C’est l’heure du thé !! Quelque part dans le monde, c’est l’heure du thé, c’est sûr !
Et qui dit thé, dit aussi biscuits gourmands …
Aujourd’hui je vous propose les biscuits noisette, pralin et pépites de chocolat !
Déjà plusieurs idées disponibles
Il y a déjà plusieurs recettes de biscuits de ce type sur le blog :
– les sablés à la noisette
– les biscuits chocolat et noisette (ultra gourmands avec la ganache au chocolat noir !!)
– les bredeles pain d’épices (qui ne se dégustent pas qu’à la période de Noël)
– les lunettes (délicieuses avec la confiture …)
Alors avec ces biscuits noisette, pralin et pépites de chocolat, quoi de neuf docteur ??
Le petit plus de ces biscuits noisette, pralin et pépites de chocolat
On va bien sûr retrouver la base de biscuit sablé à la noisette ici, travaillé, entre autre, avec de l’huile d’argan qui va amener une touche de finesse en bouche …
Si vous n’avez pas d’huile d’Argan, prenez 5 g de beurre en plus.
On va aussi amener du croquant avec le pralin et puis, évidemment, la gourmandise avec les pépites de chocolat.
Vous l’aurez compris, ces biscuits noisette, pralin et pépites de chocolat vont vous ravir !!
En savoir plus sur l’huile d’Argan
L’huile d’argan, souvent surnommée « or liquide », est un trésor naturel originaire du sud-ouest du Maroc. Extraite des noyaux de l’arganier, un arbre endémique de cette région, elle est utilisée depuis des siècles par les populations berbères tant pour ses vertus culinaires que cosmétiques. Sa richesse nutritionnelle et ses propriétés exceptionnelles en font un produit aux multiples bienfaits.
Sur le plan alimentaire, l’huile d’argan est reconnue pour sa teneur élevée en acides gras insaturés, notamment en oméga-9 et oméga-6, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Elle est également source de vitamine E, un puissant antioxydant naturel qui protège les cellules du vieillissement prématuré. Sa saveur légèrement noisettée en fait une huile prisée dans les salades ou pour sublimer des plats traditionnels.
Côté cosmétique, l’huile d’argan est une alliée précieuse pour la peau, les cheveux et les ongles. Hydratante, nourrissante et régénérante, elle aide à maintenir l’élasticité de la peau, réduit les signes de l’âge, apaise les irritations et redonne de la brillance aux cheveux secs. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux matures, sensibles ou déshydratées.
Utilisée pure ou intégrée à des soins, elle séduit aujourd’hui bien au-delà des frontières marocaines. L’huile d’argan incarne à la fois la tradition et la modernité, un produit naturel qui conjugue efficacité, authenticité et respect de l’environnement. Un véritable élixir de beauté et de santé à adopter au quotidien.
Deux remarques
Il n’y a que deux contraintes à cette recette : d’une part il faut prévoir un temps de repos de la pâte au frais pendant 2 heures. Si la pâte n’est pas assez froide, elle sera collante et difficile à travailler. Dans ce cas, n’hésitez pas à la passer un peu au congélateur une fois étalée.
Et d’autre part, ça disparait trop vite !!! C’est un vrai gros problème ça !! 😉 Avec un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre vous ferez 25 biscuits environ.
Bon et sinon, les ustensiles nécessaires :
Votre robot pâtissier (ou un grand bol avec une spatule assez rigide),
Un tapis de cuisson,
Un ou plusieurs emporte-pièces (ça pourra amuser les enfants 🙂 )
Et votre fidèle rouleau à pâtisserie.
D’autres gourmandises à réaliser
Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent résister à l’appel du chocolat, ces biscuits noisette, pralin et pépites de chocolat sont un véritable délice. Leur texture croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur en fait un accompagnement parfait pour votre pause thé. Si vous êtes à la recherche d’autres douceurs chocolatées, je vous recommande vivement d’essayer Les Biscuits Chocolat Noisette, qui sont tout aussi irrésistibles. Pour les amateurs de cookies, les Ultimes Cookies aux Pépites de Chocolat sont une option à ne pas manquer. Et si vous avez envie d’une touche d’originalité, pourquoi ne pas tester les Sablés Amande et Chocolat Ruby ? Chaque recette apporte sa propre magie, transformant chaque bouchée en un moment de pur plaisir.
On se lance ?
La recette, Chef !
Mélangez le beurre mou, l'huile et le sucre pendant 2-3 minutes dans le bol de votre robot. Ajoutez l'œuf, puis les noisettes en poudre. Mélangez bien jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la farine, mélangez bien. Ajoutez les pépites de chocolat et le pralin, mélangez délicatement à la spatule. Réservez au réfrigérateur 1h30 à 2h. Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez votre pâte sur une épaisseur de 4-5 mm. Détaillez à l'emporte-pièce et déposez les formes sur un tapis silicone ou un papier alimentaire en espaçant les sablés. Faites cuire 12 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur un grille puis conservez dans une boîte en métal.Les Biscuits Noisette, Pralin et Pépites de Chocolat
Ingredients
Instructions
5 Comments
LadyMilonguera
6 mai 2020 at 14 h 29 minComme ils sont tentants ces biscuits !
Aurelie
9 mai 2020 at 18 h 42 minBonjour,
De l’huile de noisette peut-elle convenir si je n’ai pas d’huile d’argan sous la main?
Emma
10 mai 2020 at 7 h 45 minBonjour Aurélie, oui tout à fait !
Aurélie
22 novembre 2020 at 22 h 36 minBonjour,
Peut-on remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes ? Si oui, en même quantité ?
Emma
23 novembre 2020 at 7 h 12 minoui tout à fait, avec les mêmes quantités 😉