Desserts/ Fêtes/ Goûter

Tuiles aux Amandes (ou Pistaches)

Hello les amis,

Je partage aujourd’hui une recette que j’ai réalisée il y a quelques temps déjà. Je n’avais pas encore pris le temps de la mettre noir sur blanc ici. C’est désormais chose faite !

Voici mes tuiles aux amandes (ou pistaches) !

Une recette à réaliser toute l’année

J’ai fait ces tuiles aux amandes (ou pistaches) à l’occasion des fêtes de Noël. C’était un complément très gourmand à la longue liste des bredele que j’avais également préparés : spritzbredele, biscuits diamant, rochers coco, spitzbuben et autres lunettes à la pâte à tartiner !

J’aurait pu faire mes croquants aux amandes que j’aime tant ou encore mes tuiles dentelles, mais là j’avais envie du moelleux de ces petits biscuits.

Les tuiles aux amandes (ou pistaches), une recette versatile

Ben oui, c’est déjà assez explicite dans le titre… 😉

On pourra donc réaliser cette recette avec des amandes, des pistaches, un mélange de deux (pourquoi pas !) ou encore des raisins secs, du pralin, des noisettes et autres noix de pécan. À vous de me dire quelle est votre version préférée. Moi j’avoue, ce sont les amandes… Mais nous sommes très divisés sur la question dans la famille !

L’origine des tuiles aux amandes

Fines, élégantes et délicatement croustillantes, les tuiles aux amandes font partie de ces biscuits qui évoquent immédiatement la tradition pâtissière française. Leur nom vient tout simplement de leur forme caractéristique : légèrement incurvées, elles rappellent les tuiles en terre cuite que l’on retrouve sur les toits du sud de la France. Cette courbure est obtenue dès la sortie du four, lorsque le biscuit encore chaud est posé sur un rouleau ou un moule, un geste devenu emblématique du savoir-faire pâtissier.

L’origine des tuiles remonte au 19ème siècle, période durant laquelle la pâtisserie française connaît un essor remarquable. Elles apparaissent d’abord comme des biscuits d’accompagnement, servis avec des crèmes, des glaces ou des desserts à l’assiette, apportant contraste et raffinement. L’amande, ingrédient noble et très utilisé à l’époque, s’impose naturellement, mais la pistache viendra plus tard enrichir la palette aromatique, notamment sous l’influence de la cuisine méditerranéenne et orientale.

Avec quoi servir vos tuiles aux amandes (ou pistaches) ?

De toute évidence, une coupe de glace conviendra parfaitement ! Mes parfums de prédilection : chocolat (qui aurait pu en douter ??), vanille ou encore fraise (maison bien sûr…).

Ce sera également top avec une mousse au chocolat ou une mousse à la mangue. Les associations de saveurs sont parfaites. Et puis, je vous recommande aussi de servir ces tuiles aux amandes (ou pistaches) avec une salade d’agrumes. Ça fera un dessert simple, peu onéreux et vraiment hyper savoureux !

Mes conseils pour réussir vos tuiles aux amandes (ou pistaches)

La réussite de la forme emblématique des tuiles aux amandes repose surtout sur le timing et la gestuelle. Voici les points clés à respecter pour obtenir cette courbure élégante et régulière.

D’abord, il faut travailler des disques très fins et réguliers. Une pâte trop épaisse donnera une tuile molle ou irrégulière. L’idéal est d’étaler la préparation à la cuillère ou au pochoir, en veillant à une épaisseur homogène sur toute la surface.

La cuisson est déterminante : les bords doivent être bien dorés tandis que le centre reste légèrement plus clair. Une tuile trop pâle ne se tiendra pas, trop foncée elle deviendra cassante. Mieux vaut cuire en petites fournées pour garder le contrôle.

Le moment crucial arrive à la sortie du four. Les tuiles doivent être moulées immédiatement, tant qu’elles sont encore chaudes et souples. On les dépose aussitôt sur un rouleau à pâtisserie, une bouteille ou un moule à baguettes (si vous avez ça en stock), puis on les maintient quelques secondes.

Organisation et rapidité sont les meilleurs alliés pour obtenir une forme nette et impeccable.

Les ustensiles nécessaires :

Une bassine « cul-de-poule » ou un grand saladier,

Un fouet électrique (ou manuel),

Une petite casserole,

Une plaque allant au four recouverte de papier cuisson

Et des formes (bouteille, rouleau à pâtisserie ou moule à baguettes) pour former les tuiles.

Voilà, je crois bien vous avoir tout dit. On va en cuisine et on enfile le tablier pour réaliser de délicieuses tuiles aux amandes (ou pistaches) ?

La recette, Cheffe !

Tuiles aux Amandes (ou Pistaches)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
Serves: 20 pces Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 10 min + 2 heures Cooking Time: 10 min

Ingredients

  • 125 g d’amandes effilées (ou 50 g de pistaches grossièrement hachées)
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)
  • 2 blancs d’oeufs
  • 25 g de beurre
  • 20 g de farine

Instructions

1

Mélangez dans une bassine "cul-de-poule" 100 g d'amandes effilées (réservez les 25 g restant), le sucre, les graines de la gousse de vanille et les 2 blancs d'oeuf.

2

Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange précédent. Mélangez jusqu'à avoir une texture homogène.

3

Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures (plus si possible).

4

Au bout de ce temps, préchauffez votre votre à 180 degrés.

5

Ajoutez la farine tamisée à votre préparation.

6

Disposez des petits tas de pâtes sur vos deux plaques recouvertes de papier cuisson (ou sur deux tapis de cuisson). Saupoudrez le reste d'amandes effilées (ou de pistaches hachées).

7

Enfournez pour 10 minutes environ, vos tuiles doivent être bien dorées.

8

Immédiatement après la sortie du four, disposez vos tuiles sur des éléments cylindriques (rouleau à patisserie, moule à baguettes, bouteille, etc) pour leur donner leur forme si reconnaissable.

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !