Tu veux du soleil sur ta table ? Tu veux de l’Italie ? Tu veux du partage, de l’amitié et du bon ???
Et bien c’est simple !! Tu veux une focaccia thym, olives noires et sésame !!
L’inspiration pour cette recette
Alors la focaccia, on en a tous probablement déjà acheté chez notre boulanger. Mais sincèrement, fait maison c’est tellement bon !!
Et cette recette est top !! Comme toujours, je suis 100% transparente avec vous, je me suis largement inspirée d’une recette du site Papilles&Pupilles, que vous connaissez très certainement ! J’y ai fait quelques modifications en fonction de mes goûts et de mes habitudes en matière de pâte levée. Mais il faut rendre à César …
Petit focus sur les olives noires
Avant de rentrer dans le détail de la recette, j’en profite pour attirer votre attention sur un reportage que j’ai vu récemment sur les olives noires industrielles et qui m’a stupéfaite ! Je venais d’en mettre dans ma focaccia … et voir comment certains industriels procèdent pour gagner du temps, de l’argent au détriment du goût, voire de la santé des consommateurs parfois, ça m’agace !! J’essaie d’éviter un maximum les produits alimentaires industriels, je viens de rajouter les olives à ma liste … noire !!
Je vous mets le lien du documentaire de France 5, regardez, c’est très très instructif …
Parlons focaccia…
La focaccia est un pain plat d’origine italienne, particulièrement associé à la région de Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie. On considère souvent Gênes (Genova) comme le berceau de la focaccia classique, appelée focaccia genovese.
Origine historique :
-
Le mot « focaccia » vient du latin « focus », qui signifie « foyer » ou « feu » : les anciens Romains faisaient cuire une pâte à pain simple sur les cendres du foyer.
-
Ce pain plat était préparé avant la cuisson du pain principal, pour tester la température du four à bois.
-
On retrouve des recettes similaires dès l’époque de la Rome antique, ce qui fait de la focaccia un ancêtre direct de nombreuses préparations boulangères méditerranéennes.
Variantes régionales :
-
Focaccia genovese : moelleuse, garnie d’huile d’olive et de sel, parfois de romarin.
-
Focaccia barese (des Pouilles) : plus croustillante, garnie de tomates cerises et d’olives.
-
Focaccia di Recco : très fine, farcie de fromage (stracchino), originaire de la Ligurie aussi.
Influence au-delà des frontières italiennes :
La focaccia a influencé d’autres spécialités, comme la pizza (surtout la pizza blanche), et on en retrouve des variantes en Provence (la fougasse), en Espagne (la hogaza), ou en Turquie (le pide).
On revient à ma recette de focaccia thym, olives noires et sésame …
L’ustensile incontournable pour réaliser cette recette est votre robot pâtissier. A la main, ça va être mission très très compliquée, ou impossible. Au Thermomix j’ai de gros doutes …
Le point clé va être le temps et les vitesses de pétrissage. Cette recette nécessite des temps de levée de pâte relativement courts (30 minutes) mais répétés. A part ça, c’est plutôt facile.
La focaccia thym, olives noires et sésame, une recette versatile
Vous pourrez agrémenter votre focaccia de différents ingrédients : tomates séchées, lard, olives vertes, oignon, romarin, … Pensez juste à ajouter les éléments en morceaux (lard ou tomates séchées par exemple) au même moment que les olives noires dans cette recette.
Quelques conseils avant de vous lancer
Pour finir, pour une raison de meilleur pétrissage, on va partir sur 450 g de farine, de quoi faire 2 belles focaccias. Vous pouvez opter d’en faire 3 moyennes, premier point et, deuxième point, vous pouvez congeler la(les) focaccia(s) que vous ne comptez pas déguster immédiatement. Dans ce cas, vous laisserez décongeler à température ambiante et repasserez la focaccia 2-3 minutes au four à 150 degrés avant dégustation pour lui redonner un peu de fraîcheur.
Les ustensiles nécessaires
Un robot pâtissier avec crochet à pétrin,
Une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Et un bon couteau d’office.
Rien de plus…
Toujours plus de recettes pleines de saveurs rien que pour vous
Je dois avouer que la focaccia a toujours été l’une de mes passions culinaires. Sa texture moelleuse et ses saveurs méditerranéennes me transportent instantanément sous le soleil d’Italie. Mais pourquoi s’arrêter là ? Si vous êtes comme moi et que vous aimez explorer d’autres délices salés, je vous recommande vivement d’essayer la brioche salée à la courge butternut. C’est une autre façon délicieuse de surprendre vos invités avec des saveurs originales. Et pour ceux qui préfèrent des options plus légères, les bruschettas aux tomates confites et burrata ou encore la bruschetta sardine et tomates cerises sont des choix parfaits pour un apéritif estival. Ces recettes sont idéales pour apporter un peu de variété à votre table tout en restant dans l’esprit convivial et chaleureux de la focaccia.
On se lance ?
La recette, Chef !
Mélangez l'eau froide et la levure dans le bol de votre robot. Ajoutez la farine et pétrissez au crochet à vitesse 2 sur 6 jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez ensuite le sel, les petites feuilles de thym et le sucre, pétrissez 5 minutes environ à vitesse 3. Pour finir, pétrissez 5 bonnes minutes à vitesse 4/5. A ce stade vous avez une pâte très collante, c'est normal. Prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive et badigeonnez les bords d'un grand saladier. Versez la pâte et recouvrez d'un linge propre et humide. Laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud (et humide si possible). Au bout des 30 minutes, "saupoudrez" les olives coupées en rondelles sur la pâte puis ramenez la pâte des bords vers le centre comme si vous vouliez faire une enveloppe. Retournez la pâte ainsi obtenue dans le saladier et laissez lever 30 minutes. Farinez votre plan de travail et versez votre pâte. Faîtes deux pâtons. Vous allez ensuite plier chaque pâton en rabattant un tiers de pâte vers le milieu, puis l'autre tiers (comme un portefeuille). Renouvelez l'opération 2 ou 3 fois. Disposez vos pâtons sur une feuille de papier sulfurisé chacun. Laissez reposer 30 minutes à nouveau en recouvrant du linge. Avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 230 degrés. Étirer les deux pâtons et faites l'une ou l'autre incision avec une lame bien aiguisée. Badigeonnez d'huile et saupoudrez un peu de fleur de sel et graines de sésame. "Jetez" 5 cl d'eau dans votre four et enfournez vos focaccias pour 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille après la cuisson.Focaccia Thym, Olives noires et Sésame
Ingredients
Instructions
2 Comments
Clémence
19 février 2020 at 23 h 41 minDélicieux ! Je cherchais une recette de bonne focaccia «comme au restaurant», mes invités ont englouti les deux que j’avais préparées!
Emma
20 février 2020 at 19 h 19 minQuel plaisir de vous lire Clémence !! J’en suis ravie !!