Cuisine du Monde/ Féculents/ Végétarien

Les Smashed Potatoes

Coucou les amis,

Ça y est ! J’ai craqué sur la tendance du moment, le truc qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, la recette facile, rapide et super régressive…

Oui, vous avez peut-être deviné, il s’agit bien des smashed potatoes !!

Alors on est bien d’accord : les patates, c’est la vie. Et ce n’est pas cette recette qui va me donner tort ! C’est même une révélation. On est carrément dans de la pure gourmandise. On va retrouver du croquant, du croustillant, du fondant et du savoureux.

Je vous le disais, on les vois partout ces pommes de terre écrasées (oui on peut le dire en français !!) et pourtant ce n’est pas une nouveauté. On trouve les smashed potatoes depuis plusieurs années déjà sur les blogs, essentiellement américains, ou, en tous cas, de langue anglaise. Et pour une fois qu’on peut leur piquer une truc gourmand, on ne va pas se gêner !! Oui, je sais, cette pointe de chauvinisme était-elle nécessaire ?? 😉

La recette est super simple à faire, on peut même la préparer en partie en avance et surtout c’est sympa à réaliser. N’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution, ils vont adorer « fracasser la patate » !!

Je vous recommande de bien choisir vos pommes de terre. Tout d’abord la variété : prenez des Agatha, Amandine ou Rodeval. Elles conviendront parfaitement. Leur texture et leur saveur donneront un rendu particulièrement sympa. Aussi, choisissez des pommes de terre de taille moyenne, voire un peu petite. Quand vous allez les écraser elles vont s’étaler… Et puis, prenez-les de même taille pour avoir une cuisson uniforme.

Pour faire varier la recette, on pourra jouer sur l’agrément des pommes de terre au moment de la cuisson et sur la sauce. Je vais tout vous dire.

Ici, j’ai opté pour des pommes de terre dans leur simplicité : sel, poivre, un peu d’huile d’olive et un peu de thym frais. Vous pourrez ajouter des petites choses qui vont relever le tout selon vos envies. Voici quelques idées : de l’ail coupé très finement (ou haché), du parmesan râpé, du paprika, du zaatar ou même du lard coupé en tous petits cubes (vraiment petits pour qu’on puisse presque les saupoudrer).

Côté sauce, je suis partie sur une base de fromage blanc à 10% de matière grasse. Vous pourrez prendre du yaourt à la grecque (assez liquide) ou du yaourt grec (plus compact). Pour les herbes, en plus de la menthe et de l’ail des ours que je propose, vous pourrez prendre persil, ciboulette, estragon, basilic ou encore aneth.

J’ai agrémenté mon fromage blanc de tahini, la purée de sésame blanc, mais là aussi, il y a des alternatives : vous opterez peut-être pour de la moutarde ou encore de la mayonnaise (dans ce cas, vous mettrez une bonne cuillère à soupe).

Je sers mes smashed potatoes en accompagnement de ma viande ou de mon poisson (c’est pour ça que j’ai prévu la recette pour 6 personnes), mais également en guise de plat principal, accompagné d’une bonne salade (dans ce cas je prévois cette recette pour 4 personnes). Mes enfants en redemandent à chaque fois !

Les ustensiles nécessaires :

Une grande casserole ou un faitout,

Une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé,

Un verre à eau à fond assez large ou une grande spatule,

Un blender ou un mixeur plongeant pour la sauce

Et un bol.

Voilà, je vous ai tout dit. J’espère que ça vous aura donné envie de faire mes smashed potatoes ! On file en cuisine ?

La recette, Cheffe !

Les Smashed Potatoes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
végétarien Cuisine du Monde
Serves: 6 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 20 min Cooking Time: 45 min

Ingredients

  • Pommes de terre
  • 12 pommes de terre de même taille
  • 1/2 cuillère à soupe de gros sel
  • 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • Thym frais
  • Sauce
  • 125 g de fromage blanc
  • 4 tiges d'ail des ours
  • Les feuilles de 2 belles tiges de menthe fraîche
  • 1 cuillère à café de sirop d'érable (ou de miel)
  • 1 cuillère à café de tahini

Instructions

Pommes de terre

1

Faites bouillir un grand volume d'eau avec le gros sel.

2

Plongez-y les pommes de terre et cuisez pendant 20 à 25 minutes. En fin de cuisson, vous devez pouvoir insérer facilement la lame d'un couteau à coeur..

3

Laissez refroidir un peu

4

Préchauffez votre four à 220 degrés.

5

Disposez vos pommes de terre sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

6

Écrasez vos pommes de terre avec le dessous d'un verre ou avec une spatule.

7

Ajoutez le sel, le poivre, le thym et l'huile d'olive.

8

Enfournez pendant 25 minutes.

Sauce

9

Mettez tous les ingrédients dans votre blender.

10

Mixez jusqu'à avoir une sauce bien homogène.

11

Servez vos smashed potatoes avec la sauce.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply