Hello les gourmets !!
On se prépare bien pour les fêtes ?
Si vous n’avez pas encore convergé sur l’un de vos desserts (rassurez-moi, il y en aura plusieurs n’est-ce pas ?? 😉 ), je vous suggère d’opter pour cette bûche tiramisu de Noël !!

Il y a déjà du choix chez Casserole & Chocolat
Je vous ai déjà proposé quelques bûches :
- la chocolat framboise
- la poire et praliné
- la citron
- ou encore la poire vanillée et chocolat.
Mais la liste n’est pas exhaustive. Cliquez ici pour découvrir toutes mes bûches et entremets !

Mais ça, c’est une pépite !
En voici donc une autre, la bûche tiramisu de Noël.
Côté préparation, on va être très proche de ma traditionnelle recette de tiramisu. Ce qui va changer ici c’est la forme (de toute évidence !!) et donc je vais m’atteler à vous dispenser mes conseils pour avoir une belle bûche qui se tient parfaitement !

Mais avant cela, un mot sur le tiramisu
Le tiramisu, célèbre dessert italien, possède une origine entourée de traditions et de récits.
Son nom signifie littéralement « tire-moi vers le haut », en référence à son caractère à la fois énergisant et réconfortant. Bien que plusieurs régions d’Italie revendiquent sa création, c’est la Vénétie, et plus particulièrement la ville de Trévise, qui est le plus souvent citée. Selon l’histoire la plus couramment acceptée, le tiramisu aurait vu le jour dans les années 1960 au restaurant Le Beccherie, où il aurait été imaginé comme un dessert simple et revitalisant.
Cependant, des versions plus anciennes de desserts similaires existaient déjà dans certaines familles italiennes, mêlant biscuits, café et crème. Au fil du temps, le tiramisu s’est répandu dans tout le pays, puis à l’international, devenant un symbole de la pâtisserie italienne moderne. Son succès s’explique par son équilibre subtil entre amertume du café, douceur de la crème et moelleux des biscuits.

Revenons à notre recette de bûche tiramisu de Noël
Pour que ce soit joli, il faut un peu de technique… Je m’explique.
Si vous prenez une plaque avec motif à mettre au fond de votre moule (comme je l’ai fait ici avec mon moule à bûche De Buyer et ses 4 feuilles décor), il faudra être vigilant.e à bien remplir toutes les aspérités de votre feuille décor. Pour cela, je mets la feuille à plat sur mon plan de travail, j’étale à la spatule de la préparation à tiramisu sur l’ensemble de la surface et je dépose la feuille ainsi « tartinée » dans la gouttière.
N’hésitez pas à passer un oeil sous la plaque pour vous assurer qu’il n’y a pas de loupé.
Ensuite, on peut procéder au montage de la bûche plus aisément.

Je vous dis tout…
Autre information que je devais partager avec vous : je propose une double rangée de biscuits cuillère dans la recette et clairement vous n’en voyez qu’une sur mes photos. C’est tout simplement suite au verdict des papilles de mon équipe de testeurs de choc ! Ça manquait de biscuit cuillère ! J’en ai donc remis une couche !!

Et si vous hésitez encore à faire cette bûche tiramisu de Noël…
J’ai posté cette recette en 2020, et j’ai ajouté ces lignes en 2025… L’année dernière, ça a été la recette de bûche la plus consultée et réalisée du blog. J’ai reçu de nombreux commentaires et messages enthousiastes. C’est pour moi le meilleur argument !

Les ustensiles nécessaires :
Le moule à bûche (ou gouttière à bûche),
Une feuille décor (même sans motif, c’est nécessaire pour un bon démoulage),
Une petit casserole,
Un grand bol,
Du film alimentaire,
Un robot avec fouet pour montez la chantilly
Et une spatule.

D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez les desserts qui allient douceur et originalité, je vous invite à explorer d’autres créations gourmandes qui sauront ravir vos papilles.
Par exemple, l’Entremet Vanille et Praliné Amande est une véritable ode à la subtilité des saveurs. Pour les amateurs de pâtisseries classiques revisitées, le Paris-Brest est un incontournable qui ne manquera pas de vous séduire avec son praliné onctueux.
Si vous recherchez une bûche qui sort de l’ordinaire, la Bûche Café et Crémeux Praliné Amande vous offrira une expérience gustative unique. Pour ceux qui préfèrent les associations audacieuses, la Tarte Chocolat Passion est un mariage parfait entre l’intensité du chocolat et l’exotisme du fruit de la passion.
Enfin, n’oublions pas la Bûche de Noël Tatin et Fèves de Cacao, qui revisite avec brio un grand classique de la pâtisserie française. J’espère que ces suggestions vous inspireront pour vos prochaines réalisations sucrées !
C’est parti ! Vous être prêt.e à bûcher !!
La recette, Cheffe !
Préparez l’expresso (une grande tasse) et mettez au réfrigérateur. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer doucement l’eau et le sucre semoule jusqu’à obtention d’un sirop faisant de petites bulles (2 minutes suffisent). Ajoutez le sirop aux jaunes d’œufs, mélangez un peu et ajoutez la gélatine essorée. Fouettez immédiatement et vivement pendant 5 à 6 minutes au batteur. Le mélange doit refroidir. Mettez au réfrigérateur 2-3 minutes si nécessaire. Ajoutez ensuite au mascarpone et fouettez jusqu’à obtention d’une crème bien homogène. Remettez au réfrigérateur. Montez la crème et le sucre glace en chantilly bien ferme. A l'aide d'une spatule, ajoutez la chantilly à la crème mascarpone. Remettez au frais pendant 1 heure. Au bout de ce temps, recouvrez la surface de votre moule à bûche avec la préparation. Disposez au centre une double rangée de biscuits cuillère trempés rapidement dans l'expresso. Recouvrez avec le reste de préparation. Déposez une couche de biscuits trempés sur toute la surface. Filmez au contact et mettez au congélateur pour 12 heures minimum. Le jour de la dégustation, mettez votre bûche congelée sur le plat à servir, retirez la feuille décor et laissez décongeler pendant 4 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, parsemez votre tiramisu de cacao non sucré.La Bûche Tiramisu de Noël
Ingredients
Instructions




( Vote !)


14 Comments
LadyMilonguera
14 décembre 2020 at 21 h 07 minVraiment très belle ta bûche !
Emma
15 décembre 2020 at 7 h 16 minMerci !! ça me fait très plaisir !
valerie
17 décembre 2020 at 21 h 53 minmettez vous de la creme sur l’exterieur de la buche avant le chocolat ?
Emma
17 décembre 2020 at 22 h 15 minBonsoir Valérie, je mets uniquement la préparation à base de mascarpone, pas de crème en plus 😉
MORA
26 décembre 2021 at 17 h 50 minPrête pour demain soir, on va se régaler je le pressens ! Merci beaucoup
Emma
26 décembre 2021 at 19 h 15 mingénial !! bonne dégustation !
marie
13 décembre 2023 at 9 h 31 minBonjour
Avez vous tentez aux fruits ?
Merci
Emma
13 décembre 2023 at 10 h 25 minNon mais ça peut se faire. Il faut juste prendre des fruits qui supportent bien la congélation. 😉
Sophie MM
22 décembre 2024 at 10 h 36 minHello! Super fan de la préparation que je fais régulièrement je me demande si on peut tenter de rouler dans un biscuit imbibé de café. Belles fêtes et merci pour vos recettes!
Emma
29 décembre 2024 at 9 h 29 minoui ça se tente !!
Mathilde
30 décembre 2024 at 11 h 14 minBonjour, par quoi remplacer la feuille decor s’il-vous-plaît ? Merci 🙂
Emma
30 décembre 2024 at 12 h 15 minvous pouvez prendre du film alimentaire et prendre soin de le mettre bien à plat avec le moins de plis possibles
Grimello
9 décembre 2025 at 9 h 31 minBonjour
Votre recette me tente bien. Mais est-il possible de la préparer plusieurs jours à l’avance et de la congeler ?
Emma
9 décembre 2025 at 9 h 40 minmerci, il faut justement congeler la bûche. Donc oui