Avec le printemps, et bientôt l’été (si si ! ça approche !!), je passe en mode apéro, en mode fraîcheur !
Et j’essaie de mêler de nouvelles recettes à mes grands classiques …
Aujourd’hui, ce sera tartare de saumon, avocat et mangue !
L’origine du tartare de saumon, avocat et mangue
Un tartare de saumon est un plat de la cuisine française, reprenant le principe du steak tartare (de la viande hachée crue), mais en l’appliquant au saumon.
Pour s’accommoder à la chair de poisson, ce plat comprend de la salade, à laquelle il est parfois mélangé, différentes épices telles que de la ciboulette ou de l’aneth, du citron, des condiments, des fruits (comme des tomates) et des légumes.
Une recette facile et rapide
Aujourd’hui donc c’est du pur bonheur ces verrines de tartare sa saumon, avocat et mangue !!
En apéritif ou en entrée, c’est le top. 15 minutes de préparation à tout casser, de la couleur, du goût, de la fraîcheur, et le tout sans complexe. A part le gras du saumon, on reste sur des ingrédients plutôt light.
Les citrons vont amener la juste dose d’acidité, l’avocat et la mangue se chargeront de la douceur, la coriandre amènera le peps !!
L’origine du tartare de poisson
Le tartare de poisson, plat raffiné et apprécié pour sa fraîcheur, s’inscrit dans une longue tradition culinaire fondée sur la consommation de poisson cru. Son origine exacte est difficile à attribuer à une seule culture, tant cette préparation a évolué dans divers contextes gastronomiques à travers le monde.
Contrairement à une idée reçue, le terme « tartare » n’a pas de lien direct avec les peuples tartares, mais serait une référence européenne, popularisée au XXe siècle. D’abord associé à la viande crue assaisonnée (notamment le bœuf), le mot a ensuite été étendu à des préparations similaires à base de poisson.
Cependant, bien avant cette appellation, de nombreuses civilisations consommaient déjà du poisson cru préparé avec soin. Au Japon, le sashimi ou le sushi témoignent d’une tradition millénaire de poisson cru découpé avec précision. Dans les îles du Pacifique, comme à Tahiti, les Polynésiens préparaient depuis longtemps du poisson cru mariné dans du citron ou du lait de coco. En Amérique latine, le ceviche péruvien en est un autre exemple ancien, associant poisson cru et acidité.
C’est au croisement de ces influences que le tartare de poisson a trouvé sa place dans la cuisine occidentale contemporaine, notamment française. Les chefs y ont vu une opportunité de mettre en valeur la qualité des produits de la mer, en les travaillant crus, finement coupés, et délicatement assaisonnés.
Aujourd’hui, le tartare de poisson symbolise la modernité culinaire : un plat simple en apparence, mais qui exige fraîcheur, précision et équilibre des saveurs. Il incarne aussi un lien entre traditions anciennes et techniques gastronomiques actuelles, rendant hommage aux multiples cultures qui ont su apprécier le poisson dans sa forme la plus pure.
Ma recommandation en matière d’épices
Comme pour mon tartare de saumon, avocat et grenade, j’ai pris comme épices le mélange de la maison Roellinger : Poudre des Alizés. C’était canon ! On est sur un goût doux et subtil. Association parfaite.
Si vous n’en avez pas, on ne s’inquiète pas ! Faites vos propres mélanges avec du gingembre, de la coriandre et de la cardamome par exemple. Ce sera top.
Misez sur la présentation
En terme de présentation, j’ai pris des verrines de 15 cl, je les trouve sympa. Avec autant de couleurs dans la même préparation, ce serait dommage de ne pas les exposer au maximum…
On pourra également s’aider d’un cercle à pâtisserie. Dans ce cas, vous remplissez le cercle, vous tassez délicatement votre tartare à l’intérieur du cercle et vous le retires tout aussi délicatement. Et le tour est joué !
Ou encore…
Ce sera tout aussi sympa dans un un joli saladier en mode « chacun se sert! ». D’autant plus si vous faites ce tartare saumon, avocat et mangue en grande quantité pour un buffet par exemple.
Les ustensiles nécessaires :
Tout simplement ma planche à découper,
Un presse citron,
Et mes couteaux d’office de chez Zwilling.
Je crois que vous êtes prêt(e) …
On y va !
La recette, Chef !
Détaillez le pavé de saumon en petits cubes. Faites de même avec l'avocat et la mangue. Rincez et séchez les feuilles de coriandre. Mettez les cubes de saumon, de mangue et d'avocat dans un bol, ajoutez la coriandre ciselée. Assaisonnez avec la fleur de sel, le poivre, les graines de sésame et les épices. Versez l'huile d'olive et le jus des citrons. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si vous le souhaitez. Mélangez délicatement et réservez au frais jusqu'à dégustation.Tartare de Saumon, Avocat et Mangue
Ingredients
Instructions
4 Comments
Anna Frassati WEYNE
10 mai 2019 at 18 h 08 minJ’adore cette recette Emmanuelle ?
J’y ajoute aussi des crevettes !
Et j’utilise de l’huile d’olive parfumée au citron et gingembre ????
Emma
10 mai 2019 at 18 h 30 minExcellent !! J’ai une huile d’olive et yuzu, ça fonctionne bien aussi !!
Jiidite
23 septembre 2021 at 16 h 51 minTrès très bon ! Rien à dire, les 3 ingrédients se marient extrêmement bien. Bravo !
Emma
23 septembre 2021 at 17 h 15 minMerci Flavia !