Hello les amis !
Aujourd’hui c’est la sortie officielle du Beaujolais Nouveau et à cette occasion Christelle, caviste aux Caves du Parc, m’a mise au défi de trouver une recette qui se prête particulièrement bien avec ce vin français si connu à travers le monde !
J’ai choisi de vous proposer le saucisson lyonnais !
Une recette dans la pure tradition lyonnaise
Honneur à mon papa dont c’est la ville d’origine mais aussi honneur à la tradition culinaire typiquement française ! Le saucisson lyonnais c’est tout un symbole de la gastronomie. Nombreux sont les (très très) grands chefs qui lui ont dédié une recette : de Paul Bocuse à Joël Robuchon, en passant par Cyril Lignac.
Une recette très ancienne
Le saucisson lyonnais existe à Lyon depuis plusieurs centaines d’années, mais la recette la plus connue de nos jours remonte aux années 1830. Il était originellement constitué de plusieurs viandes en plus du porc, notamment de l’âne (jusqu’à un quart), mais celui-ci a été remplacé au fil du temps par du cheval ou du bœuf.
La fabrication actuelle du saucisson lyonnais
Ce saucisson utilise donc préférentiellement des viandes maigres, hachées fin, mélangées à de gros dés de gras de porc. On y ajoute aussi du poivre, de l’ail, des épices, de la pistache et du vin rouge de la région. Le tout est enveloppé dans un boyau et séché plusieurs mois pour permettre une maturation et un séchage optimal. (source Wikipédia)
Le saucisson lyonnais, façon Casserole & Chocolat
J’ai choisi de le cuisiner de façon très simple pour laisser la part belle au produit. Souvent présenté sous forme briochée, ici on va le cuire au court-bouillon et le servir avec des pommes de terre cuite en robe des champs et une sauce au Beaujolais nouveau !
Vous verrez, ce saucisson lyonnais vous surprendra par son goût délicat et sa finesse (achetez votre saucisson chez un charcutier pour vous assurer d’une qualité et d’un goût irréprochable…).
Les ustensiles :
Une cocotte ovale si possible pour cuire votre saucisson sans le tordre,
Une planche,
Un bon couteau d’office,
Des petits pics en bois
Et une casserole à fond épais si possible pour la sauce.
D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez les plats traditionnels français, je vous encourage vivement à explorer d’autres recettes qui se marient parfaitement avec un bon verre de vin. Par exemple, Le Bœuf Bourguignon est un classique indémodable qui saura ravir vos papilles avec ses saveurs riches et réconfortantes.
Pour ceux qui préfèrent les viandes blanches, La Blanquette de Veau est une option crémeuse et délicieuse qui ne déçoit jamais. Si vous êtes d’humeur à essayer quelque chose de plus audacieux, le Faisan de Sologne en Cocotte est une expérience culinaire à ne pas manquer. Pour une touche de nostalgie, Le Lapin de ma Grand-Mère vous transportera directement dans les souvenirs d’enfance avec ses saveurs authentiques.
Enfin, pour une escapade méditerranéenne, les Quenelles de Brochet à la Provençale sont une véritable invitation au voyage. J’espère que ces suggestions vous inspireront à explorer davantage la richesse de la cuisine française. Bon appétit !
La recette, Cheffe !
Versez environ 2 litres d'eau dans une cocotte ovale (pouvant contenir le saucisson dans sa longueur) et ajoutez le poireau, les carottes et l'oignon grossièrement détaillés. Ajoutez les clous de girofle et le gros sel, faites bouillir puis continuez à cuire couvert à petit bouillon pendant 30 minutes. Percez la peau du saucisson en de multiples endroits avec des petits pics en bois pour éviter qu'il ne craque à la cuisson. Une fois votre bouillon de légumes réalisé, mettez votre saucisson à cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes. Pendant ce temps, versez le vin dans une casserole. Ajoutez-y le zeste d'orange, le gingembre et le miel. Faites bouillir et réduire jusqu'à obtention d'une texture sirupeuse. Puis versez 1 ou 2 louches de bouillon au concentré de vin et faites encore réduire. Quand votre sauce épaissit à nouveau, retirez du feu, ajoutez le beurre froid et mélangez bien. Servez votre saucisson avec la sauce.Le Saucisson lyonnais
Ingredients
Instructions
2 Comments
LadyMilonguera
19 novembre 2020 at 22 h 22 minTon assiette me donne faim !
Emma
20 novembre 2020 at 7 h 30 minHé hé !! C’est bien le but !! On s’est régalé … 😉