Ciao Ciao !
Aujourd’hui c’est un peu d’Italie que je vous propose. Alors vous allez certainement vous demandez ce que je raconte : le banana bread serait-il italien ??
Ils ne le sont pas tous, mais celui-ci oui !! Car il s’agit du banana bread du Chef Simone Zanoni !!
D’où vient cette recette de banana bread ?
Vous allez adorer ce gâteau parce que, comme dit le Chef Zanoni, c’est de la bomba atomica !!
J’ai eu le plaisir de suivre une masterclass du Chef (en visio, époque Covid oblige …), grâce à Pink Lady que je remercie ici chaleureusement. Le banana bread du Chef Simone Zanoni est également fait à partir de pommes Pink Lady. Le thème de cette masterclass était le no-waste (comprenez le non-gaspillage) et l’idée était donc de réaliser une recette avec des produits un peu en fin de vie.

L’origine du banana bread
Le banana bread trouve son origine aux États-Unis au début du 20ème siècle, dans un contexte marqué par l’évolution des habitudes culinaires et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sa popularité s’est particulièrement affirmée dans les années 1930, durant la Grande Dépression, période où il devenait impensable de jeter des aliments encore consommables. Les bananes trop mûres, devenues invendables mais très sucrées et parfumées, étaient alors idéales pour être intégrées à des préparations simples et nourrissantes.
L’essor du banana bread est également lié à l’apparition de nouveaux agents levants chimiques, comme la levure chimique et le bicarbonate de soude alimentaire, qui ont permis de réaliser facilement des pains rapides, sans fermentation longue. Diffusée dans de nombreux livres de cuisine et magazines américains de l’époque, cette spécialité s’est rapidement imposée dans les foyers comme un gâteau familial, économique et réconfortant.
Avec le temps, le banana bread a dépassé les frontières américaines pour devenir un classique international, apprécié pour son caractère simple, généreux et profondément nostalgique.

Suis-je la seule à rechigner devant une banane trop mûre ?
J’avoue que j’adore manger les bananes crues, quand elles sont bien fermes. Dès que leur peau jaunit, qu’elles se parsèment de tâches noires, j’ai tendance à les ignorer jusqu’au point de non retour. C’est pas bien, je sais …
J’avais déjà une recette qui permettait de les mettre en valeur : le banana brownie … Ici c’est une autre recette à tomber !! Ce banana bread du Chef Simone Zanoni est simplement top ! Un moelleux de dingue, une croute croustillante et une conservation sur plusieurs jours si jamais vous résistez à l’envie de prendre une tranchette à chaque passage à moins de 1 mètre du gâteau !!

Les modifications que j’ai apportées au banana bread du Chef Zanoni
J’ai mis moins de sucre que le Chef Zanoni (180 g au lieu de 220 g) car ça me semble suffisant. Libre à vous d’ajuster le dosage du sucre. Vous pourrez également remplacer le bicarbonate alimentaire par 2 cuillères à café de levure chimique si vous n’en avez pas.

Mon petit plus pour ce banana bread
Côté « gourmandise », j’ai mis des pépites de chocolat. Vous pourrez mettre des amandes, des pistaches, des noisettes, des noix de pécan etc … coupées grossièrement. Vous pourrez aussi mettre des petits cubes de caramel. C’est selon vos envies …

Les ustensiles nécessaires :
Un grand bol,
Un fouet (électrique ou pas),
Une fourchette,
Un moule à cake de 26 cm (ou deux petits de 20 cm, dans ce cas il faudra réduire à cuisson de 15 minutes environ)
Et une spatule.

D’autres idées gourmandes
Et si vous aimez ce genre de gourmandise réconfortante pour le goûter, je suis sûre que vous craquerez aussi pour mon Banana Bread au Chocolat, ultra moelleux et bien parfumé.
Dans le même esprit cosy, j’adore préparer des Muffins à la Pomme et Streusel, parfaits pour accompagner un bon café ou un thé fumant. Pour rester dans les douceurs inspirées d’outre-Atlantique, je vous recommande vivement La Tarte Pommes et Caramel à l’Américaine, avec sa garniture fondante et sa croûte bien croustillante.
Et quand j’ai envie d’un dessert un peu plus original, je mise sur la Pizza sucrée aux Pommes et Noisettes, à partager au centre de la table. Enfin, pour les inconditionnels du duo fruit et cacao, le Gâteau Pommes et Chocolat au Mascarpone est un vrai nuage, idéal pour terminer un repas sur une note ultra gourmande.
Voilà, il n’y a plus qu’à se lancer dans la réalisation du banana bread du Chef Simone Zanoni et Pink Lady.
La recette, Cheffe !
Un banana bread du chef Simone Zanoni façon no-waste, enrichi de pommes et de pépites de chocolat, au moelleux de dingue et à la croûte croustillante, parfait pour un goûter réconfortant qui se garde plusieurs jours. Préchauffez votre four à 170 degrés. Mettez le beurre dans un bol et détendez-le à la spatule. Ajoutez le sucre. Mélangez au fouet pendant 4-5 minutes jusqu'à obtenir un beurre pommade, bien lisse, bien homogène. Ajoutez un œuf, fouettez bien. Ajoutez le second, fouettez encore. Écrasez grossièrement les bananes à l'aide d'une fourchette (il peut y avoir encore des morceaux) et ajoutez-les à votre préparation. Épluchez ensuite les deux pommes Pink Lady, coupez-les en petits cubes et ajoutez-les à votre préparation. Mélangez à la spatule. Ajoutez la cuillère à soupe de mascarpone, les graines de la gousse de vanille, la moitié de la farine tamisée, le bicarbonate, la fleur de sel et mélangez bien avec votre spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez la deuxième moitié de la farine tamisée, mélangez. Pour finir, ajoutez vos gourmandises. Beurrez très généreusement votre moule (plus que d'habitude), saupoudrez généreusement les bords et le fond avec la cassonade. Versez votre préparation dans le moule, saupoudrez le dessus de cassonade et enfournez pour 50 minutes. En fin de cuisson, vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans votre banana bread. Prolongez la cuisson si nécessaire. Sortez le moule du four. Démoulez au bout de 5 à 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.Le Banana Bread du Chef Simone Zanoni
Ingredients
Instructions
Et pour la recette en anglais, allez ici.




( Vote !)


16 Comments
LadyMilonguera
3 février 2021 at 16 h 47 minCe banans bread n’est pas pour me déplaire… Je note la recette…
Emma
3 février 2021 at 16 h 56 minGénial !! J’attends le verdict !! 😉
Céline75
4 février 2021 at 10 h 21 minCe gâteau est très beau et a l’air bien bon…
J’avais une question : les 2 demi-bananes en décoration sur le dessus du gâteau font-elles partie des 3 bananes listées dans les ingrédients ? Ou est-ce une 4e banane ?
Merci d’avance de la réponse 🙂
Emma
4 février 2021 at 11 h 10 minMerci Céline ! C’est ce que je précise dans mon article, c’est une 4ème banane pour la déco et pour plus de gourmandise ! 😉
Céline75
19 février 2021 at 10 h 29 minD’ordinaire je ne suis pas extra fan des banana breads, car je trouve que la banane développe un goût assez fort en cuisant, mais là j’ai testé cette recette car j’étais intéressée par l’ajout des pommes, dont je pensais que la saveur douce allait équilibrer la banane, ainsi que par les pépites de chocolat. Et bingo ! Super recette, avec des saveurs équilibrées, et une croûte croustillante qui est un délice.
Merci pour ce partage !
Emma
19 février 2021 at 15 h 51 minoh merci Céline !! Je suis comme vous, pas hyper fan de banane cuite a priori et là, c’est le régal !!
Cécile
5 mars 2021 at 7 h 24 minEntièrement d’accord avec Céline !
J’ai testé (sans gousse de vanille mais avec de l’extrait) et je suis convaincue!
Une nouvelle recette de ce blog qui deviendra un classique à la maison. Merci!
Emma
5 mars 2021 at 12 h 06 mingénial !!!
Stéphanie de Gonneville
23 mars 2021 at 9 h 18 minBanana Bread fait hier soir…un pur délice au petit dej, pour un dessert je rajouterai une crème anglaise. J’ai mis 5 petites bananes noires, 1 pomme et 50 gr de noix de pécan grossièrement hachées. Pour la cuisson mon four étant assez chaud j’ai enlevé 7 mn de cuisson. Merci pour cette magnifique et gourmande recette !
Emma
23 mars 2021 at 11 h 57 minC’est top Stéphanie !! Pour un dessert, je vais bientôt poster une crème caramel anti-gaspi à tomber … 😉
Cacheux
14 septembre 2021 at 23 h 18 minBonjour
J’ai imprimé une dizaine de vos recettes hier avec comme objectif de toutes les réaliser d’ici la fin de mois. Première recette testée ce soir avec le cake à la banane. Très bonne alternative au cake plus traditionnel : et l’apport de la pomme rend cela très moelleux et plus léger. Merci pour cette recette !
Demain je passe aux brownies de presque Martha 🙂
Emma
15 septembre 2021 at 7 h 06 minExtra !! ça me fait super plaisir !
Sophie lebrun
5 juillet 2022 at 12 h 09 minJe l’adore cette recette, elle déchire ???? Merci Emmanuelle !!!
Emma
5 juillet 2022 at 13 h 12 minoh génial ! avec grand plaisir Sophie !!
Zineb
15 avril 2023 at 14 h 25 minJe n’aime pas le banana bread… mais j’avais des bananes qui faisaient trop la moue et je n’avais pas envie de pancakes.
J’ai donc pensé à cette recette et qu’est-ce que c’est bon!!!!
J’ai adoré!
Merci Emma!!!
Emma
17 avril 2023 at 9 h 46 minah ça me fait super plaisir Zineb !! Belle journée !