Coucou les amis,
On va partir aujourd’hui sur une recette ultra gourmande sans sucre… Et cette gourmandise viendra du sirop d’érable et bien sûr de la noix de pécan aussi !
Voici donc mes muffins au sirop d’érable et noix de pécan.

Pécan, pécan, pécan !!
Je suis dans une phase noix de pécan en ce moment, j’adore cette noix et je la déguste un peu à toutes les sauces ! 😉 En snack healthy, telle quelle, en ajout bien gourmand sur une salade ou en dessert. C’est trop bon ! Ici, mes muffins au sirop d’érable et noix de pécan vont venir compléter la liste de ces gourmandises aux noix de pécan… Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

Mes muffins au sirop d’érable et noix de pécan rejoignent une grande famille…
Le déroulé de la recette est très facile, comme souvent avec les recettes de muffins. Pour mémoire, voici l’ensemble des recettes de muffins déjà disponibles sur le blog :
- les muffins vanille et chocolat façon Starbucks
- les muffins moelleux chocolat et pâte à tartiner sans oeuf
- les muffins chauve-souris d’Halloween
- les muffins à la noisette
- les muffins aux mirabelles
- les muffins à la banane
- les muffins pomme et Streusel
- les muffins moelleux au chocolat
- les muffins aux myrtilles façon Starbucks
- et les muffins chocolat framboise de Christophe Felder.

Mon conseil pour la cuisson de vos muffins au sirop d’érable et noix de pécan
Comme toujours avec les muffins, la position de la grille de cuisson dans votre four est importante. Si vous en réaliser souvent, vous aurez probablement remarqué que la cuisson à mi-hauteur en mode chaleur tournante n’est pas le mode de cuisson idéal. Vos muffins cuisent souvent en se déformant et, même si le goût est au rendez-vous, le visuel est moyen.
Je recommande de mettre la grille en bas du four et de régler votre four en mode chaleur statique (ou traditionnelle). De cette manière, vous devriez avoir des muffins qui se développent à la chaleur de façon homogène. Ils devraient alors être bien ronds.

Anti gaspi et sans sucre ajouté…
Cette recette de muffins au sirop d’érable et noix de pécan, en plus d’être sans sucre, est une recette anti-gaspi. En effet, elle vous permettra d’utiliser vos bananes bien mûres. Chez moi, une fois que la peau de la banane commence à se tâcher de noir, plus personne ne veut les manger… Du coup, direction un bol et une fourchette pour écraser la banane et en faire un élément gourmand des muffins !

Les ustensiles nécessaires :
Un grand bol,
Un bon fouet,
Une spatule,
Une poche à douille pour le remplissage (ou une petite louche),
Des caissettes papier à muffins
Et des plaques à moules à muffins ou des moules individuels en papier.

Encore plus d’idées gourmandes
Je dois dire que ces muffins sont devenus mes petits chouchous du matin. Leur texture moelleuse et leur saveur douce et caramélisée me rappellent un peu mes Cupcakes Red Velvet, qui sont également un vrai délice pour les papilles. Si vous êtes comme moi et que vous aimez explorer des saveurs sucrées originales, je vous recommande vivement d’essayer ma Pizza sucrée aux Pommes et Noisettes. C’est une autre manière gourmande de savourer des ingrédients que l’on adore, tout en apportant une petite touche de nouveauté à nos desserts habituels. Et si vous êtes d’humeur à vous lancer dans une aventure pâtissière un peu plus sophistiquée, pourquoi ne pas tenter un Cheesecake new-yorkais? C’est un classique indémodable qui ne déçoit jamais.

Voilà, je vous ai tout dit… On se lance dans la réalisation des muffins au sirop d’érable et noix de pécan ?
La recette, Cheffe!
Muffins au Sirop d'Erable et Noix de Pécan
Des muffins au sirop d’érable et noix de pécan, moelleux et délicieusement parfumés, parfaits pour recycler des bananes bien mûres et s’offrir un petit-déjeuner gourmand sans sucre ajouté.
Ingredients
- 220 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 2 bananes bien mûres
- 160 g de sirop d'érable
- 65 g de lait
- 60 g d'huile végétale (tournesol ou colza)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 150 g de noix de pécan
Instructions
Préchauffez votre four à 200 degrés en mode chaleur statique.
Mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
Ecrasez les deux bananes dans votre cul-de-poule.
Ajoutez le lait, l'huile, le sirop d'érable et la vanille aux bananes écrasées. Mélangez bien.
Versez enfin les poudres (farine, levure, sel) et mélangez jusqu'à avoir un mélange homogène.
Prélevez 50 g de noix de pécan et taillez-les assez finement. Ajoutez-les à la pâte.
Versez la pâte dans vos moules à muffins.
Saupoudrez les muffins des 100 g restant de noix de pécan et enfournez dans la partie inférieure du four pour 18 minutes.
Tips
- Placez la grille en bas du four et utilisez la chaleur statique pour obtenir des muffins bien ronds et régulièrement développés.
- Écrasez les bananes très mûres à la fourchette jusqu’à obtenir une texture bien lisse avant de les mélanger aux autres ingrédients liquides.
- Mélangez d’abord tous les ingrédients secs ensemble (farine, levure, sel) pour bien répartir la levure chimique dans la pâte.
- Ajoutez les ingrédients secs aux liquides en une seule fois et mélangez juste jusqu’à homogénéité pour ne pas alourdir la texture des muffins.
- Taillez une partie des noix de pécan assez finement pour les intégrer dans la pâte et garder le reste en morceaux pour le dessus.
- Saupoudrez généreusement le dessus des muffins avec les noix de pécan restantes avant d’enfourner pour un joli croquant après cuisson.
- Utilisez une poche à douille pour remplir les caissettes à muffins sans salir les bords et obtenir des muffins bien réguliers.
- Respectez la température de 200 degrés et la durée d’environ 18 minutes, puis adaptez légèrement selon votre four si nécessaire.
- Laissez les muffins refroidir quelques minutes dans le moule avant de les mettre sur une grille pour éviter la condensation au fond.
- Profitez de cette recette pour recycler des bananes que plus personne ne veut manger une fois la peau tachetée de noir.
FAQ
Puis-je préparer la pâte à muffins au sirop d'érable et noix de pécan à l'avance ?
Vous pouvez préparer les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre à l’avance, puis les mélanger juste avant d’enfourner pour garder des muffins bien gonflés et moelleux.
Comment conserver les muffins au sirop d'érable et noix de pécan une fois cuits ?
Conservez-les dans une boîte hermétique à température ambiante et dégustez-les de préférence dans les 2 à 3 jours pour profiter au mieux de leur texture moelleuse.
Puis-je congeler ces muffins au sirop d'érable et noix de pécan ?
Oui, laissez-les complètement refroidir puis placez-les dans un sac ou une boîte de congélation; il suffira ensuite de les laisser revenir à température ambiante ou de les tiédir légèrement avant dégustation.
À quelle température et dans quel mode de cuisson faire cuire ces muffins ?
Faites cuire les muffins à 200 degrés en mode chaleur statique en plaçant la grille dans la partie inférieure du four, afin d’obtenir une cuisson homogène et des muffins bien ronds.
Pourquoi mes muffins se déforment-ils à la cuisson ?
Si vos muffins se déforment, c’est souvent parce qu’ils cuisent à mi-hauteur en chaleur tournante; je vous recommande de mettre la grille en bas du four et d’utiliser la chaleur statique pour un meilleur développement.
Quel matériel est vraiment nécessaire pour cette recette de muffins ?
Un grand bol, un fouet, une spatule, une poche à douille (ou une petite louche), des caissettes papier et des plaques à muffins ou moules individuels suffisent pour réaliser la recette.
Comment utiliser mes bananes très mûres dans cette recette ?
Écrasez simplement vos bananes bien mûres à la fourchette dans un bol puis incorporez-les aux autres ingrédients liquides, elles apporteront douceur et moelleux sans ajout de sucre.
Comment obtenir une bonne répartition des noix de pécan dans les muffins ?
Taillez finement une partie des noix (50 g) et mélangez-les dans la pâte, puis répartissez le reste (100 g) sur le dessus des muffins juste avant d’enfourner pour un joli visuel et du croquant.
Cette recette contient-elle du sucre ajouté en plus du sirop d’érable ?
Non, cette recette est sans sucre ajouté, la gourmandise vient uniquement du sirop d’érable et des bananes bien mûres.
Comment remplir proprement les moules à muffins avec la pâte ?
Je vous conseille d’utiliser une poche à douille pour remplir les caissettes proprement, ou à défaut une petite louche en prenant soin de ne pas trop déborder.
Et pour la recette en anglais, allez ici.



( Vote !)
No Comments