nécessaires

Une planche à découper,

Un bon couteau d’office,

Une râpe,

Une cocotte Staub

Et une cuillère en bois.

Voilà, vous savez tout. Vous avez les éléments en main pour faire fondre votre moitié ou vos invités ! On envoie le marry me chicken ou poulet épouse-moi !

La recette, Cheffe !

Marry me Chicken (ou Poulet Epouse-moi)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Dîner américaine
Serves: 2 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 10 min Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • 2 filets de poulet
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de poivre fraîchement moulu
  • 10 g de beurre
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote finement coupée
  • 2 gousses d’ail moyennes hachées
  • 1 pincée de flocons de piment rouge
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 120 ml de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse (ou de mascarpone)
  • 40 g de tomates séchées à l’huile bien égouttées et hachées
  • 20 g de parmesan râpé
  • 90 g de jeunes pousses d’épinards
  • Quelques feuilles de basilic frais ciselées

Instructions

1

Assaisonnez les deux faces des blancs de poulet avec le sel et le poivre noir.

2

Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu moyen-vif dans votre cocotte.

3

Disposez les morceaux de poulet et faites-les dorer pendant 3 minutes de chaque côté.

4

Réservez-les sur une grande assiette (la cuisson se terminera plus tard dans la sauce).

5

Dans la même cocotte, versez l’échalote, l’ail et les flocons de piment. Faites revenir pendant 1 minute en remuant à feu moyen, afin que l’ail ne colore pas.

6

Ajoutez le concentré de tomate et poursuivez la cuisson en mélangeant pendant une minute supplémentaire.

7

Versez le bouillon de volaille et mélangez pour déglacer la poêle en décollant les sucs au fond.

8

Ajoutez la crème, les tomates séchées et le parmesan râpé. Laissez cuire 3 à 4 minutes afin de faire réduire la sauce.

9

Incorporez les épinards, puis ajoutez les blancs de poulet dans la sauce.

10

Baissez le feu à moyen-doux et laissez cuire environ 4-5 minutes environ.

11

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel ou en piment selon votre goût.

12

Parsemez de basilic et ajoutez éventuellement un peu plus de parmesan.

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !