Chocolat/ Desserts/ Fruits

La Charlotte au Chocolat et Poires Pochées

Charlotte poire chocolat avec biscuits poudrés et poire poachée au centre

Coucou les gourmands !

Aujourd’hui je vous propose de fondre de plaisir gustatif avec ma charlotte au chocolat et poires pochées.

Cette recette est, je vais être honnête, carrément terrible !!

Charlotte poire chocolat dressée sur un plat à pied, biscuits poudrés de cacao

Le duo poire-chocolat

Alors je ne vais pas vous refaire la tirade sur l’association géniale de la poire et du chocolat … Je vous ai déjà proposé pas mal de recettes avec ce duo gagnant … Le cake chocolat poire par exemple, la tarte Marie-Christine, ou tout simplement le gâteau chocolat-poire.

Enfin, quand même, c’est super bon le chocolat et la poire !!!

Charlotte poire chocolat sur assiette marbrée, décorée d'une poire pochée entière

Une combinaison gagnante

Cette recette est une combinaison de recettes de chefs, que j’ai mixées, mélangées rien que pour vous (bon ok, pour moi aussi !!! 😉 ).

Il vous faudra tout d’abord réaliser des biscuits cuillères (on clique pour la recette). Vous en utiliserez à peu près la moitié. Le reste … bon vous trouverez bien une occasion pour leur jeter un sort !!

Ensuite vous ferez une mousse au chocolat à laquelle vous ajouterez un peu de gélatine pour avoir une bonne tenue.

Biscuits cuillère saupoudrés de sucre pour charlotte poire chocolat sur plat blanc

Mais encore…

Et pour finir, vous préparerez un sirop à la vanille et aux agrumes pour pocher les poires et leur donner un parfum subtil.

Facile, non ??

Évidemment, il est nécessaire de préparer cette charlotte chocolat et poires pochées à l’avance. Je recommande de le faire la veille. Sinon vous risquez qu’il s’écroule au démoulage et à la découpe …

Biscuit cuillère et mousse chocolat, charlotte poire chocolat en préparation dans un moule

L’origine de la charlotte

La charlotte est un dessert emblématique dont l’origine remonte à la fin du 18ème siècle. Elle aurait été créée en Angleterre et nommée en l’honneur de la reine Charlotte of Mecklenburg-Strelitz, épouse du roi George III. À l’origine, la charlotte était un entremets chaud, préparé avec du pain beurré garni de compote de pommes, puis cuit au four. Ce dessert rustique visait à valoriser des restes de pain dans une logique d’économie domestique.

Au début du 19ème siècle, la recette évolue en France sous l’impulsion du célèbre chef Marie-Antoine Carême, figure majeure de la haute cuisine. Il transforme la version anglaise en un dessert froid plus raffiné, remplaçant le pain par des biscuits à la cuillère et introduisant des crèmes plus élaborées. La charlotte devient alors un entremets moulé, bordé de biscuits et garni d’une préparation onctueuse.

Parmi les principales déclinaisons, la plus connue est la charlotte aux fruits, notamment aux fraises ou aux framboises, associée à une mousse ou une crème bavaroise. La charlotte au chocolat est également très populaire, offrant une version plus intense et gourmande. Il existe aussi des variantes aux poires, au café ou aux fruits exotiques. Plus récemment, des interprétations modernes revisitent la charlotte avec des inserts, des jeux de textures ou des présentations individuelles.

Ainsi, la charlotte illustre parfaitement l’évolution d’un dessert simple vers une création élégante, traversant les époques tout en conservant son principe fondamental : un contour de biscuits enveloppant un cœur fondant.

Charlotte poire chocolat sur assiette marbrée, poire pochée au centre

D’autres idées rien que pour vous

En préparant ma charlotte au chocolat et poires pochées, je ne peux m’empêcher de penser à d’autres délices qui mettent en valeur cette merveilleuse association.

Par exemple, ma tarte fine poire chocolat est un vrai régal qui ravira vos papilles tout autant. Ou encore mon grand financier amande, poire chocolat. Chaque bouchée de cette charlotte me rappelle à quel point le chocolat et la poire se marient à la perfection, créant une harmonie de saveurs qui fait chavirer les cœurs.

Si vous êtes comme moi et que vous adorez les desserts gourmands, cette recette deviendra vite un incontournable de votre répertoire. Alors, prêts à vous lancer dans cette aventure chocolatée ?

Poires pochées brillantes sur assiette noire, préparées pour la charlotte poire chocolat

Les ustensiles nécessaires :

Mon moule à charlotte de 18 cm de diamètre Tefal

Ma casserole Affinity par De Buyer

Mon kMix de Kenwood

Du film alimentaire pour pouvoir démouler la charlotte sans souci.

Charlotte poire chocolat garnie d'une poire pochée sur le dessus, vue de près

Vous savez presque tout.

On passe à la recette, Cheffe !

La Charlotte au Chocolat et Poires Pochées

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
By Emma Serves: 10 Difficulty: Moyenne Price: €
Cooking Time: 2 heures + 12 heures

Une charlotte au chocolat et poires pochées ultra gourmande, où biscuits cuillères, mousse chocolatée et poires parfumées aux agrumes s’allient pour un dessert élégant et inoubliable à partager.

Ingredients

  • 200 g de chocolat à dessert noir
  • 80 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 8 blancs d’œufs (approx 240 g)
  • 2 jaunes d’œufs (approx 40 g)
  • biscuits cuillères
  • 150 g de sucre
  • 2 poires
  • 60 g d'eau
  • 1 pincée de poudre de vanille
  • Le zeste d'un agrume (un citron, une orange, un demi pamplemousse)
  • Le jus d'1/2 citron

Instructions

1

Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

2

Montez les blancs d’œufs et le sucre en neige jusqu'à obtention d'un mélange mousseux sans être trop fermes.

3

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées, mélangez.

4

Disposez les jaunes d’œufs dans un récipient. Ajoutez 1/4 du mélange chocolat/beurre tiédi. Mélangez.

5

Faites de même avec le 2ème quart. Puis le 3ème quart.

6

Intégrez délicatement deux cuillères à soupe de blanc en neige. Battre au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

7

Ajoutez le dernier quart de chocolat/beurre.

8

Incorporez délicatement les blancs en neige (en 3 fois) avec une spatule.

9

Réservez au réfrigérateur.

10

Réalisez un sirop en faisant bouillir dans une petite casserole l'eau, le sucre, la vanille, le zeste d'agrume et le jus de citron.

11

Ajoutez les poires épluchées entières.

12

Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 40 minutes.

13

A la fin de la cuisson, faites refroidir les poires sur une assiette.

14

Procédez enfin au montage : disposez des biscuits cuillère sur les bords de votre moule à charlotte préalablement recouvert de film alimentaire.

15

Remplissez jusqu'à mi-hauteur de mousse au chocolat.

16

Prenez une des deux poires, et coupez des tranches. Disposez-les sur la mousse.

17

Recouvrez avec le reste de mousse. Couvrez avec des biscuits cuillère.

18

Réservez au frais une nuit.

19

Le lendemain, découpez la deuxième poire en tranches ou en petits cubes selon votre envie de décoration.

20

Retournez votre charlotte sur votre plat de présentation. Disposez les morceaux de poires et remettez au frais jusqu'au moment de servir.

Notes

Gardez le sirop de cuisson des poires et vous pourrez réaliser la tarte Marie-Christine (lien vers la recette au début de cet article) ou mes verrines poire et speculoos (recette qui va venir très vite). Vous pouvez caraméliser les morceaux de poire de décoration en les saupoudrant de casssonade et en passant rapidement un coup de chalumeau.

FAQ

Puis-je préparer la charlotte au chocolat et poires pochées à l'avance ?

Oui, je vous recommande de préparer cette charlotte la veille pour que la mousse prenne bien et que le démoulage et la découpe se fassent sans risque d'effondrement.

Comment éviter que la charlotte s'écroule au démoulage ?

Préparez-la la veille, utilisez bien la gélatine dans la mousse au chocolat pour avoir une bonne tenue et chemisez votre moule de film alimentaire pour faciliter le démoulage.

Quel matériel est indispensable pour réussir cette charlotte ?

Il vous faut un moule à charlotte d’environ 18 cm de diamètre, une casserole pour le bain-marie et le sirop, un batteur ou robot type kMix pour monter les blancs, ainsi que du film alimentaire pour tapisser le moule.

Puis-je remplacer la gélatine par de l’agar-agar dans la mousse au chocolat ?

Oui, c’est possible en mettant environ 3 fois moins d’agar-agar que la quantité de gélatine prévue, et en l’ajoutant à froid avant de chauffer le mélange.

Comment adapter la recette pour un intolérant aux œufs ?

Vous pouvez tenter une mousse au chocolat au jus de pois chiche, mais il faut vraiment vous assurer que la mousse soit bien ferme pour garder une bonne tenue dans la charlotte.

Puis-je utiliser des poires au sirop à la place des poires pochées maison ?

Oui, c’est possible d’utiliser des poires au sirop, mais la recette est pensée avec des poires pochées dans un sirop vanille-agrumes qui parfume davantage le dessert.

Comment sont réalisées les poires pochées pour cette charlotte ?

Les poires épluchées sont pochées entières dans un sirop porté à ébullition, à base d’eau, de sucre, de vanille, de zeste d’agrume et de jus de citron, puis cuites à feu doux et à couvert pendant environ 40 minutes.

Quel est l’ordre de montage de la charlotte au chocolat et poires pochées ?

On tapisse le moule de biscuits cuillère, on remplit jusqu’à mi-hauteur de mousse au chocolat, on ajoute des tranches de la première poire, on recouvre avec le reste de mousse, puis on termine par une couche de biscuits avant de laisser prendre au frais toute une nuit.

Deux poires pochées dans un sirop, préparation pour charlotte poire chocolat

8 Comments

  • Reply
    Cle
    19 mai 2021 at 7 h 18 min

    Bonjour, pouvons nous remplacer la gélatine par de l’agar-agar ? Et si oui, quelle quantité ? Merci !

    • Reply
      Emma
      19 mai 2021 at 7 h 28 min

      oui c’est possible en en mettant 3 fois moins, et à mettre à froid avant de chauffer

  • Reply
    Alexandra Alzuyeta
    26 janvier 2020 at 16 h 29 min

    Excellente charlotte, merci !! Faite en urgence avec des poires au sirop, à refaire dans les règles ! Je garde aussi à part la recette de la mousse au chocolat, sublime!

    • Reply
      Emma
      26 janvier 2020 at 18 h 58 min

      C’est top Alexandra !! J’en suis ravie !!

  • Reply
    Marion
    14 novembre 2018 at 19 h 10 min

    Bonsoir, ça a l’air canon mais j’ai un intolérant aux œufs… ? À votre avis la mousse au chocolat au jus de pois chiche pourrait-elle faire l’affaire ?
    Merci !

    • Reply
      Emma
      14 novembre 2018 at 20 h 58 min

      Bonsoir Marion, alors pourquoi pas, il faut juste s’assurer de la bonne tenue de la mousse … il faut qu’elle soit vraiment bien ferme.

      • Reply
        Marion
        15 novembre 2018 at 7 h 07 min

        Ok, on va croiser les doigts, merci !

        • Reply
          Emma
          15 novembre 2018 at 7 h 20 min

          Vous me direz si ça a été … 😉

    Leave a Reply

    Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !