Desserts/ Goûter

Les Lunettes à la Confiture

Souvenir d’enfance …

La recette d’aujourd’hui me replonge plusieurs dizaines d’années en arrière (et je ne serai pas plus précise sur le nombre !! 😉 ).

Voici les lunettes à la confiture !

Les lunettes à la confiture, un souvenir d’enfance

C’était un de mes goûters favoris au collège, dans mon Alsace natale.

À 10 heures, la cloche sonnait, on se précipitait dans la cour où la boulangère du village installait, chaque jour, sa camionnette garnie de viennoiserie et pâtisseries. On faisait la queue, on se précipitait, pour avoir le bonheur d’acheter notre goûter gourmand !

Les lunettes à la confiture étaient souvent mon choix pour mon petit creux du matin !

On les déguste désormais au goûter

Ces lunettes à la confiture, généralement de la confiture de framboise, en faisaient partie.

Alors aujourd’hui, on fait attention à l’alimentation de nos enfants, les goûters de 10 heures ont disparus mais pas celui de 16 heures !!!

Manger sucré le matin peut perturber l’équilibre énergétique de la journée.

Après le jeûne nocturne, l’organisme est particulièrement sensible aux variations de glycémie. Un petit-déjeuner riche en sucres rapides provoque un pic de glucose suivi d’une chute brutale, entraînant fatigue, fringales et difficultés de concentration en milieu de matinée. Cette instabilité favorise aussi le grignotage et peut, à long terme, déséquilibrer le métabolisme.

De plus, les aliments sucrés sont souvent pauvres en protéines et en fibres, pourtant essentielles pour la satiété. Privilégier les protéines permet d’apporter une énergie durable, de mieux réguler l’appétit et de soutenir les performances physiques et intellectuelles tout au long de la matinée.

La composition de mes lunettes à la confiture

Je crois que c’est donc la bonne idée que vous attendiez !!

On va donc réaliser un biscuit sablé à l’amande (vous pourrez opter pour une version à la noisette si vous préférez) qu’on garnira de confiture. J’ai fait mes stocks de pots de confiture de framboises et d’abricots cet été… Je suis parée…

C’est parfait pour une pause gourmande

L’avantage avec ces lunettes à la confiture, c’est que c’est un bon goûter, nourrissant et que vous pouvez en préparer en quantité puisque ces biscuits se gardent plusieurs semaines dans une boîte en métal. Chez moi, ça ne tient pas plus de 2 ou 3 jours … (la recette ici permet de réaliser une vingtaine de pièces de 10-12 cm)

Ces lunettes à la confiture accompagneront également très bien un café ou un thé gourmand.

Une tradition qu’on retrouve en Autriche ou en Allemagne

Les biscuits Linzer sont des douceurs d’origine autrichienne, inspirées de la célèbre tarte de Linz.

Ils se composent de deux sablés délicatement parfumés, souvent aux amandes ou aux noisettes, garnis de confiture, traditionnellement de framboise ou de groseille. Leur découpe ajourée laisse apparaître le cœur fruité. Très populaires à Noël, ils séduisent par leur texture friable et leur équilibre entre douceur et acidité.

Ils sont très proches de ma recette de lunettes à la confiture.

Les ustensiles nécessaires :

Un robot pâtissier pour la pâte à sablés (ou un grand bol et un peu d’huile de coude !!),

Des emportes-pièces cannelés ovales (ou ronds) pour les formes (je prends une douille pour faire les trous),

Un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé,

Une petite spatule pour étaler la confiture (ou un couteau)

Et une petite passoire fine pour saupoudrer le sucre glace.

D’autres idées rien que pour vous

Et si vous aimez ces petites madeleines de Proust alsaciennes, je suis sûre que vous craquerez aussi pour mes Les Spritzbredeles, de jolis sablés à la poche à douille qui embaument la maison dès la première fournée.

Dans le même esprit, les Les Bredeles Spitzbuben jouent eux aussi avec la confiture, mais dans une version encore plus festive, parfaite pour les plateaux de biscuits de fin d’année.

Si vous êtes plutôt team fruits secs, mes Sablés aux noisettes devraient vous plaire : une pâte toute simple, bien croustillante, qui accompagne à merveille un thé fumant. Pour un goûter plus moelleux, je vous conseille aussi Les Muffins à la Noisette, prêts en un clin d’œil et toujours dévorés en premier.

Et pour terminer le repas sur une note fraîche et légère après ces douceurs, rien de tel que Le Gâteau au Fromage blanc et Agrumes, un dessert tout en douceur qui rappelle les tables de famille du dimanche.

Je crois qu’on est prêt(e) pour préparer le goûter !!

La recette, Cheffe !

Les Lunettes à la Confiture

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie alsacienne
Serves: 20 pces Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 2 heures Cooking Time: 15 min

Des lunettes à la confiture façon souvenir d’enfance, de généreux biscuits sablés à l’amande garnis de confiture de framboise ou d’abricot, parfaits pour un goûter réconfortant ou une pause café gourmande.

Ingredients

  • 300 g de farine T45
  • 75 g de sucre glace
  • 150 g d’amandes en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel (2 g)
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 225 g de beurre à température ambiante
  • De la confiture (environ 100 g)
  • Du sucre glace pour la décoration

Instructions

1

Mélangez les poudres (farine, poudre d'amande, sel, sucre glace) et la vanille.

2

Ajoutez le beurre mou en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sablonneux.

3

Ajoutez l’œuf entier et le jaune d’œuf.

4

Dès que le mélange est homogène, arrêtez de mixer et réservez pendant au moins 1h30 au réfrigérateur (mettez votre pâte en boule dans un film alimentaire).

5

Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 175 degrés.

6

Étalez la pâte, faites vos formes (la moitié avec 2-3 trous au milieu) et déposez-les sur un tapis silicone ou un papier alimentaire.

7

Faites cuire 13 à 15 minutes puis faites refroidir sur une grille.

8

Quand les biscuits sont froids, garnissez les biscuits "non troués" de confiture. Saupoudrez "les troués" de sucre glace.

9

Assemblez finalement vos lunettes.

Notes

Ces gâteaux se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal. Il est préférable de travailler la pâte bien froide pour pouvoir plus facilement faire les formes. Je la remets souvent un peu au réfrigérateur ou au congélateur pour aller plus vite.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !