Goûter/ Petit Déjeuner

Le Pain (ou Brioche) perdu

Aujourd’hui c’est retour immédiat en enfance …

Je vous propose un goûter qui me rappelle ma grand-mère …

Voici le pain (ou brioche) perdu.

Mes astuces pour un pain (ou brioche) perdu incroyablement gourmand

Pour être très honnête,  chez moi c’était plutôt brioche perdue que pain perdu. On ne va pas se laisser abattre, on va faire gourmand de bout en bout.

La plupart des recettes de pain (ou brioche) perdu sont réalisées avec du lait, ici on va mettre de la crème. Foutu pour foutu … 😉 Et c’est absolument délicieux, d’une gourmandise absolue !!

Et oui, en Alsace on en fait pas les choses à moitié !

Le pain (ou brioche) perdu, une recette anti gaspi par définition

C’est une recette ultra simple et anti-gaspi en plus. Et ça, ça nous parle de plus en plus. Vous le voyez le morceau de pain ou de brioche qui a un peu séché, dont personne ne veut, qui traîne sur le plan de travail ? Oui ? Et bien moi aussi, et je ne supporte pas de le mettre à la poubelle (ou au composte!). Avec 3 ingrédients en plus, on en fait un goûter délicieux. Alors pourquoi se priver ?

Mes recommandations pour une dégustation au top

Vous pourrez prendre du sucre vanillé ou ajouter un peu de vanille en poudre dans la préparation, c’est très bon aussi.

Et côté dégustation, on mange ce pain (ou brioche) perdu tel quel, avec des fruits ou encore avec du sirop d’érable voire une boule de glace à la vanille. Troooop bon !!!

Les ustensiles nécessaires (ce n’est pas ça qui vous empêchera de réaliser la recette 😉 ):

Un bol,

Une fourchette

Et une poêle.

Du grand niveau …

D’autres recettes de brioches pour le plaisir de vos papilles

Bref, vous allez voir, vous vous surprendrez à laisser vieillir volontairement vos pains ou brioches, rien que pour avoir le plaisir de dire : on ne va pas gâcher ça ! Faisons du pain perdu !!

En parlant de brioche, je me souviens des dimanches matin où l’odeur sucrée de la brioche parisienne fraîchement cuite envahissait la maison. C’était un véritable rituel familial que de la déguster encore tiède, avec un peu de confiture maison. Pour les occasions spéciales, ma grand-mère préparait aussi une brioche tressée, dont la texture moelleuse et la forme élégante faisaient sensation sur la table. Et que dire de la brioche Babka noisette et raisins que j’ai découverte plus tard ? Une véritable explosion de saveurs qui m’a donné envie d’explorer encore plus de recettes gourmandes. Si vous êtes aussi passionnés par les brioches que moi, je vous recommande vivement d’essayer ces délices.

Allez, la recette, Chef !

Le Pain (ou Brioche) perdu

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
goûter française
Serves: 3 - 4 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 5 min Cooking Time: 5 min

Ingredients

  • 6 belles tranches de pain ou de brioche un peu sèches
  • 1 gros œuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

Instructions

1

Battez l’œuf et le sucre à la fourchette.

2

Ajoutez la crème et mélangez bien.

3

Trempez les tranches de pain ou de brioche dans la préparation.

4

Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen.

5

Cuisez les tranches bien imbibées sur chaque face jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.

6

Dégustez !

La cuisine anti-gaspi : une démarche responsable et savoureuse

La cuisine anti-gaspi, ou anti-gaspillage, repose sur un principe simple : limiter le gaspillage alimentaire en valorisant au maximum les aliments disponibles. Chaque année, des millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées, tant dans les foyers que dans la restauration ou la grande distribution. Face à cette situation préoccupante, la cuisine anti-gaspi s’impose comme une réponse concrète et engagée.

L’idée est de redonner une seconde vie aux produits souvent négligés : fanes de légumes, restes de repas, fruits trop mûrs ou pain rassis. Grâce à un peu de créativité, ces ingrédients peuvent être transformés en soupes, gratins, compotes, tartes ou encore puddings. Il s’agit non seulement d’économiser, mais aussi de cuisiner de manière plus consciente et respectueuse de l’environnement.

Adopter la cuisine anti-gaspi, c’est aussi apprendre à mieux gérer ses achats, stocker les aliments de façon optimale et comprendre les dates de péremption. Une DDM (date de durabilité minimale) dépassée ne signifie pas nécessairement que l’aliment est impropre à la consommation.

Au-delà de l’aspect écologique, la cuisine anti-gaspi invite à redécouvrir des saveurs oubliées, à expérimenter et à transmettre des savoir-faire durables. C’est un mode de vie plus sobre, mais aussi plus inventif, qui replace le bon sens au cœur de l’alimentation.

Ainsi, cuisiner sans gaspiller devient un acte à la fois économique, écologique et gourmand.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !