Hello les amis,
Il y a des envies qui naissent au premier coup d’oeil. Ça a été le cas avec cette recette que je vous présente aujourd’hui. Je vais tout vous dire…
Voici mon poisson blanc poché au lait de coco à la thaï.
L’inspiration pour cette recette
Comme toujours, je suis 100% transparente avec vous. J’ai déjà une recette de cabillaud au lait de coco sur le blog, c’est une recette que je fais souvent et que j’apprécie beaucoup. Mais quand j’ai vu le post d’une créatrice de contenu américaine (Zena’s Kitchen), j’ai eu un coup de coeur ! Sa recette est proche de la mienne mais a plus de résonance asiatique, et plus précisément thaïe.
Je suis donc partie de sa recette, avec 2-3 petites modifications, comme toujours… Vous me connaissez !!

Le constat
Ce poisson poché au lait de coco, préparé dans une seule casserole, est aussi réconfortant que nourrissant et délicieux.
Inspiré des saveurs d’Asie du Sud-Est, ce plat met en valeur un poisson blanc tendre et feuilleté, cuit en douceur dans un bouillon de coco parfumé et riche en aromates. C’est un régal absolu, tout en finesse et saveurs…

Quel poisson choisir pour votre recette de poisson blanc poché au lait de coco à la thaï ?
De toute évidence vous prendrez un poisson blanc, c’est écrit dans la titre !! 😉
Plus sérieusement, je prends généralement des pavés de cabillaud (ou dos de cabillaud). On pourra également prendre des filets ou changer de variété de poisson comme le colin, le lieu noir ou jaune, le haddock (non fumé) , la dorade, le bar (ou loup de mer) ou encore la sébaste.
Quoi qu’il en soit, on évitera les poissons trop délicats ou gras qui risquent de se déliter, comme la sole ou le maquereau.
Pour un résultat optimal, gardez les morceaux de poisson assez épais.

Pourquoi on sale le poisson et on le réserve ?
Cela permet à la fois de saler le poisson et de raffermir sa chair, ce qui réduira le risque qu’il se défasse pendant le pochage. C’est toujours une crainte qu’on a quand on cuit du poisson, surtout quand la cuisson se fait dans une sauce ou un bouillon.
Avez cette technique, vous réduisez les chances de la cata au moment de servir ! 😉

Que servir avec votre poisson blanc poché au lait de coco à la thaï
Indéniablement, l’accompagnement le plus évident est le riz blanc, basmati ou thaï de préférence. C’est vraiment ce qui s’accordera le mieux. Mais vous pourrez opter pour des pâtes, comme des tagliatelles, ou encore des pommes de terre vapeur. Des carottes, elles aussi cuites vapeur, ou même du chou-fleur seront de bons accompagnements.

Les bienfaits du lait de coco
Le lait de coco est un ingrédient à la fois gourmand et nutritif, largement utilisé dans la cuisine asiatique et tropicale.
Riche en acides gras saturés d’origine végétale, il apporte de l’énergie rapidement disponible tout en donnant une texture crémeuse aux plats, idéale pour les currys, soupes ou desserts. Il constitue également une alternative au lait animal, adaptée aux personnes intolérantes au lactose ou suivant une alimentation végétale.
Le lait de coco contient des minéraux essentiels, tels que le potassium, le magnésium et le fer, qui soutiennent le métabolisme, la santé musculaire et nerveuse ainsi que la production de globules rouges. Il offre également des antioxydants naturels, participant à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Peu calorique lorsqu’il est consommé avec modération, il aide à enrichir les plats en saveurs sans nécessiter de produits laitiers. Ça peut être un point intéressant si vous cuisinez pour quelqu’un qui ne digère pas bien les produits laitiers.

Les ustensiles nécessaires
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une sauteuse
Et son couvercle.
Voilà, rien de plus ! Vous êtes équipé, non ?

Allez, je n’en dis pas plus. On passe en cuisine, on enfile le tablier et on se lance dans la réalisation d’un délicieux poisson blanc poché au lait de coco à la thaï !
La recette, Cheffe !
Poisson blanc poché au Lait de Coco à la Thaï
Ingredients
- Poisson
- 4 pavés ou filets de cabillaud (environ 150 g chacun)
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 15 g de gingembre frais, pelé
- 1 piment rouge (facultatif)
- 2 tiges de citronnelle, couche extérieure dure retirée
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale (tournesol ou colza)
- 1 boîte de 400 g de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître ou de poisson
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de sucre
- Finition
- 1 cébette, finement émincée
- 1 petite poignée de coriandre fraîche, finement hachée
- un filet d’huile pimentée (facultatif)
- 1 citron vert
Instructions
Poisson
Assaisonnez les filets de cabillaud avec du sel sur les deux faces, puis réfrigérez-les pendant 30 minutes.
Émincez finement l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment rouge (si vous l’utilisez).
Écrasez légèrement les tiges de citronnelle pour libérer leurs huiles aromatiques, puis coupez-la en deux dans le sans de la longueur.
Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile végétale dans une casserole moyenne à feu moyen.
Ajoutez oignon, ail, gingembre, piment et citronnelle, salez et poivrez. Faites à feu doux cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient fondants, environ 10 minutes.
Ajoutez le lait de coco, la sauce de poisson, le cube de bouillon et le sucre, puis ajustez l'assaisonnement.
Portez à ébullition puis couvrez et réduisez immédiatement le feu à doux ou moyen-doux et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Ajoutez les filets de cabillaud dans le bouillon, puis couvrez et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits, 5 à 8 minutes selon leur épaisseur.
Finition
Disposez vos morceaux de poisson dans vos assiettes et saupoudrez d’oignon nouveau, de coriandre fraîche, si vous le souhaitez, d'un filet d’huile pimentée et de quelques quartiers de citron vert à presser dessus.







No Comments