Et si on préparait un bon goûter ? Un truc simple mais bon, carrément bon ? Et si en plus il n’y avait pas de beurre ? (Et oui c’est toujours compliqué en ce moment dans certains supermarchés …)
Alors, je vous réponds le gâteau marbré au yaourt. Une base de gâteau au yaourt avec une bonne dose de cacao et le tour est joué !

Le gâteau marbré au yaourt, comme une évidence
C’est une des premières recettes partagées ici et c’est bien normal ! Une recette, facile, qui est vraiment le symbole du goûter à la française. Et quand on a des enfants (ou qu’on reste un grand enfant dans l’âme), le goûter c’est super important. Je fais très attention à éviter le plus possible les produits industriels, très transformés. J’aime savoir ce que mes enfants mangent (et ce que je mange accessoirement ! 😉 )

Le gâteau goûter par excellence
Ce gâteau est clairement celui que je fais en premier réflexe quand je veux faire un goûter simple, pas cher et bien gourmand. Honnêtement, il est préparé en très peu de temps et il fait toujours son petit effet sur la table (et à la dégustation !). Les choses simples ne seraient-elles pas souvent les meilleures ?
L’origine du cake marbré
Le cake marbré est un gâteau emblématique dont l’origine remonte au XIX? siècle en Europe centrale. Il serait inspiré du Gugelhupf allemand, un gâteau traditionnel auquel on a ajouté du cacao pour créer un contraste visuel et gustatif. Ce dessert est particulièrement associé à l’Allemagne et à l’Autriche, où il est connu sous le nom de Marmorkuchen, en référence à son aspect rappelant les veines du marbre.
Au fil du temps, le cake marbré s’est répandu dans toute l’Europe, notamment en France, où il est devenu un incontournable des goûters familiaux. Son succès repose sur sa simplicité et son esthétique élégante, obtenue en mêlant délicatement une pâte nature et une pâte chocolatée.
Ce jeu de couleurs symbolise aussi la créativité pâtissière du XIX? siècle, marquée par l’introduction du cacao dans les desserts domestiques. Aujourd’hui, le cake marbré reste un classique intemporel, apprécié pour sa douceur et son caractère réconfortant.

Si vous cherchez des alternatives à mon gâteau marbré au yaourt…
Alors il y a, par ailleurs, une liste assez fournie d’options chez moi pour le goûter, mais je vous donne ici le best of de mes enfants :
le gâteau au yaourt, myrtilles et glaçage royal
le fameux gâteau pommes et mascarpone
le gâteau fondant chocolat et poire
les muffins ultra moelleux au chocolat
les financiers noisette et poire
les crêpes
les gaufres
Mon petit truc en plus pour avoir un beau cake avec le dessus particulièrement gourmand : mettre de fines barres de beurre sur le centre de la pâte.
Lors de la cuisson, le beurre, en fondant, va permettre à la pâte de s’ouvrir et ainsi de donner ce « look » si sympa au cake.

Les ustensiles nécessaires :
Une grande bassine « cul-de-poule »,
Un fouet (ou un batteur électrique avec des fouets),
Un moule à cake,
Un grand bol (pour séparer la pâte en deux et y ajouter le cacao),
Deux poches à douilles (c’est idéal pour bien répartir de façon alternée les deux pâtes dans le moule)
Et deux douilles.
Et si jamais vous ne le dévoriez pas intégralement au goûter, sachez que 1) Il se conserve très bien (juste avec du papier aluminium sur la tranche) et 2) c’est un régal au petit déjeuner !
Modification du 26 avril 2022 : j’ai réduit la quantité de sucre de 25% et la goût de ce gâteau reste délicieux… (avant : 270 g ou 2,5 pots de yaourt de sucre, maintenant : 200 g).

Vos retours sur la recette
Je vois que vous transformez souvent ce marbré en muffins : comptez environ 25 minutes de cuisson et vérifiez avec un petit pic en bois.
Si vous n’avez pas de yaourt, un petit fromage blanc de 125 g fonctionne très bien, sans rien changer d’autre.
Pour un gâteau moins sucré, plusieurs d’entre vous descendent à 2 pots de sucre, parfois avec un sachet de sucre vanillé, et le résultat reste bien gourmand.
Vous pouvez aussi remplacer l’huile par du beurre fondu, ou tester une bonne huile d’olive douce, et même troquer le cacao pour du chocolat pâtissier fondu pour un marbré plus intense.
Merci de faire vivre cette recette avec autant d’enthousiasme, vos idées et vos goûters me remplissent de joie.
Je crois que je ne vais pas plus m’étendre et décrire ce gâteau marbré au yaourt. On y va ! On envoie !
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 160 degrés. Si vous avez un robot (KitchenAid, Thermomix, ...), mettez tous les ingrédients sauf le cacao dans votre bol et mixez à vitesse moyenne pendant 30 secondes. Si vous n'avez pas de robot ou mixeur, mélangez d'abord le yaourt, l'huile et le sucre. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Finissez et ajoutant les œufs un à un. Versez la moitié de votre préparation dans un bol et ajoutez le cacao. Mélangez. Versez la moitié de la pâte non chocolatée dans le moule beurré, puis la moitié de la pâte chocolatée. Renouvelez l'opération. Faites un aller-retour avec un couteau dans le sens de la longueur du moule pour mélanger brièvement les pâtes. Faites cuite 1 heure. A la fin de la cuisson, vérifiez avec la pointe d'un couteau. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Parsemez de sucre glace pour la décoration. Il va de soi qu'on a le droit de rajouter des pépites de chocolat, n'est-ce pas ... 😉Gâteau Marbré au Yaourt
Ingredients
Instructions
Notes


( Vote !)


19 Comments
Julie Delga
26 avril 2019 at 21 h 57 minBonjour Emmanuelle,
Je fais souvent ce gâteau et c’est toujours un succès. Je me demandais si vous l aviez essayé en muffin et quelle cuisson vous recommanderiez?
Merci d avance
Julie
Emma
27 avril 2019 at 8 h 39 minBonjour Julie,
Oui vous pouvez tenter sans souci. passez à 25 min de cuisson. Piquez avec un petit pic en bois pour vérifier la cuisson à la fin.
Bon weekend !
Maminette
5 décembre 2019 at 15 h 25 minBonjour, depuis 3 semaines, ce gâteau me faisait de l’œil sans avoir l’occasion de le réaliser. Aujourd’hui c’est fait : il est vraiment extra ! Encore légèrement tiède, c’est trop dur de résister… Merci pour cette recette géniale.
Emma
5 décembre 2019 at 16 h 05 minExcellent !! J’en suis ravie !! Chez nous, c’est un grand classique !! 😉
Montaine
3 avril 2020 at 15 h 29 minCa m’a l’air délicieux ! Mais 315g de sucre !!!! ? Ca me paraît énorme ! J’ai suivi à la lettre verdict dans une heure ! ?
Emma
3 avril 2020 at 15 h 51 minOui je sais … mais c’est vraiment bon, la croûte caramélise … On peut faire la recette avec moins (280 g)
Justine
5 avril 2020 at 16 h 26 minUne tuerie ! Un peu trop sucré à mon goût en revanche, je réduirais la quantité de sucre la prochaine fois.
Merci pour toutes ces bonnes recettes !
Emma
5 avril 2020 at 17 h 04 minMerci Justine pour ce retour !
Katounette
4 avril 2020 at 9 h 03 minBonjour, je n’ai pas de yaourt je peux remplacer par un petit fromage blanc ?
Une amie m’a fait découvrir votre blog je suis sous le charme ?
Emma
4 avril 2020 at 10 h 21 minOh merci Katia ! Oui bien sûr ! Il faut juste garder le poids de 125 g.
Lucile
19 avril 2020 at 12 h 25 minBonjour !
J’ai fait ce marbre il y a 15 jours, un vrai régal !
Du coup, les gourmands de la maison en réclament à nouveau !
En revanche, je n’ai plus d’huile. Est ce que du beurre ou de l’huile d’olive pourraient fonctionner ?
Merci pour votre réponse et touuuutes vos recettes !
Emma
19 avril 2020 at 13 h 29 minBonjour Lucile oui avec du beurre c’est ok. L’huile d’olive pourquoi pas … A tester !
Lucile
19 avril 2020 at 13 h 58 minMerci bcp pour votre réponse ! On va tenter le beurre ! Verdict au goûter !
Emma
19 avril 2020 at 17 h 58 mintop !
Soukaina
16 novembre 2020 at 23 h 05 minBonjour Emma, est ce que ça n’aurait pas plus de goût de chocolat si on remplace le cacao en poudre par du chocolat pâtissier fondu?
Emma
17 novembre 2020 at 7 h 24 minSi c’est tout à fait faisable en effet 😉
Stephanie Liabeuf
3 janvier 2021 at 0 h 07 minTesté hier pour le gouter après luge, tout le monde s esr régalé j avais juste mis 2 pots de Sucre et un sachet de sucre vanillé à la place du 3eme pot.
Merci beaucoup
Emma
3 janvier 2021 at 12 h 37 minexcellent !!
Gâteau au Yaourt, Myrtilles et Glaçage royal – Casserole & Chocolat
5 mars 2023 at 8 h 59 min[…] le gâteau marbré […]