Coucou les amis !
C’est l’hiver, il neige comme rarement en France, on est coincé à la maison et on veut se faire du bien ! On veut du gourmand, du réconfortant, du partage en famille ou entre amis. Et bien, j’ai encore ce qu’il vous faut !! 🙂 Des gaufres !!! Mais pas n’importe quelles gaufres … Les gaufres de Cyril Lignac ! Miam !!

Au rayon gaufres, je demande…
J’ai déjà partagé avec vous la recette des gaufres de Christophe Felder, qui sont à tomber on ne va pas se mentir !! Elles ont une bonne texture, une bonne densité grâce à l’utilisation de levure de boulanger. Ici, on travaille une pâte à base de levure chimique.
Deux conséquences immédiates : des gaufres plus légères et moins de temps de pause.
J’ai réduit la quantité initiale de beurre de la recette du Chef (200 g) qui est un peu trop conséquente pour moi.
Par ailleurs, votre pâte va être plutôt liquide contrairement à la recette de Felder.

Allez vous choisir les gaufres de Cyril Lignac ?
Les deux options sont excellentes, après c’est toujours la même chose : une question de goût !! Ou alors, on peut faire les deux … Bref ! Si on faisait des gaufres ?!!
Les gaufres sont assez longues à cuire, comptez entre 3 et 5 minutes en fonction de la puissance de votre gaufrier … Du coup, si vous êtes d’astreinte derrière la machine alors que des petites mains vous arrachent les gaufres à peine sorties de la plaque, vous allez avoir la sensation de travailler et de ne rien récolter !! Vous l’avez compris, les gaufres c’est un peu la bataille du ventre !! 😉
Et puisqu’on parle de gaufres, je ne peux pas faire l’impasse sur les gaufres liégeoises qui sont également un délice ! N’oubliez pas de me dire en commentaire de cet article quelle est votre recette préférée !

Le choix cornélien de la garniture pour vos gaufres de Cyril Lignac
Côté garniture, j’ai deux préférences : le sucre glace et le chocolat fondu. Mais on peut évidemment y mettre de la pâte à tartiner, de la confiture, du sirop d’érable, ou en faire un dessert à part entière. Ma suggestion du jour : banane en rondelle, chocolat fondu, chantilly maison et amandes effilées légèrement grillées … Vous imaginez ??
Sur ce, pendant que votre esprit se balade entre le chocolat et la chantilly, je vous propose aussi des gaufres salées, de quoi égayer vos dîners ! Vous pouvez vous laisser tenter par mes gaufres au saumon fumé, les gaufres salées à la courge ou encore les gaufres salées 5 C.
L’origine des gaufres
Les gaufres remontent au Moyen Âge, bien avant qu’elles ne prennent la forme moderne que nous connaissons. À l’époque, on préparait déjà des pâtes épaisses à base de céréales cuites entre deux plaques de métal chauffées au feu. Ces plaques, appelées fers à gaufres, étaient souvent décorées de motifs religieux ou géométriques qui s’imprimaient sur la pâte. Les premiers fers ressemblaient d’ailleurs à des moules pour hosties, d’où la parenté entre ces préparations.
Les gaufres étaient alors consommées lors de fêtes, de foires ou de célébrations religieuses, notamment pendant la période du Carnaval, où l’on utilisait les réserves d’œufs et de beurre avant le carême. Au 14ème siècle, la gaufre gagne en popularité grâce aux « gaufriers » ambulants qui en vendent dans les villes européennes.
Au fil du temps, la recette s’enrichit : l’ajout de levure ou de blancs montés rend la pâte plus légère et moelleuse. Chaque région développe ensuite sa version, comme les gaufres épaisses belges ou les fines gaufrettes françaises.
Les ustensiles nécessaires :
Une bassine « cul-de-poule » ou un grand saladier,
Un fouet (électrique dans l’idéal),
Une passoire chinois étamine
Et un gaufrier.
D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les douceurs sucrées autant que moi, je vous invite à explorer d’autres délices que j’ai partagés sur le blog.
Pour les amateurs de crêpes, ne manquez pas Les Crêpes de Paul Bocuse, une recette classique qui ravira petits et grands. Si vous êtes plutôt tenté par quelque chose de frit et sucré, Les Beignets au sucre sont un choix parfait pour un goûter convivial.
Pour celles et ceux qui préfèrent les saveurs fruitées, le Cake aux Fruits Confits d’Anne-Sophie Pic est un incontournable. Les amateurs de noix et de caramel seront comblés par les Gâteaux moelleux Pécan et Caramel, un vrai régal pour les papilles.
Enfin, pour une touche de fraîcheur acidulée, le Cake au Citron d’Alain Ducasse est une merveille à ne pas manquer. J’espère que ces recettes vous inspireront autant qu’elles m’ont enchantée ! Bon appétit et à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
la recette Cheffe !
Mélangez les poudres (farine, sucre, levure) dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier. Battez les œufs et ajoutez-les aux poudres. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez lait en filet en fouettant énergiquement. Ajoutez le beurre fondu, le sel et fouettez à nouveau. A ce stade, passez votre préparation au chinois pour éviter d'éventuels grumeaux. Vous pouvez réserver la pâte au frais ou démarrer la cuisson.Les Gaufres de Cyril Lignac
Ingredients
Instructions


( Vote !)


14 Comments
Guy
11 février 2018 at 10 h 03 minC’est une recette formidable !
Emma
11 février 2018 at 10 h 22 minMerci beaucoup Guy ! Je suis très contente que ça vous ait plu ! Bon dimanche !
Myriam
12 mars 2018 at 0 h 24 minBonsoir, je découvre votre blog et je suis ravie. Je viens de faire une bien belle ballade qui m’a donné faim !
C’est bizarre, j’ai fait les gaufres cet après-midi et mes loups se sont régalés. J’ai juste mis mon petit grain de sel, comme d’hab, ? j’ai râpé de la fève tonka dans la pâte avant de la mettre au frais. Ça donne un petit je ne sais quoi très agréable.
Demain, c’est brioche. Tu doubles bien les proportions?
Merci pour ces belles images et ces explications très claires.
À tout bientôt.
Emma
12 mars 2018 at 7 h 13 minHello Myriam !!
Des messages comme ça au réveil, j’en veux !! Merciiii !! Et puis je note la suggestion de fève tonka !
Alors pour la brioche, oui je double les proportions et je pars sur 500g de farine. Ça me permet de faire 4 belles brioches et d’en mettre au congélateur. C’est bien pratique aussi pour gérer les envies de chacun : chocolat, perles de sucre, nature ou praliné rose !
A très vite sur le blog et belle semaine !
Emma
Cecile
24 novembre 2018 at 18 h 43 minPAR-FAI-TES! Tout simplement. Et curieusement l’ambiance était celle du poste (moins la neige…..). Un régal! Tartinées de dulce de leche (mari argentin…..) ou de confiture de fraise maison….un excellent gouter!
Emma
25 novembre 2018 at 10 h 38 minGénial !! J’en suis ravie Cécile !! Et quelle excellente idée le dulce de leche !!!
Sabrina
6 février 2019 at 16 h 51 minMerci pour votre blog et pour cette recette valide par les enfants.
Combien de temps puis je garder la pâte au frais ?
Emma
6 février 2019 at 21 h 11 minMerci à vous Sabrina. Vous pouvez la garder bien 24 heures. Bonne soirée
Marquilies
9 novembre 2019 at 14 h 13 minSuper recette de gaufres merci
Emma
9 novembre 2019 at 14 h 34 minAvec plaisir ! j’en suis ravie !
Nathalie Larue
7 décembre 2019 at 18 h 18 minDélicieuses et croustillantes j adore ! Proportions parfaites ! Merci Emmanuelle !
Emma
8 décembre 2019 at 7 h 55 minJ’en suis ravie Nathalie !! Merci pour ce message !!
Morgane
29 décembre 2021 at 17 h 26 minMerci beaucoup pour cette recette (et toutes les autres d’ailleurs car je ne suis jamais déçu)!
Peut-on y ajouter du cacao en poudre non sucré pour des gaufres chocolatées ?
Emma
30 décembre 2021 at 8 h 02 minMerci Morgane ! Oui on peut ajouter du cacao, c’est une excellente idée !