Chocolat/ Desserts/ Fêtes/ Goûter

Fondants au Chocolat et Ganache Praliné de Noël

Hello les amis,

On continue à fond à fond dans les recettes de Noël ! Je vous rassure on va pouvoir réaliser celle-ci tout au long de l’année !! Je vous ai repéré les gourmands !! 😉

Et pour aujourd’hui, j’ai eu envie d’un truc bien régressif, bien gourmand, facile à faire et qui fasse son petit effet waouh sur la table. Vous êtes prêt ?

Voici mes fondants au chocolat et ganache praliné de Noël !

Chocolat et Noisette, le combo parfait de l’hiver

L’association chocolat et noisette fonctionne particulièrement bien en pâtisserie grâce à une complémentarité aromatique exceptionnelle.

La noisette possède des notes chaudes, grillées et légèrement sucrées qui renforcent la profondeur du chocolat, surtout lorsqu’il est noir ou au lait. Leur mariage crée un équilibre parfait entre rondeur, intensité et douceur.

Sur le plan sensoriel, le croquant de la noisette contraste avec le fondant du chocolat, apportant une texture irrésistible caractéristique de nombreuses gourmandises, comme le praliné, le gianduja ou les rochers.

Chimiquement, la torréfaction des noisettes libère des composés aromatiques similaires à ceux présents dans le chocolat, ce qui explique leur harmonie naturelle. Ensemble, ils offrent une palette riche et réconfortante, capable d’enrichir mousses, ganaches, biscuits ou pâtes à tartiner.

Cette association, profondément ancrée dans la tradition pâtissière, séduit par sa gourmandise universelle et son intensité parfaitement équilibrée.

Le fondant au chocolat

Pourquoi chercher midi à 14 heures ??? Quand on a une bonne recette, ce n’est pas la peine d’aller chercher ailleurs. Je suis donc tout simplement partie de mon fondant au chocolat. Comme je voulais un visuel avec mes moules à cannelés, j’ai simplement adapté le temps de cuisson. Rien de plus…

Le choix des biscuits

De toute évidence, vous vous en doutez, je vais vous recommandez de faire vos propres biscuits. Et ceci pour 3 raisons principales.

Tout d’abord je peux vous dire que mes bredeles aux noisettes sont excellents. Alors pourquoi s’en priver ??? Ils seront aussi moins chers que ceux que vous trouverez dans le commerce, on va maîtriser tous les ingrédients (pas de conservateur…), et ça, ça nous parle !

Et puis, pour cette recette spécifiquement, ça va vous permettre de faire un visuel bien à vous. J’ai fait des étoiles pleines pour le socle de mon dessert et des étoiles avec un trou (j’ai pris une petite douille pour creuser le centre du biscuit). De cette manière, ça permet de laisser visible une partie de la ganache et des friandises. Je trouve ça sympa, pas vous ?

La ganache praliné noisette

Toute la gourmandise de ce dessert tient à l’équilibre entre chocolat et noisette. J’ai donc choisi de faire une ganache praliné noisette. J’ai pris ma recette de ganache montée praliné, mais sans la monter ! 😉

Mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi opter pour une ganache praliné amandes, ce sera très bon aussi. Dans ce cas, je suggère de prendre aussi des biscuits amande et des amandes enrobées, histoire d’être cohérent sur toute la ligne…

Vous aurez certainement du reste de ganache, c’est difficile de vous proposer des quantités d’ingrédients pour moins de volume de ganache. Elle se conserve 2-3 jours sans problème au réfrigérateur. Vous pourrez l’utiliser pour d’autres délicatesses…

Mon petit ajout qui fait la différence

J’ai saupoudré du crumble de noisette par-dessus chaque fondant. Ça a amené du croustillant. Ce n’est pas un ajout incontournable, c’est pourquoi je ne l’ai pas mis dans le déroulé de la recette ci-dessous. mais sachez que c’est sympa. Si vous avez le temps d’en préparer, c’est bien gourmand !

La conservation des vos fondants au chocolat et ganache praliné de Noël

Ce dessert présente un avantage c’est qu’il est réalisable à l’avance ! Les biscuits, tout d’abord, se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal. C’est un élément de la recette que vous pouvez vraiment anticiper.

Et une fois monté et finalisé, vos fondants au chocolat et ganache praliné de Noël se garderont 2 ou 3 jours facilement au réfrigérateur. Vous pouvez donc facilement les préparer la veille de votre repas. C’est bien, non ?

Les ustensiles nécessaires :

Une petite casserole,

Un fouet,

Une maryse,

Des moules à cannelés,

Une poche à douille,

Une douille ronde de 14

Et un couteau d’office.

Voilà, ce dessert de fêtes n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez vous rendre en cuisine et vous lancer dans la réalisation de vos fondants au chocolat et ganache praliné de Noël !

La recette, Cheffe !

Fondants au Chocolat et Ganache Praliné de Noël

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
Serves: 6 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 30 min + 2 heures Cooking Time: 16 min

Ingredients

  • Ganache praliné
  • 40 g chocolat blanc
  • 50 g + 50 g crème liquide
  • 35 g praliné
  • Fondant
  • 100 g de chocolat dessert noir
  • 90 g de beurre
  • 85 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Finition
  • 12 biscuits noisette
  • 9 noisettes enrobées de chocolat ou friandises

Instructions

Ganache praliné

1

Versez 50 g de crème dans une petite casserole.

2

Faites chauffer. Arrêtez dès l'ébullition.

3

Ajoutez le chocolat blanc. Mélangez dès que le chocolat est fondu puis ajoutez le praliné.

4

Ajoutez ensuite les 50 g de crème froide, mélangez bien.

5

Filmez au contact (recouvrez la préparation de film alimentaire en ne laissant pas de bulles d'air entre la préparation et le film).

6

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Fondant

7

Préchauffez votre four à 185 degrés.

8

Faites fondre délicatement le chocolat et le beurre au bain marie.

9

Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez de manière à avoir une préparation bien homogène.

10

Puis ajoutez les œufs un à un en fouettant vigoureusement.

11

Terminez en versant la farine tamisée et fouettez à nouveau.

12

Versez votre préparation dans vos moules à cannelés beurrés, remplissez-les aux 2/3.

13

Enfournez et faites cuire 16 minutes.

14

Laissez refroidir sur une grille.

Finition

15

Disposez vos fondants sur un biscuit noisette.

16

Pochez une grosse bille de ganache sur le dessus.

17

Disposez un biscuit noisette par-dessus et ajoutez 3 demies noisettes enrobées sur chaque gâteau.

18

Réservez au réfrigérateur ou servez immédiatement.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !