Hello les gourmets !
Ça y est, on sort doucement de la période des fêtes, des bûches, des galettes et autres foie gras ! Et on va revenir vers des recettes un peu plus saines mais toujours aussi gourmandes …
Aujourd’hui je vous emmène au Japon avec mes gyoza au poulet !!
Les gyoza au poulet, une recette qui me titillait depuis un moment
Alors cette recette était dans ma liste depuis fort longtemps en effet… J’adore la cuisine asiatique et particulièrement la cuisine japonaise.
Elle est très raffinée (je ne parle pas ici des sushi ou sashimi que j’adore au demeurant), je vous parle de la vraie cuisine japonaise que vous ne trouverez que dans certains restaurants japonais de Paris, tenus par des … japonais !!
Soyez créatif !
Cela dit, les gyoza sont tout aussi connus ou presque que les fameux sushis, vous savez donc probablement qu’il en existe différentes variantes. Aujourd’hui ce sera donc gyoza au poulet ! Vous pourrez bien entendu faire des gyoza au porc, des gyoza végétariens en ne mettant que des légumes. Quelle qu’en soit la garniture, je suis fan !!
L’origine des gyoza : un voyage entre Chine et Japon
Les gyoza, ces délicieux raviolis japonais à la pâte fine et à la garniture savoureuse, occupent une place de choix dans la cuisine japonaise contemporaine. Pourtant, leurs origines ne sont pas nippones. Pour comprendre leur histoire, il faut remonter à la Chine ancienne, berceau des jiaozi, les ancêtres directs des gyoza.
Introduits au Japon pendant la première moitié du XXe siècle, probablement à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, les gyoza auraient été ramenés par des soldats japonais ayant combattu en Mandchourie. Séduits par ces bouchées chinoises, ils auraient ensuite adapté la recette selon les goûts locaux. Ainsi, si les jiaozi chinois peuvent être bouillis, cuits à la vapeur ou frits, les gyoza japonais sont le plus souvent grillés sur une face avant d’être légèrement cuits à la vapeur, ce qui leur donne leur texture caractéristique : croustillante dessous, moelleuse dessus.
Autre distinction : la garniture. Au Japon, elle est souvent composée de porc haché, de chou, d’ail, de gingembre et de ciboule. Le tout est finement haché, dans un équilibre de saveurs typique de la cuisine japonaise, plus légère et subtile que la version chinoise.
Aujourd’hui, les gyoza sont partout : dans les échoppes de rue, les izakayas, les restaurants spécialisés, et même faits maison. Ils incarnent parfaitement la manière dont le Japon a su adopter, adapter, puis faire sien un élément de culture étrangère, jusqu’à en faire un incontournable de sa propre gastronomie.
Mon conseil pour réussir à tous les coups vos gyoza au poulet
Vous verrez en lisant le déroulé de la recette de ces gyoza au poulet qu’il n’y a rien de particulièrement compliqué en terme de technique. Il faut, comme souvent, prendre son temps, particulièrement pour le façonnage. J’ai essayé ici d’être la plus précise possible dans le pas à pas. Retenez une chose importante : la pâte doit être très fine. N’hésitez pas à mettre un bon coup de rouleau à pâtisserie car la pâte va gonfler à la cuisson.
Les ustensiles nécessaires à réalisation de vos gyoza au poulet :
Un grand bol pour la pâte,
Un autre bol pour la farce,
Une planche à découper,
Un couteau d’office bien affûté,
Une râpe pour le gingembre,
Un rouleau à pâtisserie,
Une poêle ou une sauteuse
Et son couvercle.
Mon conseil dégustation
Voilà, vous savez tout. Servez vos gyoza au poulet bien chauds saupoudrés de graines de sésame, de ciboulette et avec de la sauce soja salée, et vous m’en direz des nouvelles, n’est-ce pas ?
Alors cette recette était un vrai défi pour moi, car je voulais capturer l’essence des gyoza tout en y ajoutant ma touche personnelle. J’adore comment ces petites bouchées croustillantes et juteuses peuvent transformer un simple repas en une véritable expérience culinaire. Si vous êtes aussi passionnés par la cuisine japonaise que moi, vous pourriez également apprécier mes Maki et California Rolls, qui sont parfaits pour un dîner entre amis ou une soirée sushi à la maison. N’hésitez pas à explorer ces saveurs exotiques qui apportent une touche d’originalité à nos tables.
Allez ! C’est parti !
La recette, Chef !
Mélangez la farine, l'eau et les 2 g de sel dans un bol. Pétrissez 5 minutes à la main. Formez une boule, filmez au contact et réservez pendant 30 minutes. Coupez en brunoise le poulet, la carotte, le chou-fleur et l'oignon blanc. Réservez dans un grand bol. Râpez le gingembre et l'ail épluchés. Versez dans le bol. Ajoutez la sauce soja, l'huile de sésame, salez et poivrez. Réservez. Réalisez deux boudins de 1,5 cm de diamètre avec votre pâte. Coupez chaque boudin en tronçons de 1,5 cm. Un à un, aplatissez vos tronçons de pâte à la main, puis étalez très finement au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 mm si possible. Versez une cuillère à café de farce au centre du disque de pâte. Passez votre doigt mouillé avec un peu d'eau sur le bord et scellez votre gyoza. Réservez. Recommencez ainsi jusqu'au dernier morceau de pâte. Faites chauffer l'huile dans la poêle, disposez les gyoza et cuisez ainsi à feu moyen pendant quelques minutes. Quand le dessous des gyoza est doré, versez 1/2 verre d'eau et couvrez. Laissez cuire ainsi à feu moyen/doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau (il faudra peut-être en rajouter en cours de cuisson si les gyoza ne sont pas assez cuits).Gyoza au Poulet
Ingredients
Instructions
No Comments