Les Chefs/ Sur ma route

Mon Week-end Georges Blanc

Réaliser un rêve …

En prendre plein les yeux…

Et plein les papilles …

Passer un week-end Georges Blanc.

Je viens de vivre un truc de fou, un week-end qui restera gravé dans ma mémoire et dans celles de ceux avec qui je l’ai partagé.

J’ai passé un week-end en Bourgogne, à la découverte des établissements de Georges Blanc. C’était magique !

Alors sans vouloir vous raconter ma vie, je vais simplement vous faire revivre mon expérience gustative « Georges Blanc », telle que je l’ai vécue.

On démarre par l’établissement « Le Saint Laurent » à Mâcon.

Une brasserie, presque les pieds dans la Saône. On y mange une cuisine traditionnelle française : escargots, andouillettes, poulet de Bresse, navarin d’agneau, etc … Du bon, du généreux dans l’assiette, du gourmet !

Et des desserts XXL !!!!!

Cerise sur le gâteau, j’ai profité d’un weekend chaud et ensoleillé, la terrasse était très agréable !! Pas mal la vue, non ?

Allez ! Direction Vonnas ! Le cœur de l’entreprise Georges Blanc !!

3 hôtels, dont un 5 étoiles, 3 restaurants, dont le 3 étoiles, le tout dans un village de 3000 habitants. On est au cœur de l’Ain, dans un village « gastronomique », fleuri, charmant, une destination de weekend par excellence ! La plupart des établissements Georges Blanc se situent sur la Place du Marché. Vous pourrez vous installer à la terrasse de l’Ancienne Auberge pour boire un verre en admirant le ballet incessant des « ratatouilles » … Pardonnez-moi ce clin d’œil au film d’animation, mais vous ne manquerez pas de voir passer les commis et cuisiniers des restaurants Georges Blanc en long, en large et en diagonale de cette fameuse place !

Le soir, j’ai troqué mon jean et mes Stan Smith pour des talons et une tenue un peu plus habillée (tout en restant simple, le lieu ne requiert pas forcément de porter du Prada et des Louboutin ! 😉 ). On va se faire chouchouter au restaurant Georges Blanc, 3 étoiles au guide Michelin depuis 1981 !!

On traverse les cuisines à ma demande pour nous rendre à la salle de restaurant. Je suis aux anges !! J’adore voir le travail des cuisiniers qui s’activent comme dans une chorégraphie parfaitement orchestrée !

Le choix sera vite fait : le menu en 5 plats ! On ne va pas chez Georges Blanc tous les 4 matins ! (menu enfant également disponible si vous venez en famille).

On démarre avec les 3 petites notes apéritives : cuisse de grenouille, escargot et foie de volaille.

Puis mon choix se porte sur la langoustine. Une délicatesse rare …

On poursuit avec le rouget barbet et fenouil confit. C’est divin !

Puis le homard bleu. Mon coup de cœur absolu !! Quelle finesse ! Quelles saveurs !! Sans parler de la cuisson parfaite évidemment !!

J’opte ensuite pour la fameuse poularde de Bresse. Le plat signature de Georges Blanc s’il en est !

Et je finis par le chocolat amer grand cru. Un subtil équilibre, très peu sucré, tout ce que j’aime !

Avec notre café, dégusté dans les salons, viendront des tuiles aux amandes, des nougats et autres douceurs !

Les mets sont mis en valeur par des vins d’excellence. La cave du restaurant est une des plus grandes caves au monde : 146 000 bouteilles. Là aussi, c’est un régal !!

Mais le bonheur ne s’arrête pas là ! Georges Blanc (lui-même !!!) est là. On le croisera d’ailleurs plusieurs fois lors du séjour. J’ai donc eu le plaisir immense de pouvoir échanger avec lui, faire ma groupie et avoir non seulement l’une ou l’autre photo …

Mais aussi mon menu dédicacé à Casserole&Chocolat(e). Que demander de plus ??? C’était une soirée magique !!

Le lendemain, je vais bruncher à l’hôtel du Bois Blanc. J’adore la déco !! Champêtre à souhait …

C’est gargantuesque ! Et délicieux !! Je recroise Monsieur Blanc …

Il y avait même une fontaine à chocolat … Dinguerie …

Et pour finir, je dîne à l’Ancienne Auberge.

Au menu : foie gras et filet de bœuf Black Angus.

Une excellente carte des vins, dont un Condrieu blanc délicieux … Pour accompagner des plats brasserie très bien travaillés !

Voilà ! Vous savez tout ! Une expérience qu’on ne fait qu’une fois, mais dont on profite à chaque instant !

N’hésitez pas à me faire part de vos avis ! J’espère vous avoir donné envie … 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Si vous aimez, n'hésitez pas à liker sur Facebook