Entrées/ Fêtes/ Gastronomie

Les Ravioles au Foie Gras et velouté de Carottes

Allez, on prépare les fêtes !! On veut du bon !!

Aujourd’hui c’est une entrée que je vous propose : les ravioles au foie gras et velouté de carottes.

Une recette simple qui fait son petit effet

Ce plat n’est pas particulièrement difficile à réaliser. Il faudra juste un peu d’organisation … Je vais tout vous dire.

J’apprécie particulièrement ce genre de plat, qui s’apprête tout à fait aux repas de fêtes et qui se base sur des recettes simples, du quotidien et qu’on aura plaisir à sublimer.

La recette de base pour ces ravioles au foie gras et velouté de carottes

Tout d’abord, vous allez réaliser le velouté de carottes sur la base de mon velouté des 4 C. Pas de souci, je vous remets tout le déroulé de la recette plus bas …

Ce velouté peut-être préparé la veille sans problème ! Vous n’aurez alors qu’à le réchauffer … C’est déjà un bon point. Ça simplifie pas mal les choses en terme d’organisation !

Mes conseils pour la pâte à ravioles

Ensuite vous allez préparer des ravioles. Là aussi, vous pouvez vous y prendre à l’avance (pas trop quand même) et les cuire « minute » juste avant de servir.

Pour réussir une bonne pâte à raviole, la qualité des ingrédients et la technique sont essentielles. Utilisez une farine riche en gluten (type T55 ou farine spéciale pâtes) pour obtenir une pâte élastique et résistante. Pétrissez longuement jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène, puis laissez-la reposer au moins 30 minutes sous un film plastique : cela permet au gluten de se détendre et rend la pâte plus facile à étaler.

Lors de l’abaisse, travaillez sur un plan légèrement fariné pour éviter que la pâte ne colle, sans excès pour ne pas la dessécher. Étalez-la très finement : une pâte trop épaisse rendrait les ravioles lourdes. Enfin, veillez à bien sceller les bords pour éviter les fuites de farce à la cuisson, en humidifiant légèrement les bords si besoin. Une pâte bien faite mettra en valeur la garniture tout en restant légère et délicate.

Le foie gras

Il y a du foie de canard frais donc on est bien dans la thématique des repas festifs, mais la quantité nécessaire ne viendra pas faire flamber votre budget !!

Je vous recommande un foie gras maison si possible, ou en tous cas d’un bon producteur. N’hésitez pas à jeter un oeil à ma recette.

Les grosses ravioles : une version généreuse et gourmande

Les grosses ravioles, aussi appelées ravioloni ou ravioles grand format, offrent une alternative plus rustique et copieuse aux ravioles traditionnelles. Originaires d’Italie, ces pâtes farcies de grande taille permettent de sublimer des garnitures plus riches et complexes, comme les légumes, les fromages affinés, ou encore la viande.

Leur taille offre une surface idéale pour apprécier pleinement la finesse de la pâte et l’intensité des saveurs de la farce. Servies en plat principal, elles se dégustent simplement avec un filet d’huile d’olive, un beurre parfumé ou une sauce légère qui ne masque pas leur goût.

Les grosses ravioles sont aussi très prisées pour leur esthétique : leur forme généreuse et leur farce apparente en font un plat élégant, idéal pour les repas festifs ou gastronomiques. Elles symbolisent à la fois le confort de la cuisine familiale et le raffinement d’un travail artisanal soigné.

Mes ravioles au foie gras et velouté de carottes, un mariage parfait

Et que dire de l’association des saveurs de ces ravioles au foie gras et velouté de carottes ?? Des épices, du lait de coco, des carottes, du foie gras … Un régal qui vous mettra en appétit pour la suite !!

J’aime bien travailler sur des associations de goûts et texture qu’on n’attend peut-être pas. Le résultat est souvent très apprécié par mes convives.

Les ustensiles nécessaires :

Ma casserole Affinity De Buyer pour le velouté ou le Thermomix

Un laminoir pour la réalisation de la pâte à ravioles ou un bon rouleau

Un emporte-pièce (ou un verre !!) pour faire les disques de pâte.

(Présentation : Bol Gourmet Bahia rose, Assiette Gourmet Bahia beige, nappe en lin rose poudré par Degrenne)

D’autres déclinaisons autour du foie gras

Pour celles et ceux qui souhaitent sublimer leur table de fêtes avec des saveurs raffinées, je vous recommande vivement d’essayer mon foie gras au torchon. C’est une recette qui se marie à merveille avec les ravioles et qui peut être préparée à l’avance pour vous permettre de vous concentrer sur d’autres préparatifs le jour J. Et si vous êtes fan de veloutés, pourquoi ne pas explorer une autre variante avec mon velouté de potiron et foie gras? Ce plat est une délicieuse alternative qui saura ravir vos convives par sa douceur et ses arômes délicats. Les fêtes sont l’occasion parfaite pour expérimenter et surprendre vos invités avec des associations gourmandes et élégantes!

On y va ?

La recette, Chef !

Les Ravioles au Foie Gras et velouté de Carottes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
entrée française
Serves: 6 Difficulty: Moyenne Price: €€
Prep Time: 50 min Cooking Time: 25 min

Ingredients

  • 6 carottes
  • 1 oignon des Cévennes
  • 20 cl de lait de coco
  • De l'eau
  • 15 g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 1/2 cuillère à café de gros sel
  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 2 bouillon cube de poule
  • 3 tranches de foie de canard frais

Instructions

1

Versez la farine dans le bol de votre robot. Mettez les œufs, le sel et l'huile d'olive au centre.

2

Mélangez, si possible au crochet, à vitesse 2 (sur 6) jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

3

Faites une boule et enveloppez de film alimentaire et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

4

Épluchez l'oignon et les carottes. Coupez-les en morceaux.

5

Si vous avez un Thermomix, allez au point 11.

6

Versez l'huile d'olive dans une casserole, ajoutez le beurre et faites revenir l'oignon.

7

Ajoutez le curry, la coriandre en poudre, le gingembre, les carottes, le lait de coco et 30 cl d'eau. Faites bouillir. A ébullition, ajoutez votre bouillon cube et le gros sel.

8

Réduisez votre plaque à feu doux, laissez cuire à couvert 20 minutes.

9

A la fin de la cuisson, mixez avec un mixeur plongeur.

10

Allez au point 14.

11

Mettez l'oignon dans le bol du Thermomix. Ajoutez l'huile d'olive et le beurre et réglez 4 minutes, 80 degrés, vitesse 2.

12

Ajoutez le curry, la coriandre en poudre, le gingembre, les carottes, le lait de coco, le bouillon cube, le gros sel et 30 cl d'eau. Réglez 20 minutes, 100 degrés, vitesse 2.

13

Mixez 1 minute vitesse 10.

14

Si vous le souhaitez, ajoutez de l'eau chaude pour avoir la bonne consistance.

15

Ajustez l'assaisonnement avec le sel, poivre et les épices. Réservez.

16

Détaillez votre boule de pâte à ravioles en 4 et étalez-la avec un laminoir ou au rouleau, faites des plaques très fines.

17

A l'aide d'un emporte-pièce, faites 36 découpes (pour réaliser 18 ravioles).

18

Prenez vos tranches de foie frais, saupoudrez-les de sel, poivre, coriandre et gingembre. Coupez 18 morceaux et posez-les sur les découpes de pâte.

19

Passez du blanc d’œuf au pinceau sur les bords des découpes avec foie gras, puis déposez une découpe de pâte sur chacune en prenant soin d'éviter d'avoir de l'air entre les deux pâtes. Appuyez légèrement sur les bords pour sceller.

20

Faites bouillir un grand volume d'eau avec 2 bouillons de poule et une cuillère à café de gros sel.

21

Plongez vos ravioles 3-4 minutes dans le bouillon (4 ou 5 à la fois, pas plus).

22

En parallèle, réchauffez votre velouté.

23

Versez du velouté dans votre assiette creuse à servir, déposez les ravioles et servez.

Notes

Vous pourrez utiliser le bouillon de cuisson de vos ravioles pour un dîner un peu détox après les fêtes. Vous y ferez cuire des vermicelles et ce sera top ! De même, il vous restera probablement de la pâte à ravioles. Utilisez-la pour des lasagnes 100% faites maison !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !