Bases/ Pains

Levain liquide

Hello les amis !

Aujourd’hui c’est une recette de base de la boulangerie que je vous propose puisqu’on va parler levain liquide ! Souvent on s’en fait tout un monde, mais le levain est très facile à réaliser, si on suit quelques recommandations… 😉

On regarde ça ?

(Jour 1)

Alors le levain liquide, c’est tout simplement de l’eau et de la farine, rien de plus. Le principe est très ancien et repose sur le principe de la fermentation. C’est donc une préparation « vivante », j’ai donc décidé de lui donner un petit nom, Roger, en souvenir de mon grand-père qui était boulanger.

(Jour 2)

Les bienfaits du levain naturel sont d’obtenir un pain plus digeste, il libère les bons nutriments du pain, il permet d’avoir un pain avec un indice glycémique réduit et donc un impact calorique moindre, les bactéries qu’il contient permettent une meilleur conservation du pain et finalement il permet de révéler les goûts du pain. Vous l’aurez compris, le levain c’est vraiment une bonne idée en boulangerie maison !

(Jour 2)

Donc pour faire mon levain liquide Roger, il faudra de l’eau non chlorée et pas trop calcaire. Si votre eau du robinet est très calcaire ou chlorée, optez pour de l’eau minérale (comme la Cristalline par exemple). Aussi, il faudra prendre une farine complète et bio si possible. J’ai pris une farine de seigle bio, c’était parfait.

(Jour 3)

Roger, mon levain liquide, prend du temps, il doit se faire chouchouter, on va prendre soin de lui, jour après jour. En effet, réaliser un levain prend 4 à 5 jours au minimum. Ce n’est pas une préparation de dernière minute. Cela étant dit, le procédé est très simple, c’est même une activité que je recommande de faire avec les enfants car il y a plein de choses à observer, à découvrir et à apprendre. Mon Roger trône sur mon plan de travail, chacun peut venir lui rendre une visite quand il veut !! 😉

(Jour 3)

Il est juste important de garder le levain dans une pièce tempérée et dans un bocal suffisamment grand (comme un contenant de 750 ml par exemple) qu’on gardera fermé.

(Jour 4 : mon bocal était visiblement trop petit pour la puissance de mon Roger !!)

Une fois votre levain réalisé, vous verrez les belles alvéoles et des bulles à la surface, il faudra entretenir votre « Roger » ! Pour cela, tous les 3 jours, vous lui ajouterez un mélange farine/eau de la moitié du poids de votre levain. Par exemple, si vous avez un levain de 400 grammes, vous allez ajouter 200 grammes de mélange, réalisé donc avec 100 g de farine et 100 g d’eau.

(Jour 4 : j’ai donc changé de bocal !)

Côté conservation, je le stocke au réfrigérateur à partir du 5ème jour.

Les recettes disponibles sur le blog utilisant du levain sont les suivantes :

Les ustensiles nécessaires :

Un bol,

Une spatule

Et un bocal.

(Jour 5)

Voilà, je pense vous avoir tout dit ! Il n’y a plus qu’à !

La recette, Cheffe !

Levain liquide

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
boulangerie française
Serves: 1 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 5 jours

Ingredients

  • 260 g de farine complète
  • 260 g d'eau

Instructions

1

Jour 1 : mélangez 20 g de farine et 20 g d'eau. Versez dans le bocal et fermez-le (pas hermétiquement).

2

Jour 2 : mélangez 40 g de farine et 40 g d'eau. Ajoutez ce mélange à la pâte dans le bocal. Mélangez et refermez le bocal.

3

Jour 3 : mélangez 80 g de farine et 80 g d'eau. Ajoutez ce mélange à la pâte dans le bocal. Mélangez et refermez le bocal.

4

Jour 4 : mélangez 120 g de farine et 120 g d'eau. Ajoutez ce mélange à la pâte dans le bocal. Mélangez et refermez le bocal.

5

Jour 5 : le levain est prêt à être utilisé.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    epicurien
    jeudi 17 février 2022 at 16:40

    ta recette de levain m’a convaincu d’en réaliser un avec mes enfants. Mmon fils adore le pain et je suis sûr que cela va le passionner de voir comment ce levain apparait spontanément sous l’action des bastéries mais aussi des levures.

    • Reply
      Emma
      jeudi 17 février 2022 at 18:39

      génial !! c’est une recette passionnante pour les enfants !

  • Reply
    Claite
    vendredi 18 février 2022 at 22:12

    Combien de temps peut on garder le levain après le 5e jour ? Faut-il le conserver au réfrigérateur ?

    • Reply
      Emma
      dimanche 20 février 2022 at 09:19

      il se garde indéfiniment si on le nourrit régulièrement, tous les 3 jours 😉

  • Reply
    Virginie
    mardi 22 février 2022 at 03:20

    Peut on faire les baguettes express avec ?

    • Reply
      Emma
      mardi 22 février 2022 at 09:37

      Bonjour Virginie, non il faudra adapter la recette car le levain nécessite plus de pousse que la levure. Vous pouvez partir sur ma recette de pain boule et façonner des baguettes. 😉

    Leave a Reply