Hello les amis !
Je crois que vous commencez à bien me connaître et que vous savez à quel point j’aime la cuisine d’ici et d’ailleurs.
La recette d’aujourd’hui ne fait pas exception à ce constat. Voici donc la soupe Tom Yam Kai au lait de coco et curry vert.

Une recette ramenée dans mes valises
J’ai découvert cette soupe lors de mes visites en Thaïlande (j’ai eu la grande chance de pouvoir y aller plusieurs fois) et j’avoue que c’est probablement ma soupe asiatique préférée avec la Tom Yam Kung, déjà présentée sur le blog.

Deux recettes très similaires
D’ailleurs, c’est assez logique car la soupe Tom Yam Kai au lait de coco et curry vert se réalise avec un déroulé très similaire à la soupe Tom Yam Kung ( faite à partir de curry rouge et de crevettes ou gambas).
Souvent, avec les recettes venant de contrées lointaines, on peut être un peu effrayé par deux choses : d’une part l’aspect très épicé et d’autre part par une liste d’ingrédients qu’on n’est pas toujours sûr de pouvoir trouver.

Les épices
Pour le premier point, les épices, c’est toujours une histoire de goût.
Je recommande de prendre deux cuillères à café de pâte de curry vert. De cette manière, ma soupe est légèrement relevée, on sent le curry en fin de bouche mais ça ne met pas le feu. Mes enfants en mangent sans souci.
Néanmoins, certaines personnes sont vraiment sensibles aux épices. Dans ce cas, je recommande de commencer avec 1 cuillère à café et de compléter ensuite après avoir goûter la soupe.C’est plus facile d’ajouter que d’enlever ! 😉

Mes conseils
Si vraiment la soupe est trop relevée, vous pouvez rajouter du lait de coco, du bouillon ou même 1 ou 2 cuillères à café de sucre.
Les ingrédients
Pour le deuxième point, il y a effectivement quelques ingrédients spécifiques. Comme je cuisine souvent ce genre de plat, je les ai quasi tous en stock, mais ce n’est pas forcément votre cas. Vous le trouverez en supermarché ayant un rayon produits d’ailleurs ou dans une épicerie asiatique (ou sur internet !).
Petite précision : cette recette se fait avec de la pâte de curry vert, vendu dans des bocaux qu’on conserve ensuite au frais une fois entamés. Il ne s’agit pas de la poudre de curry (jaune orangée qu’on utilise dans un tajine par exemple). Aussi la sauce d’huître amène un petit plus, mais ce n’est pas la peine de traverser la France entière pour en trouver si vous n’en avez pas ! 😉
Voilà !! Je crois que c’était important de préciser tout cela.

Le petit plus de cette soupe Tom Yam Kai au lait de coco
Pour revenir à cette recette de soupe Tom Yam Kai au lait de coco, sachez qu’elle est pleine de saveurs, de textures et qu’elle est très saine. Peu calorique, vous la servirez en entrée ou en plat, c’est au choix. Elle pourra s’agrémenter de nouilles de riz, de nouilles chinoises aux oeufs ou même de riz. Vous m’en direz des nouvelles !!

Des recettes similaires
Et si vous êtes conquis, n’hésitez pas à jeter un oeil aux recettes suivantes, je suis convaincue que ça devrait vous enchanter !
la soupe aux crevettes Tom Yam Kung
le massaman d’agneau au curry rouge
ou encore le riz frit thaï à l’ananas
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole,
Une grande sauteuse,
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office
Et une spatule !

D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez voyager avec vos papilles autant que moi, vous devriez continuer l’exploration des bols fumants et des assiettes colorées.
Par exemple, pour rester dans l’esprit soupe réconfortante mais avec des accents italiens, j’adore préparer mon Minestrone de Printemps, plein de légumes croquants. Quand j’ai envie de saveurs plus douces mais toujours exotiques, je me tourne souvent vers mon Dahl de Lentilles Corail, ultra crémeux et parfumé.
Pour les jours de grande chaleur, la version froide et ensoleillée du bol, c’est le Gaspacho à la Tomate et Lait de Coco, qui garde ce petit twist tropical que j’aime tant. Et si vous êtes plutôt équipe salade généreuse, ma Salade Fattoush à ma Façon apporte fraîcheur et croquant à table.
Enfin, pour rester dans le thème des soupes originales, je vous conseille vivement de tester La Soupe des 4 « C », un vrai concentré de douceur et de gourmandise.
Voilà j’ai assez parlé, on va se régaler !!
La recette, Cheffe !
Soupe Tom Yam Kai (au Lait de Coco et Curry Vert)
Une soupe Tom Yam Kai au lait de coco et curry vert, pleine de saveurs et de textures, inspirée de la Thaïlande, légère et saine, idéale en entrée ou en plat avec nouilles ou riz.
Ingredients
- 1 chou bok choi
- 400 g de filet de poulet
- 2-3 cuillère à soupe d'huile
- 2 tiges de citronnelle
- 2 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à café de pâte de curry vert
- 1 cuillère à café de sauce d'huître
- 40 cl d'eau
- 40 cl de lait de coco
- 2 gros champignons de Paris
- 100 g de petits pois frais
- 1 citron vert
- Sel
Instructions
Bok choi
Faites bouillir de l'eau dans votre casserole. Dès ébullition, plongez-y le bok choi pendant 2-3 minutes.
Au bout de ce temps, versez dans une passoire et faites couler de l'eau bien froide sur le bok choi pour qu'il garde sa couleur bien verte. Réservez.
Poulet
Faites chauffer l'huile dans la sauteuse et faites revenir vos filet de poulet coupés en tranches assez fines.
Réservez le poulet sur une assiette.
Soupe
Remettez un peu d'huile dans la sauteuse si nécessaire, ajoutez-y les tiges de citronnelle coupées en deux dans la longueur, le gingembre épluché et coupé en fines tranches et le curry vert. Faites cuire 2 minutes à feu moyen.
Ajoutez l'eau, grattez le fond de la sauteuse avec une spatule pour bien détacher les sucs de cuisson du poulet. Laissez cuire 10 minutes.
Passer au chinois, récupérer le liquide.
Ajoutez-y les champignons coupés en tranches et les petits pois. Cuisez 5 minutes.
Versez le lait de coco, la sauce d'huître et rajoutez le poulet.
Laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez le bok choi et salez.
Au moment de servir, ajoutez du jus de citron vert.
Tips
- Blanchissez le bok choi 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante puis passez-le sous l’eau bien froide pour conserver une belle couleur verte.
- Coupez le poulet en tranches assez fines pour qu’il cuise rapidement et reste bien tendre dans la soupe.
- Faites d’abord revenir citronnelle, gingembre et pâte de curry vert pour développer au maximum leurs arômes avant d’ajouter l’eau.
- Pensez à gratter le fond de la sauteuse après avoir ajouté l’eau pour récupérer tous les sucs de cuisson du poulet et enrichir le bouillon.
- Passez le bouillon au chinois avant d’ajouter les légumes pour obtenir une soupe bien lisse et parfumée.
- Ajoutez le lait de coco en fin de cuisson pour garder une texture onctueuse et une saveur douce.
- Salez seulement après avoir ajouté la sauce d’huître et le lait de coco pour ajuster l’assaisonnement plus précisément.
- Versez le jus de citron vert juste au moment de servir pour préserver toute sa fraîcheur et son peps.
- Servez la soupe avec des nouilles ou du riz ajouté dans les bols pour adapter la quantité de féculents à chaque appétit.
- Conservez le bocal de pâte de curry vert entamé au réfrigérateur afin de pouvoir le réutiliser facilement pour d’autres plats.
FAQ
Comment ajuster le niveau de piquant de la soupe Tom Yam Kai au curry vert ?
Je mets en général 2 cuillères à café de pâte de curry vert pour une soupe légèrement relevée, mais si vous êtes sensibles aux épices, commencez par 1 cuillère à café et ajustez après avoir goûté.
Que faire si ma soupe Tom Yam Kai est trop épicée ?
Je vous recommande d'ajouter un peu plus de lait de coco, de bouillon ou 1 à 2 cuillères à café de sucre pour adoucir le piquant.
Peut-on remplacer le chou bok choi dans cette soupe ?
Oui, je vous conseille de le remplacer par des épinards ou des blettes si vous n'en trouvez pas.
Quelle différence entre pâte de curry vert et poudre de curry pour cette recette ?
Cette soupe se prépare avec de la pâte de curry vert vendue en bocal à conserver au frais une fois entamé, il ne s’agit pas de la poudre de curry jaune-orangée utilisée par exemple dans un tajine.
La sauce d’huître est-elle indispensable dans la soupe Tom Yam Kai ?
Non, la sauce d’huître apporte un petit plus de saveur, mais ce n’est pas indispensable au point de faire des kilomètres si vous n’en avez pas.
Quels ustensiles sont nécessaires pour préparer cette soupe Tom Yam Kai ?
Prévoyez une casserole, une grande sauteuse, une planche à découper, un bon couteau d’office et une spatule.
Comment servir cette soupe pour en faire un repas complet ?
Vous pouvez l’agrémenter de nouilles de riz, de nouilles chinoises aux œufs ou même de riz pour la transformer en plat complet.
Comment adapter la recette pour un grand nombre de convives ?
Pour un dîner de 10 à 12 personnes, je multiplie simplement tous les ingrédients par 3.
Cette soupe Tom Yam Kai est-elle plutôt une entrée ou un plat principal ?
Elle est légère et saine, vous pouvez donc la servir aussi bien en entrée qu’en plat, selon votre menu.
Et pour la recette en anglais, allez ici.


8 Comments
Muriel
23 avril 2022 at 10 h 47 minBonjour Emmanuelle, par quoi peut-on remplacer le chou Bok choi si on en trouve pas ?
Emma
23 avril 2022 at 11 h 20 minHello Muriel, tu peux prendre des épinards, des blettes. Bonne cuisine !
Anne-Gatienne
18 janvier 2023 at 17 h 50 minUne fois de plus, nous nous sommes régalés. Merci pour cette délicieuse soupe qui nous a fait voyager le jour du « blue Monday ».
Emma
18 janvier 2023 at 18 h 01 minMerci beaucoup Anne-Gatienne !!
Helene
16 novembre 2023 at 10 h 17 minBonjour,
Je souhaite préparer cette soupe pour un dîner de 10/12 personnes. Faut il multiplier simplement tous les ingrédients par 3?
Merci d’avance pour votre retour.
Emma
16 novembre 2023 at 14 h 14 minoui en effet 😉
Lyn
21 janvier 2026 at 18 h 30 minExtraordinairement bon! Dans le même esprit j’ai rajouté une courgette et j’ai servi le plat avec du riz basmati pour en faire un repas complet, à refaire très vite!!
Emma
21 janvier 2026 at 19 h 01 minah ça me fait super plaisir ! moi aussi, j’ajoute des choses pour en faire un plat complet. Top !