Bonjour tout le monde !!
Alors là les amis, on tient une recette trop canon !! Simple, savoureuse, bon marché et plutôt saine. Ça vous intéresse ou ça vous intéresse ?
La voici, la voilà ! Les gaufres salées à la courge !! Tadaaaa !!!
Le challenge de l’automne
Je suis très « courge » quand vient l’automne, je l’avoue … 😉 Au grand désespoir de mon fils qui n’en raffole pas vraiment … (gros échec pour maman ici …) Bref, mon challenge donc, faire passer de la courge dans un plat et avoir la mention « bien » voire « très bien » de mon fils. C’est parti pour les gaufres salées à la courge !
Quelques utilisations inattendues de la courge
Comme je vous le disais, et pour celles et ceux qui me suivent depuis quelques temps, j’aime beaucoup le potiron, les patidous ou encore la courge butternut (ma préférée) et je les utilise souvent en velouté, dans des rôtis, ou encore en brioche : brioche citrouille aux pépites de chocolat, brioche babka à la courge ou encore brioche salée d’Halloween aux lardons.
Ici, on part de la même base pour mes gaufres salées à la courge : une purée de courge qui fera le liant et qui remplacera le beurre. On va obtenir alors une texture hyper moelleuse et légère avec le goût fin et savoureux de la courge. On y ajoute quelques épices pour relever le tout, on fait reposer la pâte 20 minutes et le tour est joué !
Les gaufres salées à la courge, un repas complet
Je sers ces gaufres salées à la courge en repas du soir avec une chantilly non sucrée, agrémentée de ciboulette, de pignons de pin ou de petites pistaches par exemple, ou encore avec mon fromage blanc préparé ou encore ma sauce blanche au tahini présentée dans ma recette de courgettes farcies à l’agneau. La salade verte amène la touche finale à un repas sain qui a amené mon fils à me dire : « waouh trop bon ! j’adore maman ! » (rapport au challenge du départ, vous vous souvenez ?? 😉 ).
Vous pourrez aussi les servir à l’apéro si vous en faites de petites tailles comme avec ces plaques « cœur » de chez Lagrange.
Les bienfaits des courges
Les courges, qu’elles soient butternut, potimarron, spaghetti ou encore musquée, sont bien plus que de simples légumes d’automne. Riches en bienfaits nutritionnels, elles méritent une place de choix dans notre alimentation, que ce soit en soupe, en gratin ou même en dessert.
L’un des atouts majeurs des courges réside dans leur richesse en bêta-carotène, un puissant antioxydant que notre organisme transforme en vitamine A. Cette vitamine joue un rôle clé dans la santé de la peau, la vision et le système immunitaire. Les courges sont également une excellente source de fibres alimentaires, qui favorisent la digestion, procurent une sensation de satiété durable et participent à la régulation du cholestérol.
Faibles en calories mais nourrissantes, les courges sont idéales dans le cadre d’un régime équilibré. Elles contiennent aussi des minéraux essentiels comme le potassium, qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire, ainsi que du magnésium, du fer et des vitamines du groupe B.
Leur douceur naturelle permet aussi de limiter l’ajout de matières grasses ou de sucres dans les préparations culinaires. En outre, leur teneur en eau importante aide à maintenir une bonne hydratation, tout en apportant légèreté aux repas.
En plus de leurs vertus nutritionnelles, les courges sont des légumes faciles à conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à condition de les stocker dans un endroit sec et frais. C’est donc un allié précieux pour cuisiner sainement tout au long de l’hiver.
Manger des courges, c’est faire le plein de bienfaits avec gourmandise !
Les ustensiles nécessaires :
Une petite poêle,
Un mixeur plongeant (ou un blender),
Un grand bol,
Un bon fouet (ou un fouet électrique)
Et un gaufrier.
D’autres recettes de saison
Ces gaufres salées à la courge sont devenues un incontournable dans ma cuisine. Elles sont parfaites pour un brunch ou un dîner léger, accompagnées d’une salade verte. Si vous êtes aussi fan de recettes automnales, je vous recommande vivement d’essayer la Tarte aux Poireaux, qui est une autre de mes favorites pour cette saison. Les saveurs se marient à merveille et apportent une touche de réconfort bien méritée. La quiche poulet, curry et épinards devrait aussi vous plaire. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes variétés de courges pour voir laquelle vous préférez dans cette recette !
Maintenant, il n’y a plus qu’à !!
La recette, Chef !
Coupez la courge en cubes et faites-les cuire dans une petite poêle avec une noix de beurre, à couvert et à feu doux pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps. Transvasez dans un bol et mixez au mixeur plongeant. Vous obtenez ainsi environ 150 g de purée de courge. Laissez refroidir un peu. Ajoutez la farine, la levure et le sel, mélangez bien jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez les œufs, les uns après les autres, en mélangeant au fouet. Versez ensuite le lait et les épices. Mélangez bien. Laissez reposer 20 à 30 minutes. Préchauffez votre gaufrier, huilez les plaques et cuisez vos gaufres !Gaufres salées à la Courge
Ingredients
Instructions
6 Comments
LadyMilonguera
26 octobre 2020 at 22 h 00 minSuper sympa ces gaufres salées !
Emma
27 octobre 2020 at 7 h 50 minavalées en moins de deux !! 😉
Emilie
3 décembre 2020 at 15 h 59 minRecette sympa pour varier les repas du soir 😉
Emma
3 décembre 2020 at 18 h 22 minMerci beaucoup Emilie !
Zuzana
6 novembre 2023 at 16 h 32 minlooks delicious, will definitely try them!
Emma
8 novembre 2023 at 12 h 40 minaww thank you so much!!