Apérologie quand tu nous tiens … je me demande si je ne devrais pas écrire un mémoire sur le sujet, j’ai l’impression que je pourrais faire un truc pas mal !! 😉
Donc, toujours à la recherche de nouvelles idées à vous proposer, voici aujourd’hui les rillettes de thon !

Plus facile et rapide, tu peux pas !
Cette recette est tellement simple, mais tellement simple !!
Je vous promets que si vous lancez un compte à rebours de 5 minutes sur votre smartphone quand vous démarrez la réalisation, vous finirez avant la sonnerie !! Sinon, mettez-moi un commentaire de contestation !! 😉

Les ingrédients pour réaliser ces rillettes de thon
Il en faut très peu, comme vous le verrez dans le corps de la recette ci-dessous. Je peux néanmoins vous dire que je recommande de prendre du thon en boîte de qualité (dans l’idéal des conserves de produits artisanaux), du fromage frais comme du St Morêt (mais des Carrés Frais ou du Madame Loïk conviendront également) et des herbes fraîches (ici la ciboulette) qui apporteront une petite touche végétale très chouette.
Je n’ajoute pas de sel, pour moi le fromage suffit en apport en sel.

Une rillettes de thon, une recette versatile
Alors, je viens de vous préciser que je prends de la ciboulette. Mais vous pourrez très bien mettre de la coriandre si vous aimez ça, du basilic ou même su persil plat !
Et puis, il n’y a pas que le thon dans la vie ! Maquereau ou sardine remplaceront à merveille ce poisson. Testez et dites-moi ce que vous préférez.

Les rillettes de thon, le top pour l’apéro
À tartiner sur du pain frais ou grillé, à utiliser en accompagnement de légumes crus en tout genre (j’adore l’association avec la carotte), comme base dans un bon sandwich avec de la salade verte, de la tomate, du concombre, etc… Ces rillettes se marieront parfaitement avec mes navettes apéritives, que je vous recommande chaleureusement.
Vous avez compris, ces rillettes de thon sont top !! Et puis, si vous réalisez un buffet, vous pouvez les faire la veille (histoire de gagner les 5 minutes dont je parlais plus haut !!).

Les ustensiles nécessaires :
(je mets une liste par habitude mais là franchement, c’est du rapide…)
Une planche à découper et un bon couteau,
Un bol
Et une fourchette !!!
Tadaaaa !!!

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez les apéros gourmands autant que moi, je vous conseille vivement d’explorer d’autres recettes qui raviront vos papilles. Par exemple, les Brochettes apéritives de Saucisse blanche et Lard paysan sont un incontournable pour ceux qui recherchent une option plus charnue et savoureuse.
Pour les amateurs de poisson, le Tartare de Saumon et Tomates Cerises est une merveille de fraîcheur et de simplicité. Si vous préférez les saveurs marines, ne manquez pas de tester Les Crevettes à l’Ail, un délice à partager sans modération. Et pour rester dans le thème du thon, pourquoi ne pas essayer les Sandwichs Triangle au Thon, Concombre et Radis, parfaits pour un pique-nique improvisé ?
Enfin, pour varier les plaisirs, les Rillettes aux deux Saumons sont une alternative délicieuse et raffinée à nos rillettes de thon. Bon appétit et à vos fourneaux !
Allez ! La recette, Cheffe !
Des rillettes de thon ultra simples et rapides, onctueuses grâce au fromage frais et relevées d’herbes aromatiques, parfaites à tartiner pour un apéro convivial ou garnir des sandwichs gourmands. Émiettez le thon avec une fourchette. Coupez finement l'échalote, ajoutez-la au thon. Ajoutez le St Moret, le gingembre, le jus de citron et la ciboulette hachée finement. Mélangez le tout. Poivrez. Servez ! Puis-je préparer les rillettes de thon à l’avance pour un apéritif ou un buffet ? Oui, vous pouvez les préparer la veille, elles se conservent très bien au frais et cela vous fait gagner du temps le jour J. Comment conserver les rillettes de thon une fois préparées ? Conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur et servez-les bien fraîches, en les consommant rapidement comme toute préparation à base de poisson en boîte et de fromage frais. Peut-on congeler les rillettes de thon ? La recette se fait en 5 minutes, je vous conseille plutôt de les préparer au dernier moment ou la veille, la congélation n’est pas mentionnée ni nécessaire ici. Quel type de thon utiliser pour ces rillettes ? Je vous recommande du thon en boîte de qualité, idéalement des conserves de produits artisanaux, pour un meilleur goût et une meilleure texture. Quel fromage frais choisir pour cette recette ? J’utilise du St Môret, mais des Carrés Frais ou du Madame Loïk conviennent aussi très bien. Peut-on remplacer la ciboulette par d’autres herbes ? Oui, vous pouvez utiliser de la coriandre, du basilic ou du persil plat selon vos goûts. Par quoi remplacer le thon si je veux varier ? Maquereau ou sardine en boîte remplacent très bien le thon dans cette recette. Faut-il ajouter du sel dans les rillettes de thon ? Je n’ajoute pas de sel, le fromage frais suffit à saler la préparation, à vous d’ajuster selon votre goût. Quel matériel est nécessaire pour réaliser ces rillettes ? Une planche à découper, un bon couteau, un bol et une simple fourchette suffisent. Comment obtenir une texture plus lisse sans morceaux d’échalote ? Si vous n’aimez pas les petits morceaux, vous pouvez mixer l’échalote au lieu de simplement la couper finement, puis l’ajouter au thon émietté.Les Rillettes de Thon
Ingredients
Instructions
Tips
FAQ



( Vote !)
2 Comments
Jiidite
23 septembre 2021 at 16 h 48 minTrès bonne recette ! La prochaine fois je rajouterais un peu plus de St Môret et au lieu de coupé finement l’échalote, je l’a mixerai 🙂 Sinon c’était très bon ! Merci !
Emma
23 septembre 2021 at 17 h 15 minOui c’est selon qu’on aime avoir des petits morceaux ou pas 😉