Hello les amis,
Ça faisait longtemps, vraiment longtemps que je voulais faire cette recette aux couleurs chatoyantes et saveurs si parfumées.
Un tour chez mon poissonnier pour être sûre d’avoir un poisson bien frais et mon tartare de saumon, avocat et grenade était lancé !

Le tartare de saumon, avocat et grenade, un élément incontournable de l’apéro
Je vous le propose ici en verrines, version apéro (vous savez que j’adore !!). Avec les quantités que je vous suggère, vous aurez de quoi faire 8 verrines (format 12 cl).
Si vous voulez faire de ce tartare une entrée, vous pourrez réaliser 4 portions. Une petite salade verte sur le côté, une tranche de pain grillé et ce sera top.
À vous de choisir ! Et surtout, n’hésitez pas à me dire en commentaire votre version préférée !

Une recette facile et rapide à faire
Cette recette a le grand avantage d’être prête en peu de temps, elle ne requiert aucune cuisson, elle est fraîche, elle est light ! Quoi de mieux ??
Ah ben si, j’oubliais ! Elle peut se préparer à l’avance !! Impeccable quand on reçoit !

Mes conseils pour réussir votre tartare à tous les coups
Réaliser un bon tartare de poisson demande surtout de la rigueur et de la fraîcheur. Voici les conseils essentiels pour le réussir en toute sécurité et avec beaucoup de goût.
Choisissez un poisson irréprochable, ultra frais, de qualité sashimi si possible. Les poissons à chair ferme comme le saumon, le thon, le bar ou le cabillaud sont idéaux. Évitez les poissons fragiles ou trop gras mal maîtrisés. Et surtout, privilégiez l’achat chez un poissonnier.
Pour une consommation crue, il est fortement recommandé de congeler le poisson au préalable (au moins 24 à 48 h à -20 °C) afin d’éliminer les risques parasitaires. Cela va d’ailleurs vous aider lors de la découpe de votre poisson, à réaliser avec un couteau bien aiguisé, pour de pas déchirer les chairs.
Préparez le tartare à la dernière minute et conserve-le bien au frais jusqu’au service.

Des saveurs au top
Vous apprécierez le goût léger et subtil du saumon mariné dans le citron et la coriandre, la douceur de l’avocat, la délicatesse des épices …
Côté épices justement, j’ai pris un mélange de la maison Roellinger : Poudre des Alizés. C’était canon ! Ne faites pas l’impasse sur l’assaisonnement, c’est vraiment ça qui va transformer votre tartare de saumon, avocat et grenade.
Faire son propre mélange d’épices, c’est possible !
Néanmoins, vous pourrez faire votre mélange vous-même : gingembre moulu, coriandre moulue, paprika, piment d’Espelette,…
Assaisonnez comme vous aimez ! Le truc étant de goûter pour s’assurer d’un juste équilibre. Je vous donne des quantités d’épices à titre indicatif, tout le monde à son propre goût de ce côté-là.

Les ustensiles nécessaires :
Tout simplement ma planche à découper
Mon couteau Santoku auto-aiguisable
Un grand bol ou un petit saladier
Et une cuillère pour mélanger.
Rien de plus !

D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez jouer avec les textures et les saveurs marines autant que moi, vous devriez adorer explorer d’autres idées fraîches après ce tartare de saumon, avocat et grenade.
Quand j’ai des invités à l’apéro, je prépare souvent aussi mes Les Rillettes aux deux Saumons, ultra simples et toujours dévorées en premier. Pour rester dans l’esprit cru-croquant, je vous conseille mon Le Tartare de Thon et Pistaches torréfiées, dont le petit goût grillé des fruits secs fait merveille avec la douceur du poisson.
Si vous préférez une assiette plus légère mais tout aussi parfumée, la Salade de Raie tiède est une belle option, parfaite pour un déjeuner en terrasse. J’aime aussi beaucoup les associations fruitées, comme dans mon Tartare de Thon et Pamplemousse, très frais et légèrement acidulé.
Et pour rester dans le duo crustacé-fruit exotique, le Tartare de Crevettes, Mangue et Avocat est un vrai rayon de soleil dans l’assiette.
Je crois que vous êtes prêt(e)… La recette, Cheffe !
Le Tartare de Saumon, Avocat et Grenade
Un tartare de saumon, avocat et grenade ultra frais et léger, relevé de citron, coriandre et épices douces, idéal en verrines pour l’apéro ou en entrée raffinée quand vous recevez.
Ingredients
- 400 g de pavé de saumon frais
- 1 avocat
- 1 citron
- 1/6 de grenade
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café d'épices
- 1 cuillère à café de graines de sésame doré
- 1 pincée de fleur de sel
- Poivre
- 8 tiges de coriandre fraiche
Instructions
Détaillez le pavé de saumon en petits cubes.
Faites de même avec l'avocat.
Égrainez le quartier de grenade (tablier obligatoire ici, ça tâche !)
Rincez et séchez les feuilles de coriandre.
Mettez les cubes de saumon et d'avocat dans un bol, ajoutez les graines de grenade et la coriandre ciselée.
Assaisonnez avec la fleur de sel, le poivre, les graines de sésame et les épices.
Versez l'huile d'olive et 2/3 du jus du citron. Goûtez et ajoutez du jus de citron si vous le souhaitez.
Mélangez délicatement et réservez au frais jusqu'à dégustation.
Notes
Vous pourrez mettre du basilic ou de la ciboulette pour remplacer la coriandre fraîche si vous le souhaitez. De la mangue s'associera également parfaitement.

Faire son propre mélange d’épices, c’est possible !
( Vote !)
4 Comments
Lucie
3 février 2019 at 17 h 35 minBonjour, j’ai hâte de tester cette recette et je l’ai prévu pour samedi soir ! Travaillant toute la journée, eat ce que je peux la préparer le midi pour le soir?
Merci d’avance pour vos conseils ?
Emma
3 février 2019 at 20 h 53 minBonjour Lucie, oui pas de souci !! Le saumon sera un peu moins coloré à cause de la « cuisson » dans le jus de citron mais le goût sera parfait !
Lucie
3 février 2019 at 21 h 28 minGénial ! Merci encore
Bonne soirée !
Emma
4 février 2019 at 10 h 52 minDe rien !! 😉