Légumes/ Végétarien

Chou Romanesco crémeux au Curry

Coucou les amis !

Voici une recette qui résulte d’une balade chez mon primeur… Un coup d’oeil à un superbe étal de chou Romanesco et hop ! C’est dans mon filet à provisions ! Le détail de la préparation sera réfléchi plus tard, en rentrant chez moi ! 😉

La conclusion de tout ça est mon chou Romanesco crémeux au curry !

Quelle recette choisir ?

En rentrant chez moi, j’ai commencé à imaginer toutes les possibilités que ce chou Romanesco pouvait offrir.

J’ai d’abord pensé à le rôtir, comme dans ma recette du Chou-Fleur rôti aux Épices, mais j’avais envie de quelque chose de plus crémeux et réconfortant. C’est ainsi que l’idée du curry a germé dans mon esprit, me rappelant la douceur de mon curry de légumes. En ajoutant une touche de crème et des épices, j’ai réussi à créer un plat qui réchauffe le cœur.

D’ailleurs, si vous aimez les légumes savoureux, je vous recommande aussi d’essayer le Fenouil confit à l’Orange ou les Choux de Bruxelles rôtis, qui apportent une belle variété à vos repas. Et pour ceux qui cherchent une alternative douce, ma Purée de Patate douce est un vrai délice ! J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi !

Toujours laisser libre-court à ses envies

J’avoue que je fonctionne souvent comme ça, au feeling, au coup d’oeil ! J’aime bien planifier mes menus de la semaine mais j’aime aussi laisser l’un ou l’autre créneau libre pour une cuisine plus spontanée, plus créative dans l’instant présent.

C’est donc ainsi que mon chou Romanesco crémeux au curry est sorti de mes casseroles ! 😉 Une recette absolument savoureuse, ultra facile et rapide à faire, plébiscitée par mes testeurs en chef, même les plus exigeants !! Avouez qu’il n’est pas toujours facile de faire manger du chou aux enfants…

Mais là, la beauté de ce légume ne pouvait pas me laisser de marbre, et j’ai donc eu envie de le cuisiner en y associant des saveurs venues d’ailleurs, d’Asie en fait !!

L’origine de ce chou

Le chou romanesco, aussi appelé brocoli à pomme, est une variété ancienne de chou originaire d’Italie, plus précisément de la région du Latium, près de Rome. Cultivé depuis la Renaissance, il attire l’attention autant par son goût subtil que par son aspect unique. Et pourtant, son introduction en France est relativement récente, il y est cultivé en grand nombre depuis les années 1990, surtout en Bretagne (régions de Saint-Pol-de-Léon et de Paimpol).

Sa forme géométrique en spirales parfaitement ordonnées, inspirée de la suite de Fibonacci, en fait un légume aussi fascinant qu’esthétique. C’est un exemple de fractale naturelle pour les amateurs de mathématiques !!

Côté saveurs…

Issu de la famille des brassicacées, le chou romanesco est un cousin proche du brocoli et du chou-fleur. Sa saveur est douce, légèrement sucrée et moins amère que celle du brocoli classique, ce qui le rend accessible à tous les palais.

En cuisine, il s’utilise de multiples façons. Cru, il se déguste en salade pour profiter de son croquant et de sa richesse en vitamine C. Cuit, il conserve sa belle couleur vert tendre et se prépare à la vapeur, rôti au four, en gratin ou encore en accompagnement de viandes et poissons. On peut également l’intégrer dans des soupes ou des pâtes, typiques de la tradition italienne.

Le chou romanesco séduira donc autant les gourmets que les amateurs de beaux produits, combinant qualités nutritionnelles, polyvalence et esthétisme naturel exceptionnel.

Revenons à notre recette de chou Romanesco crémeux au curry !

J’ai voulu faire quelque chose de simple, rapide à réaliser mais très savoureux. J’ai donc pris mon passeport et ma valise, direction d’Asie ! (dans mes rêves !!) J’aime bien croiser des saveurs, associer des produits qu’on ne s’attend pas à voir ensemble…

Les éléments clé de cette recette de chou Romanesco crémeux au curry

Trois ingrédients principaux vont nous accompagner dans ce voyage culinaire : le curry, le gingembre et le lait de coco (que vous pourrez remplacer par de la crème si vous préférez). Ou comment allier les produits du terroir et les saveurs d’Orient !

Bref, je suis très satisfaite du résultat, on s’est régalé !!

Les ustensiles nécessaires :

Une casserole,

Une sauteuse,

Une spatule en bois,

Une râpe,

Une planche à découper

Et un bon couteau d’office.

Rien de plus ! Alors, prêt au voyage ?

La recette, Cheffe !

Chou Romanesco crémeux au Curry

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Dîner française
Serves: 4-5 Difficulty: Super Simple Price: €
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min

Ingredients

  • 1 chou Romanesco
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 1/2 oignon
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 20 cl de lait de coco (ou de crème)
  • Sel
  • Poivre

Instructions

1

Faites chauffer un grand volume d'eau salée.

2

Plongez le chou Romanesco détaillé en bouquets de même taille dans l'eau bouillante et faites cuire 8 à 10 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

3

Egouttez et plongez dans un volume d'eau très froide pour figer la couleur.

4

Faites revenir dans la sauteuse l'oignon finement coupé dans l'huile.

5

Ajoutez l'ail et le gingembre épluchés et râpés.

6

Ajoutez les épices et laissez revenir encore 2 minutes.

7

Versez le lait de coco, ajustez l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

8

Finalement, mettez les bouquets de chou Romanesco dans la sauteuse, laissez cuire 2 ou 3 minutes et servez !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Chloe
    12 janvier 2022 at 22 h 44 min

    Dire que je regardais mon chou romanesco en me demandant comment j’allais pouvoir le faire manger à mes enfants et mon mari! ? je teste demain!

    • Reply
      Emma
      13 janvier 2022 at 7 h 10 min

      ah génial !! c’est top !

  • Reply
    Helen
    19 février 2025 at 18 h 48 min

    Je valide à 100% ! Nous nous sommes régalés et conservons cette recette pour un prochain chou… fleur peut-être. Merciiii

    • Reply
      Emma
      19 février 2025 at 22 h 25 min

      j’en suis ravie ! merci !

  • Reply
    Christiane
    4 octobre 2025 at 12 h 40 min

    Privilégier la cuisson du chou Romanesco à la cocotte minute ( 5 minutes, pas plus).
    Le chou reste croquant et respecte cette excellente recette !

    • Reply
      Emma
      4 octobre 2025 at 15 h 23 min

      merci pour cette information ! 😉

    Leave a Reply

    Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !