La vallée de la Loire/ Les Chefs/ Sur ma route

Fleur de Loire

Avant de parler de Fleur de Loire, je dois évoquer La Maison d’à Côté.

La Maison d’à Côté est le premier restaurant dans lequel j’ai dîné, quelques temps après mon installation à Blois. Le coup de cœur a été immédiat, même s’il n’arborait pas encore d’étoile à l’époque.

Plus de 6 années se sont écoulées depuis. Le restaurant de Christophe Hay compte désormais deux magnifiques étoiles Michelin, j’ai un blog culinaire …

Il était temps que j’en parle ici …

(Crédit Photo La Maison d’à Côté)

Christophe Hay est un chef qui m’a marqué dès ma première visite à la Maison d’à Côté. Formé à l’école de « Monsieur Paul », il met en avant les produits du terroir avec une modernité juste et bien dosée. Le produit, le produit, le produit … Le Loir-et-Cher, la Sologne sont donc à l’honneur tous les soirs dans la commune de Montlivault, à une quinzaine de minute de Blois, sur les bords de Loire.

La cave est fantastique. Il faut bien ça pour sublimer des plats aussi bien travaillés … Sébastien Durance, le sommelier, est toujours d’excellent conseil !

C’est un peu un rituel dans ma petite famille : aller chez Christophe Hay pour mon anniversaire !! Tiens ! Mais c’est bientôt d’ailleurs !!! 😉 Un petit coup de fil et on va traiter ce sujet …

Revenons à nos moutons … Je m’égare … Plutôt que de faire un long discours, je vais simplement partager quelques clichés pris lors de mon dernier passage à la Maison d’à Côté. Le poids des photos … 😉 Vous saisirez l’esprit « Maison d’à Côté ».

Les amuses-bouches …

Le foie gras, confit au sel, panais, persil et vinaigre d’ail des ours. Un bonheur ! Une telle finesse, une telle délicatesse des saveurs… c’est juste ce que j’adore !

Le cèpe poché, capucine, bouillon à la tome de brebis. Je vous le disais, des produits locaux sublimés à chaque service : cèpes de Sologne, fromage de brebis … Ce plat est une œuvre d’art à lui tout seul !

Le caviar de Sologne, concombre, faisselle du Croc du Merle, tagète. Comment vous dire ?… Chaque bouchée est un enchantement …

La géline de Touraine, suprême poché au combawa, haricots, pain vapeur. J’ai craqué sur les petits fagots de haricots verts !!!

La carpe « à la Chambord », truffe, écrevisses, sauce au vin de Cheverny. Probablement le plat qui réunit le plus notre belle région dans une assiette … Cette recette remonte au 18ème siècle, mais ne vous fiez pas à son grand âge … Vous allez vous régaler par la délicatesse des saveurs des écrevisses, de la truffe, du lard de Colonnata !

La poire pochée, caramel, pain perdu, mélisse citronnée. Le dessert parfait pour terminer un somptueux repas !

Mais vous me connaissez bien … Je ne résiste pas au chocolat … Ici chocolat origine Ouganda, jeu de textures et tanaisie. Rien que pour cette assiette, je dois y retourner …

Alors évidemment, il y a d’autres plats. Il y a aussi des assiettes de fromage à tomber. Mais je ne peux pas tout vous dévoiler … Allez-y !!!

Et si votre budget ne vous permet pas un restaurant 2 étoiles Michelin, je vous conseille vivement « Côté Bistro« , le restaurant version bistro que Christophe Hay tient à 20 mètres de la Maison d’à Côté. Vous y retrouverez l’esprit du Chef dans une ambiance cool et conviviale ! Les assiettes vous plairont évidemment, basées elles aussi sur les produits du terroir.

 

Mise à jour de septembre 2025

Aujourd’hui le Chef est établit à Blois, sur les bords de Loire. Les deux restaurants de Montlivault ne sont plus gérés par lui. En revanche, le Chef a créé Fleur de Loire.

Projet d’une vie porté par le chef doublement étoilé Christophe Hay, Fleur de Loire écrit aujourd’hui la suite d’une histoire dictée par la quête de l’excellence et d’un art de vivre délicat.

Prologue à Montlivault puis Orléans, épilogue au cœur de Blois, c’est en suivant le lit de la Loire que le chef a trouvé son nouveau tremplin.

D’autres idées gourmandes

Et si vous aimez découvrir des adresses culinaires d’exception, je vous recommande vivement de lire mon expérience lors de Mon Week-end Georges Blanc, où j’ai eu la chance de savourer des plats étoilés dans un cadre enchanteur. Pour les amateurs de cuisine inventive, ne manquez pas de jeter un œil à mon article sur Les Frères Ibarboure, un duo de chefs qui réinvente la gastronomie basque avec brio. Si vous êtes passionnés par les concours culinaires, vous serez sans doute fascinés par mon récit sur Le Bocuse d’Or, un événement prestigieux où l’excellence culinaire est à l’honneur. Pour les becs sucrés, si vous voulez faire le chef à la maison, je vous propose de découvrir La Tarte Tatin de Philippe Conticini, une revisite gourmande d’un grand classique. Enfin, pour une touche locale, laissez-vous tenter par Le Cheesecake du Loir-et-Cher à la Faisselle, une création qui met en valeur les produits de notre belle région. Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires !

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !