Coucou les gourmets !
Voici aujourd’hui une recette que je fais très souvent. Si souvent d’ailleurs que je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas partagée plus tôt ici…
Je vous présente mon tajine d’agneau aux pruneaux.
Le tajine d’agneau aux pruneaux, une recette de famille
Cette recette est le plat familial par excellence. J’adore le réaliser quand nous sommes nombreux autour de la table. Ce plat c’est le partage, le sourire, le soleil !! Et ce n’est donc pas une surprise que cette recette fasse partie des premières que j’ai envie de partager ici sur le blog.
C’est souvent un plat dont la recette est transmise au sein des familles. C’est le cas pour moi ici.
Le tajine : un trésor culinaire ancestral du Maghreb
Le tajine, emblème de la cuisine maghrébine, est bien plus qu’un simple plat : c’est un héritage millénaire, à la croisée des traditions berbères, arabes et andalouses. Son nom désigne à la fois la préparation culinaire et le récipient en terre cuite dans lequel elle mijote lentement. Ce mode de cuisson ancestral remonte à l’époque des Berbères, peuple autochtone d’Afrique du Nord, bien avant l’arrivée de l’islam dans la région.
La forme conique du couvercle du tajine n’est pas anodine : elle permet une condensation naturelle de la vapeur, qui retombe sur les aliments, favorisant ainsi une cuisson douce, homogène et très parfumée. Cette méthode, adaptée aux environnements arides, permettait de cuisiner avec peu d’eau, tout en concentrant les saveurs.
Avec le temps, le tajine s’est enrichi des influences arabes, ottomanes et méditerranéennes, intégrant une diversité d’épices, de fruits secs et de combinaisons sucrées-salées.
Ce genre de plat que j’adore
Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est que j’en fais toujours plus pour avoir des restes!! Parce que c’est le type de plat qui se bonifie quand on le réchauffe.
D’ailleurs si vous aimez les tajines… (ajout de juillet 2025) En voici, en voilà !!
J’ai, depuis cette recette, proposé d’autres tajines et je vous les mets ici :
- le tajine d’agneau aux tomates confites
- le tajine de dinde aux olives
- le tajine de veau à la courge
- le tajine de poulet au citron confit
- l’épaule d’agneau aux pruneaux façon tajine
- ou encore le tajine d’agneau aux carottes.
Mes conseils pour réussir votre tajine d’agneau aux pruneaux à tous les coups
Franchement, il n’y a pas de grande difficulté, ce n’est pas non plus très long à préparer. Premier conseil : il faut simplement prévoir du temps pour un cuisson lente et douce. Votre viande n’en sera que meilleure : tendre, parfumée à souhait par les épices, les herbes et le miel. Ça va fondre dans la bouche tout ça !!
Deuxième conseil : ne pas hésiter à être généreux(se) avec les épices.
Le tajine d’agneau aux pruneaux, une recette versatile
Je vous propose la recette ici avec des courgettes et des petits navets violets, mais vous pourrez associer votre tajine d’agneau aux pruneaux avec bien d’autres légumes : courge butternut, du céleri rave, de la carotte, des pommes de terre, etc.
C’est vraiment une recette qu’on fera évoluer au fil des saisons. N’hésitez pas à me partager votre version en commentaire de cet article.
L’accompagnement parfait pour votre tajine d’agneau aux pruneaux
En guise d’accompagnement, la semoule est une évidence. Ici je l’ai agrémentée de curcuma pour lui amener un peu plus de goût et cette jolie couleur jaune.
Néanmoins, vous pourrez servir du riz ou des pâtes, et même une bonne purée de pommes de terre ou une purée de patate douce et ce sera top. Un peu moins dans la tradition du tajine, mais bon… il faut savoir mixer les cultures, non ?
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une cocotte en fonte de 26 cm de diamètre.
On jette y un œil ?
La recette, Cheffe !
Épluchez et découpez les légumes. Émincez l'oignon. Faites fondre le beurre avec l'huile dans la cocotte. Puis faites dorer les morceaux d'agneau, préalablement salés, sur chaque côté à feu vif. Réservez les morceaux d'agneau sur une assiette et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez les gousses d'ail, puis les morceaux de navets. Laissez cuire à feu vif en remuant de temps à autres pendant 4-5 minutes. Ajoutez un verre d'eau. Ajoutez les morceaux d'agneau et le jus éventuellement présent au fond de l'assiette. Ajoutez les morceaux de courgettes. Baissez votre plaque de cuisson à feux doux. Ajoutez les épices selon vos goûts, sel poivre, herbes et le miel. Disposez les pruneaux sur le dessus. Laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux à couvert. Mélangez un peu en cours de cuisson et ajustez l'assaisonnement. Laissez encore mijoter pendant 1 heure et demie à feu très doux et à couvert. En fin de cuisson, vérifier encore l'assaisonnement de votre jus, salez et poivrez si nécessaire. Vous pouvez agrémenter d'amandes dorées dans un peu de beurre et de graines de sésame.Le Tajine d'Agneau aux Pruneaux
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Céline75
22 mars 2021 at 10 h 38 minAprès le tajine de dinde aux olives, j’ai enchaîné avec ce tajine d’agneau, et c’est un délice également !
A mon avis les amandes et sésame sont indispensables, c’est vraiment très bon avec.
J’ai proposé les herbes fraîches dans un petit bol pour que chacun puisse en mettre comme il voulait dans son assiette. Je me suis demandé s’il fallait vraiment les mettre à mijoter avec le reste pendant 2h30 ?
En tout cas c’était excellent ainsi.
Merci de ce partage, et du grand professionnalisme !
Emma
22 mars 2021 at 15 h 56 minoh alors là !! bravo pour cet enchaînement !!!!