Apéritifs/ Cuisine du Monde/ Tartes salées/ Végétarien

Focaccia Thym, Olives noires et Sésame

Tu veux du soleil sur ta table ? Tu veux de l’Italie ? Tu veux du partage, de l’amitié et du bon ???

Et bien c’est simple !! Tu veux une focaccia thym, olives noires et sésame !!

Alors la focaccia, on en a tous probablement déjà acheté chez notre boulanger. Mais sincèrement, fait maison c’est tellement bon !!

Et cette recette est top !! Comme toujours, je suis 100% transparente avec vous, je me suis largement inspirée d’une recette du site Papilles&Pupilles, que vous connaissez très certainement ! J’y ai fait quelques modifications en fonction de mes goûts et de mes habitudes en matière de pâte levée. Mais il faut rendre à César …

Avant de rentrer dans le détail de la recette, j’en profite pour attirer votre attention sur un reportage que j’ai vu récemment sur les olives noires industrielles et qui m’a stupéfaite ! Je venais d’en mettre dans ma focaccia … et voir comment certains industriels procèdent pour gagner du temps, de l’argent au détriment du goût, voire de la santé des consommateurs parfois, ça m’agace !! J’essaie d’éviter un maximum les produits alimentaires industriels, je viens de rajouter les olives à ma liste … noire !!

Je vous mets le lien du documentaire de France 5, regardez, c’est très très instructif …

On revient à la focaccia …

L’ustensile incontournable pour réaliser cette recette est votre robot pâtissier. A la main, ça va être mission très très compliquée, ou impossible. Au Thermomix j’ai de gros doutes …

Le point clé va être le temps et les vitesses de pétrissage. Cette recette nécessite des temps de levée de pâte relativement courts (30 minutes) mais répétés. A part ça, c’est plutôt facile.

Vous pourrez agrémenter votre focaccia de différents ingrédients : tomates séchées, lard, olives vertes, oignon, romarin, … Pensez juste à ajouter les éléments en morceaux (lard ou tomates séchées par exemple) au même moment que les olives noires dans cette recette.

Dernier point, pour une raison de meilleur pétrissage, on va partir sur 450 g de farine, de quoi faire 2 belles focaccias. Vous pouvez opter d’en faire 3 moyennes, premier point et, deuxième point, vous pouvez congeler la(les) focaccia(s) que vous ne comptez pas déguster immédiatement. Dans ce cas, vous laisserez décongeler à température ambiante et repasserez la focaccia 2-3 minutes au four à 150 degrés avant dégustation pour lui redonner un peu de fraîcheur.

On se lance ?

La recette, Chef !

Focaccia Thym, Olives noires et Sésame

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 2-3 pces Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 2 hours Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • 450 g de farine T45 ou T55
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraîche
  • 330 g d'eau froide
  • 5 g de sel
  • 5 g de sucre
  • Du thym
  • 100 g d'olives noires
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame doré
  • De la fleur de sel
  • 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Instructions

1

Mélangez l'eau froide et la levure dans le bol de votre robot.

2

Ajoutez la farine et pétrissez au crochet à vitesse 2 sur 6 jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

3

Ajoutez ensuite le sel, les petites feuilles de thym et le sucre, pétrissez 5 minutes environ à vitesse 3.

4

Pour finir, pétrissez 5 bonnes minutes à vitesse 4/5. A ce stade vous avez une pâte très collante, c'est normal.

5

Prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive et badigeonnez les bords d'un grand saladier. Versez la pâte et recouvrez d'un linge propre et humide.

6

Laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud (et humide si possible).

7

Au bout des 30 minutes, "saupoudrez" les olives coupées en rondelles sur la pâte puis ramenez la pâte des bords vers le centre comme si vous vouliez faire une enveloppe.

8

Retournez la pâte ainsi obtenue dans le saladier et laissez lever 30 minutes.

9

Farinez votre plan de travail et versez votre pâte. Faîtes deux pâtons.

10

Vous allez ensuite plier chaque pâton en rabattant un tiers de pâte vers le milieu, puis l'autre tiers (comme un portefeuille). Renouvelez l'opération 2 ou 3 fois.

11

Disposez vos pâtons sur une feuille de papier sulfurisé chacun. Laissez reposer 30 minutes à nouveau en recouvrant du linge.

12

Avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 230 degrés. Étirer les deux pâtons et faites l'une ou l'autre incision avec une lame bien aiguisée.

13

Badigeonnez d'huile et saupoudrez un peu de fleur de sel et graines de sésame. "Jetez" 5 cl d'eau dans votre four et enfournez vos focaccias pour 15 minutes.

14

Laissez refroidir sur une grille après la cuisson.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook