Hello les amis,
Voici la recette que j’avais réalisée pour notre déjeuner de Pâques cette année. Je n’avais pas encore eu le temps de la poster, c’est donc chose faite aujourd’hui ! Et je me réjouis à l’idée de lire vos commentaires, parce que je suis sûre que ça va vous plaire !!
Voici donc mon tajine d’agneau aux carottes.

Envoie du soleil !
Alors vous qui me suivez régulièrement, vous savez que j’adore la cuisine méditerranéenne, la cuisine levantine, bref la cuisine qui envoie du soleil sur la table et dans l’assiette ! Et cette recette de tajine d’agneau aux carottes n’y fera pas exception.

Les recettes déjà proposées ici
Avant de rentrer plus dans le détail de cette recette, je vous remets ici les différentes recettes de tajines déjà proposées sur le blog :
- le tajine d’agneau aux pruneaux (je me suis largement inspirée du déroulé de cette recette pour vous faire celle-ci)
- le tajine de poulet au citron confit (du très raffiné je trouve)
- le tajine de dinde aux olives (on peut évidemment le faire avec du poulet ou même du porc)
- l’épaule d’agneau façon tajine (un fondant de fou !)
- le tajine d’agneau aux tomates confites (ça va vous surprendre, il y a des saveurs incroyables dans ce tajine !)
- et le tajine de veau à la courge (oui, le veau convient aussi très bien à la réalisation d’un tajine)
Voici donc une septième recette de tajine, pour vous proposez toujours plus d’idées, d’options pour vos repas !

Quelques infos
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s’agit à l’origine d’un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l’étouffée.
Le mot tajine désigne en fait le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits. La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau, et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments. La vapeur provenant des aliments se condense donc sur le couvercle du plat à tajine, et retombent ensuite sur les aliments, qui sont ainsi humidifiés.

Et le verdict ?
Le résultat est incroyable : les aliments cuits dans ce un plat à tajine sont particulièrement fondants et savoureux, pour le plus grand plaisir des gourmands.
Le mot tajine, lorsqu’il fait référence à la nourriture, désigne donc les aliments qui ont été cuits dans le plat tajine. (source Quitoque)

Revenons à nos carottes
Je reviens désormais à notre recette de tajine d’agneau aux carottes.
Cette année, Pâques était le 31 mars et même si c’est déjà officiellement le printemps, côté légumes ce n’était pas encore la folie sur les étals ! Je suis donc partie sur la carotte, pour sa couleur vibrante, pour son côté « de saison » et aussi pour son goût qui se marie parfaitement avec un plat aux saveurs un peu sucré / salé. Et franchement, on n’a pas été déçu à la dégustation. C’était même un carton plein ! 😉

Mes conseils
La réalisation de ce tajine est vraiment très simple, comme souvent pour les plats traditionnels mijotés. Je précise dans la recette un temps de cuisson (une fois qu’on aura mis tous les ingrédients dans notre cocotte) de 1 heure, mais je vous recommande vraiment de la laisser cuire plus longtemps. N’hésitez pas à cuire votre tajine une bonne heure en plus à feu très doux. Vous aurez alors un goût de confit absolument délicieux.

Soyez créatif !
Comme souvent avec ces recettes, on peut faire de nombreuses variantes. On pourra, par exemple, y ajouter des pommes, de la poire (qui va fondre et donner un délicieux goût sucré), des navets (si c’est la saison), des abricots secs (on restera dans le code couleur orange et on aura des saveurs très méditerranéennes), du fenouil, etc… Libre à vous d’y mettre ce que vous avez dans votre frigo ! 😉
J’ai servi mon tajine avec de la semoule (de toute évidence !), mon délicieux labneh au zaatar (l’association de saveurs fonction à merveille) et avec mon confit de tomates (c’est à tomber…).

Les ustensiles nécessaires :
Une grande cocotte (je prends ma Staub ovale de 31 cm),
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Un économe
Et une pince « feuille de chêne » (pour manipuler facilement mes morceaux de viande).
J’imagine que vous avez tout ça sous la main !

D’autres recettes gourmandes
Je dois avouer que ce tajine d’agneau aux carottes est rapidement devenu un de mes plats préférés pour les grandes occasions. La tendreté de l’agneau, combinée à la douceur des carottes, crée une harmonie parfaite de saveurs.
Si vous êtes comme moi et que vous aimez explorer différentes façons de cuisiner l’agneau, je vous recommande vivement d’essayer également l’épaule d’agneau confite à la menthe et au cumin. Cette recette est un véritable délice et offre une alternative savoureuse pour vos repas de fête.
Les filets mignons de veau à la pancetta et aux morilles ou la double côte de veau aux fruits rouges seront également de très bonnes idées pour une table festive ! N’hésitez pas à me dire laquelle de ces recettes a conquis votre cœur !
On enfile le tablier et on réalise mon tajine d’agneau aux carottes ?
La recette, Cheffe !
Tajine d'Agneau aux Carottes
Un tajine d’agneau aux carottes aux accents méditerranéens, tendre et savoureux, où la douceur des carottes rencontre des notes légèrement sucrées salées, idéal pour illuminer un repas de fête en famille.
Ingredients
- 1,2 kg de morceaux d'épaule d'agneau
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à soupe de miel de fleurs
- 1 verre d'eau
- 6 carottes
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- 1 petite poignée d'herbes (coriandre fraîche, menthe, persil)
Instructions
Faites fondre le beurre avec l'huile dans la cocotte. Puis faites dorer les morceaux d'agneau sur chaque côté à feu vif.
Réservez les morceaux d'agneau sur une assiette et faites revenir l'oignon émincé dans la même cocotte.
Remettez les morceaux d'agneau et le jus éventuellement présent au fond de l'assiette.
Ajoutez les gousses d'ail râpées, le gingembre râpé, puis les épices, sel et poivre. Laissez cuire à feu vif en remuant de temps à autres pendant 2-3 minutes.
Ajoutez un verre d'eau.
Baissez votre plaque de cuisson à feux doux.
Ajoutez le miel.
Disposez les carottes épluchées et coupées en tronçons sur le dessus.
Laissez mijoter pendant 1 heure au moins (2 heures c'est mieux) à feu doux et à couvert.
Mélangez un peu en cours de cuisson et ajustez l'assaisonnement.
En fin de cuisson, vérifier encore l'assaisonnement de votre jus, salez et poivrez si nécessaire.
Tips
- Prenez le temps de bien saisir les morceaux d’agneau à feu vif au début, cette étape donne un jus beaucoup plus riche en saveurs.
- Utilisez une cocotte de bonne taille pour que les morceaux d’agneau soient en une seule couche et dorent correctement.
- Râpez l’ail et le gingembre plutôt que de les hacher grossièrement pour qu’ils se répartissent mieux dans la sauce.
- Remuez légèrement en cours de cuisson pour que les carottes s’enrobent du jus sans se casser.
- Maintenez la cuisson à feu doux et à couvert pour garder un tajine très fondant et bien moelleux.
- Si vous ajoutez des fruits comme la poire ou les abricots secs, surveillez la fin de cuisson pour qu’ils restent fondants sans se déliter complètement.
- Ajoutez le miel après avoir baissé le feu pour qu’il parfume le plat sans brûler.
- Gardez les carottes en tronçons assez gros pour qu’elles restent joliment présentées après les longues cuissons.
- Servez directement dans la cocotte sur la table pour garder la chaleur et le côté convivial du tajine.
- Adaptez la quantité d’épices, de sel et de poivre en goûtant régulièrement, surtout si vous faites mijoter plus longtemps que le minimum indiqué.
FAQ
Puis-je préparer le tajine d'agneau aux carottes à l'avance pour un repas de fête ?
Oui, ce type de plat mijoté se prête très bien à une préparation à l’avance : vous pouvez le cuire longuement, le laisser refroidir puis le réchauffer doucement, il n’en sera que plus fondant et savoureux.
Combien de temps faut-il laisser mijoter le tajine pour qu’il soit bien confit ?
Je précise un minimum d’1 heure de cuisson à feu doux et à couvert, mais je vous recommande vraiment de laisser mijoter une bonne heure de plus pour obtenir un goût de confit absolument délicieux.
Quel morceau d’agneau utiliser pour ce tajine ?
J’utilise de l’épaule d’agneau, mais vous pouvez sans problème prendre un gigot découpé en cubes, ce sera tout aussi délicieux.
Quel matériel est nécessaire pour réussir ce tajine d’agneau aux carottes ?
Il vous faut une grande cocotte (type Staub ovale), une planche à découper, un bon couteau d’office, un économe et éventuellement une pince pour manipuler facilement les morceaux de viande.
Comment obtenir une viande bien dorée et savoureuse au début de la recette ?
Faites d’abord fondre le beurre avec l’huile, puis faites dorer les morceaux d’agneau sur chaque face à feu vif avant de les réserver, cela développe les sucs et donnera plus de goût au tajine.
Quand et comment ajuster l’assaisonnement du tajine ?
Ajoutez sel, poivre et épices en début de cuisson, puis goûtez en cours de mijotage pour ajuster si besoin, et vérifiez une dernière fois en fin de cuisson pour rectifier sel et poivre dans le jus.
Comment parfumer le tajine sans le dessécher pendant la cuisson ?
Ajoutez les épices, l’ail et le gingembre en début de cuisson, puis un verre d’eau, baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter : la cuisson à couvert permet de conserver le moelleux et les saveurs.
Avec quel accompagnement servir ce tajine d’agneau aux carottes ?
Je le sers avec de la semoule, et j’aime beaucoup l’accompagner de mon labneh au zaatar et de mon confit de tomates, l’association de saveurs fonctionne à merveille.
Peut-on ajouter d’autres légumes ou fruits à ce tajine ?
Oui, vous pouvez y ajouter des pommes, de la poire, des navets, des abricots secs ou du fenouil selon ce que vous avez dans votre frigo et la saison.
À quel moment faut-il ajouter les carottes dans la cocotte ?
Après avoir fait revenir la viande, l’oignon, l’ail, le gingembre, les épices et ajouté l’eau puis le miel, disposez les carottes épluchées et coupées en tronçons sur le dessus avant de laisser mijoter.
Et pour la recette en anglais, allez ici.



( Vote !)
2 Comments
MLLE BURFIN CANDICE
19 novembre 2025 at 18 h 36 minBonjour, puis-je utiliser un gigot découpé en cube à la place de l’épaule ?
Merci ?
Emma
19 novembre 2025 at 19 h 03 minoui bien sûr, ce sera délicieux !