Chocolat/ Desserts/ Goûter

Le Cake Poire et Chocolat sans Sucre

Coucou les amis !!

J’ai eu le plaisir de partir au Mexique cet été et j’y ai découvert l’agave … Il y en avait tellement à chaque coin de rue, que je me suis penchée un peu sur le sujet …

Et que se passe-t-il à la fin d’une telle réflexion ?? Une recette arrive sur le blog !! 😉

Voici le cake poire et chocolat sans sucre ! Et au sirop d’agave !! 🙂

Alors pour en savoir un peu plus sur cette plante qui ressemble assez à l’aloe vera, je me suis renseignée … Cette plante se constitue de grande feuilles épaisses avec des pointes sur les bords … On la trouve essentiellement au Mexique, et plus généralement sur le continent américain.

Sa croissance est très lente, il faut attendre plusieurs années avant la floraison. Cette floraison sera unique, puisque la plante va mourir juste après. La fleur peut atteindre jusqu’à 8 mètres de haut !

Et donc, cette agave produit un jus qui est extrait du cœur de la plante pour en faire le fameux sirop.

Le sirop d’agave est composé principalement de sucres simples, le fructose et le glucose en proportion variable selon l’espèce et la maturité des agaves utilisées.

En raison de sa teneur importante en fructose, le sirop d’agave a un faible indice glycémique (2 fois plus faible que certains miels et trois fois plus faible que le sucre blanc) tout en ayant un haut pouvoir sucrant.

C’est donc un bonne alternative au sucre mais il faut prévoir d’adapter les recettes car le sirop d’agave est liquide (plus liquide qu’un miel classique).

J’ai donc adapté ma recette de cake chocolat et poire, pour en faire une version cake poire et chocolat sans sucre, mais avec du sirop d’agave !!

Verdict : c’est top ! J’ai fait une dégustation sans préciser à mes « testeurs » qu’il n’y avait pas de sucre raffiné, tout le monde a été agréablement surpris !!

J’ai appliqué la règle suivante pour la quantité de sirop d’agave : 3/4 du poids de sucre. J’ai mis moins d’œuf que dans la recette initiale pour compenser le surplus de liquide. On a donc au final une texture un peu différente, mais qui se tient sans souci !

Expérience validée !!

Les ustensiles nécessaires :

Un bon fouet ou un batteur électrique,

Une petite casserole

Et un économe pour les poires. C’est tout ! 😉

Ça vous tente ?

La recette, Chef !

Le Cake Poire et Chocolat sans Sucre

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 8-10 Difficulty: Moyenne Price: €
Prep Time: 20 min Cooking Time: 50 min

Ingredients

  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café levure chimique (4 g environ)
  • 220 g de beurre à température ambiante
  • 120 g de sirop d'agave
  • 3 œufs moyens
  • 50 g de chocolat noir
  • Une pincée de sel
  • 20 g de cacao
  • 80 g de lait
  • 3 poires épluchées (bien mûres)
  • 110 g chocolat noir
  • 110 ml de crème fleurette
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'eau

Instructions

1

Préchauffez votre four à 180 degrés.

2

Mélangez le beurre et le sirop d'agave pendant quelques minutes au robot.

3

Ajoutez les œufs les uns après les autres (votre mélange ne sera pas homogène à ce stade), puis les 50 g de chocolat noir fondu au bain marie.

4

Versez la farine, le cacao, la levure et le sel tamisés dans un récipient puis incorporez ces poudres à la pâte en alternant avec le lait (faites-le en 3 fois).

5

Beurrez généreusement votre moule.

6

Versez un peu de pâte dans votre moule (1 cm d'épaisseur environ) puis disposez les poires épluchées sur la couche de pâte.

7

Complétez en répartissant la pâte autour des poires.

8

Faites 50 minutes et laisser tiédir sur grille.

9

Faites chauffer la crème et versez-la sur les 110 g de chocolat en morceaux, mélangez au fouet en ajoutant l'eau pour un nappage bien lisse.

10

Nappez le cake et dégustez !

Notes

Le choix de laisser le centre de la poire permet une bonne tenue de la poire à la cuisson et à la découpe. Il est ensuite très facile de le retirer. Il est impératif de ne pas prendre des poires trop larges car il faut avoir suffisamment de pâte tout autour de la poire sinon vous risquez la catastrophe au démoulage ...

You Might Also Like


Warning: Parameter 2 to qtranxf_excludeUntranslatedPostComments() expected to be a reference, value given in /home/cassssyf/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 287

No Comments

Leave a Reply