Coucou les gourmands,
Voici encore une des mes tartes préférées … Et oui, une de plus !! 😉 Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou de redécouvrir la tarte aux myrtilles.

Direction l’Alsace
Alors pourquoi est-ce une de mes tartes préférées me demanderez-vous ? C’est simple… C’est une tarte qui me rappelle mon enfance.
La période les myrtilles étant relativement courte, c’est donc une tarte éphémère. IL faut en profiter ! Tarte au doux goût acidulé, avec un juste équilibre sucré, c’est vraiment un délice, bouchée après bouchée.
C’est un dessert typiquement alsacien, je vous le disais. Vous le trouverez normalement sur toutes les cartes des restaurant à la fin de l’été.

Quand j’étais petite…
Et puis, étant petite, je trouvais très drôle d’avoir la langue bleue-noire après en avoir mangé… Ce truc-là a dû me rester en mémoire !!
Bizarrement, ça faisait beaucoup moins rire ma maman quand mes vêtements « goutaient » eux aussi cette délicieuse tarte aux myrtilles… 😉

Le choix des ingrédients
Le point clé pour cette recette, c’est la myrtille. Il la faut fraîche sinon ça va dégorger, votre pâte va être imbibée de jus et elle ne sera pas très belle, voire fragilisée par tant de jus de fruit. Ce sera également meilleur et plus agréable en bouche. La mâche sera plus agréable.
Je vous recommande de goûter vos fruits avant de commencer la recette pour évaluer leur taux de sucre. Cela vous permettra d’ajuster ensuite la quantité nécessaire à ajouter.
Néanmoins, en dehors de la saison des myrtilles, on peut tout de même se faire plaisir. Je recommande dans ce cas de faire décongeler les myrtilles. Vous les sècherez ensuite à l’aide de papier absorbant.

La tarte aux myrtilles, une recette très simple
Après, c’est très simple. On appliquera la même façon de procéder que pour la tarte aux pommes alsacienne…
On prendra une pâte, les myrtilles et un appareil à base d’oeuf, de crème et de sucre. C’est tout !

Le choix de la pâte
J’aime beaucoup cette tarte avec une pâte brisée ou une pâte sablée traditionnelle ou à la noisette. Plus récemment, j’ai aussi réalisé ma tarte aux myrtilles avec ma pâte feuilletée minute et ça a été une révélation ! Le croustillant du feuilletage amène vraiment un plus à cette tarte.
Faites-vous votre avis et dites-le moi en commentaire ! 😉

Comment agrémenter votre tarte aux myrtilles
Vous pouvez servir votre tarte aux myrtilles avec une boule de glace vanille… Une crème anglaise ou une cuillère de crème épaisse du fromager feront également un ajout très gourmand à ce dessert.
Laissez-vous tenter…

Les ustensiles nécessaires
Un rouleau à pâtisserie,
Du papier absorbant,
Un petit bol,
Une fourchette
Et mon cercle à pâtisserie De Buyer diamètre 22 cm.

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez autant que moi ces tartes qui sentent bon l’été et les goûters d’enfance, je vous invite à poursuivre la balade gourmande.
Pour rester dans les desserts de saison un peu acidulés, ma La Tarte à la Rhubarbe est un vrai concentré de souvenirs, parfaite avec un simple nuage de sucre glace. Les amateurs de fruits bien juteux se régaleront aussi avec La tarte aux Nectarines et Amandes, où le fondant des fruits rencontre le croquant de la poudre d’amande.
Si vous êtes plutôt team abricots, vous pouvez tester La Tarte aux Abricots, toute simple et ensoleillée, ou sa cousine plus gourmande, la Tarte Abricots et Crème d’Amandes, avec une garniture douce et généreuse.
Et pour rester en Alsace dans l’esprit de cette tarte aux myrtilles, je ne peux que vous recommander La Tarte aux Quetsches, un grand classique de fin d’été que j’adore préparer dès que les prunes pointent le bout de leur nez.
Allez, on se lance ?
La recette, Cheffe !
Une tarte aux myrtilles alsacienne au doux goût acidulé et au juste équilibre sucré, inspirée des souvenirs d’enfance, idéale avec une pâte brisée ou sablée et une boule de glace à la vanille. Préchauffez votre four à 200 degrés. Rincez vos myrtilles et séchez-les avec du papier absorbant. Étalez la pâte et placez-la dans votre moule préalablement beurré. Saupoudrez la pâte de poudre d'amande puis disposez vos myrtilles. Saupoudrez de cassonade et faites cuire 25 minutes. Pendant ce temps, mélangez l’œuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène non mousseux. Ajoutez la crème au mélange. Au bout des 25 minutes de cuisson, sortez votre plat du four, versez le mélange crémeux régulièrement sur votre tarte et remettez au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.La Tarte aux Myrtilles de mon Alsace
Ingredients
Instructions





( Vote !)


2 Comments
Farah
2 mai 2023 at 12 h 56 minHi there,
A quick question, what do u mean by ’10cl cream’ is it light cream, heavy or whipped one?
Emma
2 mai 2023 at 13 h 10 minHi Farah! It’s liquid cream, 30% fat 😉 but heavy cream works too!